Vitamine-intoxication

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.
  • Une intoxication chronique par la Vitamine A peut survenir si on absorbe pendant plus de six

mois une dose quotidienne de plus de 50'000 UI.

Cette hypervitaminose et ses manifestations cliniques sont toutefois réversibles et disparaissent dans les quelques semaines qui suivent l'interruption du traitement.

  • Un excès de vitamine A peut provoquer la chute de cheveux, des lèvres crevassées, une hypertrophie du foie et de la rate, des irritations de la peau, de la fatigue, des nausées, l'anorexie, le durcissement des os, des dégâts hépatiques, vomissement, anorexie, irritabilité, somnolence, État mental altéré, douleurs abdominales, ision floue, mal de tête,

La douleur musculaire et faiblesse.

Bien que la Vitamine B6 soit une vitamine hydrosoluble excrétée dans les urines, une supplémentation à long terme et à très hautes doses (excès de 1 000 mg/jour) en pyridoxine peut entraîner une neuropathie sensorielle.

Toutefois, on relève quelques rapports de cas d’individus ayant développé une neuropathie sensorielle avec des doses inférieures à 500 mg/jour pendant plusieurs mois. En revanche, aucune des études ayant inclus un examen neurologique objectif n’a constaté de lésion du nerf sensitif pour des apports en pyridoxine inférieurs à 200 mg/jour.


La colique néphrétique (c.-à-néphrolithiase), diarrhée, nausée, scorbut.

Chez les nourrissons nés de femmes prenant des doses élevées ----> Hémolyse.

Décalcification dentaire, augmentation des taux d'œstrogènes, saignement rectal.


  • Les effets de la toxicité aiguë en Vitamine D sont caractéristiques de l'hypercalcémie et peuvent inclure les éléments suivants:

faiblesse musculaire, apathie, mal de tête, anorexie, irritabilité, nausée, vomissement, La douleur osseuse.

Les effets toxiques chroniques comprennent les symptômes ci-dessus,

constipation, crampes abdominales, polydipsie, polyurie, mal au dos.


  • Les effets de la toxicité aiguë de la Vitamine E sont les suivants:

nausée, troubles gastriques, crampes abdominales, diarrhée, mal de tête, fatigue, saignements, inhibition de l'agrégation plaquettaire, diplopie.


La toxicité à vitamine K est généralement associée avec des nourrissons nourris au biberon ou ceux recevant de la vitamine synthétique K-3 (ménadione). En raison de sa toxicité, la ménadione n'est plus utilisé pour le traitement de la carence en vitamine K.

Les effets peuvent inclure la jaunissement chez les nouveau-nés, une anémie hémolytique et une hyperbilirubinémie. la toxicité bloque également les effets des anticoagulants oraux.


L'utilisation à long terme de suppléments peut causer une neuropathie sensorielle sévère et progressive avec l'ataxie.

La sévérité des symptômes est dose-dépendante et les symptômes s'arrêtent généralement lorsque les suppléments sont abandonnées. Autres effets néfastes de la consommation excessive de vitamine B6 comprennent des éruptions cutanées douloureuses, photosensibilité, des nausées et brûlures d'estomac.

Des doses excessives endommagent les nerfs sensoriels. Cela peut provoquer:

Paresthésies dans les mains et les pieds, difficulté à marcher (perturbation de coordination, 'stupéfiante'), réduction de la sensation de toucher, la température et aux vibrations, fatigue.


http://www.didaquest.org/wiki/Vitamine-surdosage

Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines