Différences entre versions de « La fraternité »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 285 : Ligne 285 :
 
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées  ----->
 
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées  ----->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *********************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *********************-->
 
+
*📚 Wikipedia
* ..................                                               
+
* 📚 Articles : Quelle est l’origine religieuse de la fraternité ? - Posté le 23.05.2017                                           
* ..................
+
*https://france-fraternites.org/lorigine-religieuse-de-fraternite/ 
* ..................                                               
+
* 📰 Article : Quel avenir pour la fraternité ? Des acquis nombreux et des interrogations pour le futur - par : Marcel David - Dans : Informations sociales (journal)- 2006/8 (n° 136), pages 60 à 69                                             
* ..................                                               
+
*https://www.cairn.info/journal-informations-sociales-2006-8-page-60.htm
 
 
 
}}<!-- ************* Fin Fiche Didactique Bibliographie *************** -->
 
}}<!-- ************* Fin Fiche Didactique Bibliographie *************** -->
  
 
{{Widget:Fiche-Conceptuelle-Bas}}
 
{{Widget:Fiche-Conceptuelle-Bas}}

Version du 13 février 2021 à 01:20


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • .Les 3 religions mondiales monothéiques (christianisme, l’islam, le judaïsme) défendent la fraternité avec vigueur dans leurs textes sacrés. Elles mettent toutes en avant un idéal moral, couramment appelé la règle d’or : « Traite les autres de la façon dont tu aimerais être traité » ou encore « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse ».

La fraternité dans l'Islam :

Puisque l’islam est une religion humaniste et universelle qui s’adresse au genre humain dans son ensemble et dans sa diversité, il a sans doute fixé le lien qui unit tous les êtres humains quelles que soient les différences qui les caractérisent. Ce lien se manifeste clairement dans le verset suivant : « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez » (Coran s 49 v 13).

« Ô hommes » : un appel à toute l’humanité dans sa diversité. Ce verset met en évidence l’origine commune des êtres humains, à savoir, qu’ils descendent tous du même père et de la même mère « d’un mâle et d’une femelle », c’est-à-dire d’Adam et Eve.

Ainsi, ce verset établit clairement le principe de la fraternité humaine faisant fi de tous les facteurs qui différencient les hommes, qu’ils soient d’ordre racial, national ou social puisque leur origine est commune. Les hommes sont tous des frères. L’humanité est une seule famille.

Dieu confirme ce principe en disant : « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et qui, ayant tiré de celui-ci son épouse, fit naître de ce couple tant d’êtres humains, hommes et femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous demandez mutuellement assistance, et craignez de rompre les liens du sang. Certes, Allah vous observe en permanence ».

Le Prophète : « Aucun d’entre vous ne peut prétendre à la plénitude de la foi jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même » rapporté par al-Boukhari et Mouslim d’après Anas ibn Malik.

La fraternité dans le Christianisme :

La fraternité est absolument centrale dans la doctrine chrétienne.

Le mot de frères est employé par Jésus dans les évangiles : « Quiconque fait la volonté de mon Père qui est au cieux, c'est lui mon frère, ma sœur, ma mère. » (Mt 12,50) Et peu avant sa Passion, il affirme : « Ce que vous avez fait à l'un de ces plus petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » (Mt 25,40)

En 1965, l’Eglise catholique entérine le principe d’une fraternité universelle et inter-religieuse pendant le concile de Vatican II. Dans son premier épître, Pierre explique : « Tous les humains, honorez-les ; la Fraternité, aimez-la ! » (Nouveau Testament, 2 :17). De même que dans le Coran, la maxime « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » est bel et bien présente dans la Bible (Jean, XIII, 34). La fraternité est perçue comme un véritable renoncement de soi qui doit permettre la communion avec Dieu.

Dans les religions chrétiennes et particulièrement en ce qui concerne le christianisme, le terme de diaconie est le terme qui signifie fraternité. Il englobe la notion de témoignage car il est la charité, c'est le service du frère.

La fraternité dans le Judaïsme :

La Torah rappelle que « si un étranger vient séjourner avec vous, dans votre pays, ne le molestez point. Il sera pour vous comme un de vos compatriotes, et tu l’aimeras comme toi-même » (Lévitique, 19 :33-34). Amour de Yahvé et amour de son prochain apparaissent comme deux éléments indissociables de la fraternité israélite, comme l’explique Philon d’Alexandrie lorsqu’il invite les païens à se convertir (De virtutibus, 51). Un véritable message philanthropique et humaniste est véhiculé tout au long des récits emblématiques de la Torah. A l’image des frères Moshe et Aaron, le lien fraternel apparaît comme la clé de la réussite. Le terme fraternité est d’ailleurs synonyme de joie en hébreu.

La fraternité dans l’hindouisme et le bouddhisme

La fraternité dans le Bouddhisme :

Dans la tradition bouddhiste, les 4 qualités incommensurables cherche à développer le sentiment de fraternité entre les fidèles. A travers la Karuna, les croyants sont amenés à souhaiter que la souffrance des autres disparaisse. La prédication du Bouddha sur « la bienveillance universelle » invite à désirer le bonheur des autres plutôt que le sien. A travers cette compassion, la doctrine bouddhiste cherche à lutter contre l’individualisme et l’égoïsme. Aider les autres en cherchant leur bonheur constitue dès lors un précepte moral. Sans cette fraternité, la sagesse risque de n’être qu’une vue intellectuelle, sèche et froide, qui ne peut pas mener au Nirvana (paradis bouddhique). La fraternité inter-religieuse est une caractéristique essentielle du bouddhisme moderne. En 2011, le Dalaï-Lama a publié un ouvrage dans cette perspective : Islam, christianisme, judaïsme… comment vivre en paix ? Vers la fraternité des religions

La fraternité dans l’Hindouisme :

Dans la philosophie hindoue, l’Ashima est une recherche perpétuelle de bienveillance envers les autres. Il s’agit de l’un des 5 devoirs moraux à respecter. Dans les Lois de Manu, un des livres sacrés de l’hindouisme, cette vertu est mise en avant à travers le désintéressement et la générosité. Mot à mot, le terme signifie : « ne causer de nuisance à nulle vie ». Autrement dit, il s’agit de ne pas tuer ou blesser des êtres vivants, que ce soit par la parole ou en acte, tant directement qu’indirectement . La figure de la fraternité est personnifiée à travers la déesse Ahimsa, épouse de Dharma. Il existe même une fête de la fraternité : le Raksha bandha, qui a lieu en août chaque année. Initialement limité à la sphère familiale, la fête dépasse aujourd’hui le cadre de la famille biologique. On cherche à réunir les hommes et femmes de diverses origines ethniques, confessions en célébrant l’harmonie, l’union et l’amour.

  • Conflit entre frères dans les mythes fondateurs :

Le mot de fraternité est souvent utilisé pour désigner le lien positif qui unit deux frères, ou deux hommes comme s'ils étaient frères. Mais les mythes fondateurs font aussi état de rivalités fraternelles : le meurtre d'Abel par son frère Caïn ; Joseph vendu par ses frères ; Esau qui vend son droit d’aînesse à Jacob pour un plat de lentilles ; le Fils prodigue, méprisé par ses frères. Dans la mythologie romaine Romulus et Rémus, les deux jumeaux fondateurs de Rome avec le meurtre par le premier du second.

[...]

La famille n’est pas le lieu où, bien que fort prisée en principe, elle est le mieux à l’abri des dérives. N’est-elle pas exposée à la plus redoutable de celles-ci, qui consiste, du moins dans la tradition judéo-chrétienne, en un fratricide à l’égard duquel nos premiers parents ont leur part de responsabilité ! À quoi s’ajoute le constat que certains de leurs proches descendants, jaloux de leur frère et ayant renoncé à le tuer, l’ont cependant vendu, au risque de provoquer sa réduction à l’esclavage.

S. Freud et maints de ses émules ou contradicteurs se sont employés à en débusquer les ressorts psychanalytiques selon des versions différentes. Toutes font état, au sein de l’archétype de la famille, d’une relation entre le père, les frères et la mère qui, sans aboutir forcément, une fois de plus, à un meurtre prémédité, laisse la violence déployer ses effets tant structurels que factuels. Les psychanalystes ne sont pas les seuls à s’en prendre à la fraternité. J.-P. Sartre, puis R. Girard, pour des raisons fort différentes, estiment, eux aussi, que la fraternité est susceptible de pousser au meurtre et même à la terreur. D’autres, tels C. Schmitt et L. Freund, l’accusent d’être irrémédiablement cosmopolite, et pire, à leurs yeux, de se donner pour extensible à l’humanité dans son ensemble. Tandis que J. Derrida préfère l’amitié à la fraternité pour la raison que celle-ci tourne au “machisme”, Touraine voit en elle la contre-valeur type dont se prévalent les totalitarismes.


More-didaquest.png La fraternité - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png La fraternité - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • -Dès son émigration à Médine, à l’aube de l’édification de la société musulmane le Prophète (paix et salut à lui) a commencé, une fois la mosquée construite, par établir des liens de fraternité entre les Emigrés de La Mecque et les Ansâr de Médine.
  • Dieu dit en associant la fraternité à la foi : « Les croyants ne sont rien moins que des frères. » Sourate 49, al-Hujurât, verset 10 Ceci, sans distinction de race, de couleur ou de lignée.Ce lien de fraternité a réuni Salmân le Persan, Bilâl l’Ethiopien ou encore Suhayb le Byzantin avec leurs frères arabes.
  • Nous avons un exemple remarquable de l’amour et de l’abnégation engendrés par cette fraternité dans le geste de ce frère médinois qui propose à son frère émigré de lui donner la moitié de ses biens et de lui faire épouser une de ses femmes après en avoir divorcé ! Anas ibn Mâlik (que Dieu l’agrée) rapporte que lorsque `Abd ar-Rahmân ibn `Awf arriva à Médine, le Prophète (paix et salut à lui) établit un lien de fraternité entre lui et Sa`d ibn ar-Rabî` al-Ansârî. Ce dernier lui proposa de partager avec lui ses épouses et ses biens. `Abd ar-Rahmân répondit : « Que Dieu bénisse pour toi ta famille et tes biens, indique-moi seulement le marché… »

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles

{{Fiche Didactique Questions |Questions Possibles=

*_quel  est son rôle dans la cohésion de la société ?  
*_Est-ce juste un comportement pervers, comment l'islam le juge-t-il?

? Expliquez]]?

}}

Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie