Différences entre versions de « Réductionnisme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(13 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
{{Conceptions canoniques}}
 
{{Conceptions canoniques}}
* Qu’entend-on par « réduction » dans le langage philosophique ? En toute première approximation, « réduire une entité x à une entité y » (par exemple, réduire la substance « esprit » à la substance « matière ») signifie déduire x de y (ou expliquer x par y), de sorte que (dans un sens qui demande à être précisé) x n’est rien d’autre, ou de plus, que y (Smart,1959).
 
*'''Le réductionnisme ontologique''' est une posture métaphysique selon laquelle une certaine entité ou classe d’entités (par exemple, un organisme) est constituée par, et réductible à, un autre genre d’entités (par exemple, les molécules) et leurs interactions. Le réductionnisme ontologique concerne typiquement les relations entre des entités et leurs composants, et constitue aujourd’hui une posture largement partagée dans la communauté scientifique.
 
*'''Le réductionnisme méthodologique''', en revanche, ne se prononce pas sur les relations entre entités en elles-mêmes, mais soutient l’idée que la manière la plus fructueuse d’étudier le comportement d’un système consiste à le considérer en termes d’interactions entre ses composants.
 
*'''Le réductionnisme épistémique''' considère que la connaissance que l’on a dans un certain domaine (par exemple, sur les organismes) peut être réduite à la connaissance que l’on a dans un autre domaine (par exemple, sur les molécules et leurs interactions).
 
Matteo Mossio, Jon Umerez 2015
 
  
{{Conceptions erronées}}
+
'''Le réductionnisme est une doctrine selon laquelle, la bonne manière de connaître est analytique. Il convient de décomposer le domaine de recherche en autant de parcelles que possible, jusqu'aux plus élémentaires. Cette décomposition permettra la meilleure explication.'''
 +
 
 
*  le réductionnisme associée à un champ d’investigation donné, généralement de nature scientifique , est généralement conçue comme la procédure qui consiste à appréhender un phénomène complexe en l’analysant, l’atomisant ou le décomposant en parties constitutives – plus simples et donc plus facilement intelligibles – pour ensuite recomposer sur base de l’étude de ces parties en isolation une compréhension du phénomène de départ dans sa totalité (Bechtel et Richardson, 2010).
 
*  le réductionnisme associée à un champ d’investigation donné, généralement de nature scientifique , est généralement conçue comme la procédure qui consiste à appréhender un phénomène complexe en l’analysant, l’atomisant ou le décomposant en parties constitutives – plus simples et donc plus facilement intelligibles – pour ensuite recomposer sur base de l’étude de ces parties en isolation une compréhension du phénomène de départ dans sa totalité (Bechtel et Richardson, 2010).
  On décompose les choses pour étudier chaque éléments indépendamment puis ayant compris le fonctionnement des divers éléments, on les assemble pour comprendre le système de base étudié (la sociologie à partir de la psychologie, l’écologie à partir de la biologie, la thermodynamique à partir de la physique statistique, etc.). C’est-à-dire que ici toutes les parties sont inférieures à la somme du tout.
+
  On décompose les choses pour étudier chaque éléments indépendamment puis ayant compris le fonctionnement des divers éléments, on les assemble pour comprendre le système de base étudié (la sociologie à partir de la psychologie, l’écologie à partir de la biologie, la thermodynamique à partir de la physique statistique, etc.). C’est-à-dire que ici toutes les parties sont inférieures à la somme du tout, c’est le '''principe de contrainte''' qui s'oppose au '''principe d’émergence''' que défend l'[[holisme]] selon lequel « Le tout est plus que la somme de ses parties ». Selon cette vision le réductionnisme ets un Anti-holisme.
   
+
 
 +
:'''=> REDUCTIONNISME : les parties sont inférieures à la somme du tout (principe de contrainte)'''
 +
:'''=> HOLISME : Holisme le tout est plus que chacune de ses parties'''
 +
:'''=> EMERGENTISME : le tout est plus que la somme de ses parties'''
 +
  :'''=> le Holisme peut ne pas avoir d'émergence '''
 +
 
 +
* A la suite d'une série de révolutions conceptuelles, la [[méthode analytique]] a triomphe en biologie et elle a permis de définir un niveau pertinent minimum à partir duquel il devenait adéquat de chercher à comprendre la nature des lois qui gouvernent la vie. Ce niveau est le niveau moléculaire » (A. Danchin, p. 195).
  
A la suite d'une serie de revolutions conceptuelles, Ia methode analytique a triomphe en biologie et elle a permis de definir un niveau pertinent minimum à partir duquel il devenait adequat de chercher à comprendre la nature des lois qui gouvernent la vie. Ce niveau est le niveau moleculaire » (A. Danchin, p. 195).
+
== Réductionnisme ontologique ==
 +
*'''Le [[réductionnisme ontologique]]''' est une posture métaphysique selon laquelle une certaine entité ou classe d’entités (par exemple, un organisme) est constituée par, et réductible à, un autre genre d’entités (par exemple, les molécules) et leurs interactions. Le [[réductionnisme ontologique]] concerne typiquement les relations entre des entités et leurs composants, et constitue aujourd’hui une posture largement partagée dans la communauté scientifique.
 +
== Réductionnisme méthodologique ==
 +
*'''Le [[réductionnisme méthodologique]]''', en revanche, ne se prononce pas sur les relations entre entités en elles-mêmes, mais soutient l’idée que la manière la plus fructueuse d’étudier le comportement d’un système consiste à le considérer en termes d’interactions entre ses composants.
 +
== Réductionnisme épistémique ==
 +
*'''Le [[réductionnisme épistémique]]''' considère que la connaissance que l’on a dans un certain domaine (par exemple, sur les organismes) peut être réduite à la connaissance que l’on a dans un autre domaine (par exemple, sur les molécules et leurs interactions). <ref>Matteo Mossio, Jon Umerez 2015</ref>
 +
 
 +
{{Conceptions erronées}}
 +
* Croire qu'il est possible de comprendre un phénomène (ou un mécanisme ou un composant complexe) en le décomposant, et en analysant ses sous parties (ainsi l'analyse des sous-parties permettrait de comprendre le tout ???)
  
  
 
{{Origines possibles des conceptions}}
 
{{Origines possibles des conceptions}}
*La question du reductionnisme traverse toute l'histoire de la biologie. L'opposition entre mécanistes et vitalistes depuis les xviie et xvme siècles en est une forme exacerbée qui a perduré jusqu'au xxe siècle. Pourtant, dès les xvme et xixe siècles s'ébauchent des attitudes anti-réductionnistes moins radicales qui vont avoir une influence décisive dans le devenir de la discipline biologique en gestation.
+
'''Exemple des origines du réductionnisme dans l'histoire de la biologie'''
*'''L'histoire de la biologie''' est marquée dès ses débuts par une opposition entre mécanistes et vitalistes. Le mécaniste veut constituer une science du vivant sur le modèle de la physique et veut donc appliquer les concepts et méthodes physico-chimiques au vivant. Descartes propose
+
* La question du [[réductionnisme]] traverse toute l'histoire de la biologie. L'opposition entre [[Mécanisme - Vitalisme | mécanistes et vitalistes]] depuis les xviie et xvme siècles en est une forme exacerbée qui a perduré jusqu'au xxe siècle. Pourtant, dès les xvme et xixe siècles s'ébauchent des attitudes [[anti-réductionnistes]] moins radicales qui vont avoir une influence décisive dans le devenir de la discipline biologique en gestation.
même le concept d'animal-machine pour justifier le recours aux présuppositions de la physique dans l'approche du vivant.D'autre part, le vitaliste pense que, pour rendre compte du vivant, il faut recourir à des concepts et méthodes spécifiques. En particulier, le concept de «force vitale» permet de rendre compte d'une spécificité du vivant, '''irréductible''' aux propriétés de ses composants physico-chimiques.
+
*'''L'[[histoire de la biologie]]''' est marquée dès ses débuts par une opposition entre [[Mécanisme - Vitalisme | mécanistes et vitalistes]]. Le [[Mécanisme|mécaniste]] veut constituer une science du vivant sur le modèle de la physique et veut donc appliquer les concepts et méthodes physico-chimiques au vivant. [[Descartes]] propose même le concept d'[[animal-machine]] pour justifier le recours aux présuppositions de la physique dans l'approche du vivant. D'autre part, le [[Vitalisme | vitaliste]] pense que, pour rendre compte du vivant, il faut recourir à des concepts et méthodes spécifiques. En particulier, le concept de «[[force vitale]]» permet de rendre compte d'une [[spécificité du vivant]], '''irréductible''' aux propriétés de ses composants physico-chimiques [[Emergentisme]].
Feltz Bernard. Le réductionnisme en biologie. Approches historique et épistémologique. In: Revue Philosophique de Louvain.
+
<ref>[[Feltz Bernard]]. Le réductionnisme en biologie. Approches historique et épistémologique. In: Revue Philosophique de Louvain.
Quatrième série, tome 93, n°1-2, 1995. pp. 9-32;
+
Quatrième série, tome 93, n°1-2, 1995. pp. 9-32;</ref>
  
  
Ligne 42 : Ligne 52 :
 
<!--AJOUTEZ (jusqu'à 100 lignes) OU SUPPRIMEZ LES LIGNES NON UTILISÉES --------------->
 
<!--AJOUTEZ (jusqu'à 100 lignes) OU SUPPRIMEZ LES LIGNES NON UTILISÉES --------------->
 
<!--------- Commencez les modifications Typologie - Conceptions ---------------------->
 
<!--------- Commencez les modifications Typologie - Conceptions ---------------------->
 +
|Conception-Type-1= Épistémologie
 +
|Conception-Type-2= Courant de pensée
 +
|Conception-Type-3= Histoire des sciences
 +
|Conception-Type-4= Philosophie
 +
|Conception-Type-5= Holisme
 +
|Conception-Type-6= Emergentisme
 +
|Conception-Type-7= Evolutionnisme
 +
|Conception-Type-8= Matérialisme
 +
|Conception-Type-9= Autonomisme
 +
|Conception-Type-10= Provincialisme
 +
|Conception-Type-11= Mécanisme
 +
|Conception-Type-12= Réductionnisme - Mécanisme
 +
|Conception-Type-13= Réductionnisme - Holisme
 +
|Conception-Type-14= Réductionnisme - Matérialisme
 +
|Conception-Type-15= Approche analytique - Approche systémique
 +
|Conception-Type-16= Causalité
 +
|Conception-Type-17= Biologisme
 +
  
|Conception-Type-1= Holisme
 
|Conception-Type-2= Émergentisme
 
|Conception-Type-3= Évolution
 
|Conception-Type-4= Théorie cellulaire
 
|Conception-Type-5=
 
|Conception-Type-6=
 
|Conception-Type-7=
 
|Conception-Type-8=
 
|Conception-Type-9=
 
|Conception-Type-10=
 
  
 
}}<!-- ********************* FIN Fiche Typologie - Conceptions *********************-->
 
}}<!-- ********************* FIN Fiche Typologie - Conceptions *********************-->
Ligne 65 : Ligne 83 :
 
<!----*** Commencez les modifications Conceptions-ou-Concepts liés ***----->
 
<!----*** Commencez les modifications Conceptions-ou-Concepts liés ***----->
  
|Concept-lié-1= Mécaniste
+
|Concept-lié-1= Mécanisme
|Concept-lié-2= Vitaliste
+
|Concept-lié-2= Vitalisme
|Concept-lié-3=  
+
|Concept-lié-3= Holisme
|Concept-lié-4=
+
|Concept-lié-4= Emergentisme
|Concept-lié-5=
+
|Concept-lié-5= Réductionnisme - Holisme - Emergentisme
|Concept-lié-6=
+
|Concept-lié-6= Approche réductionniste - Approche analytique
 
|Concept-lié-7=
 
|Concept-lié-7=
 
|Concept-lié-8=
 
|Concept-lié-8=
Ligne 120 : Ligne 138 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************************-->
  
* ..................                                               
+
{{@}} '''Comprendre le réductionnisme pour avoir une vison réflexive'''
:* .................
+
 
* ..................                                               
+
* '''Qu’entend-on par « réduction » dans le langage philosophique ?''' En toute première approximation, « réduire une entité x à une entité y » (par exemple, réduire la substance « esprit » à la substance « matière ») signifie déduire x de y (ou expliquer x par y), de sorte que (dans un sens qui demande à être précisé) x n’est rien d’autre, ou de plus, que y (Smart,1959).                                          
:* .................                                               
+
 
 +
* '''Exemple du principe de contrainte''', dans une équipe de football, tous les joueurs peuvent être excellents individuellement mais ne pas savoir jouer ensemble, ils ne respectent pas cette contrainte et donc l’effet escompté n’est pas là. Les qualités de chacun sont diluées dans le système « équipe » et le résultat ne peut être supérieur à la somme de toutes les qualités car des contraintes de groupe doivent être respectées.
 +
 
 +
* '''Exemple du principe d’émergence''', on fabrique des alliages possédant des caractéristiques supplémentaires (émergentes) qui n’existaient pas dans les matériaux de départ.
 +
 
 +
* '''Exemple d'un réductionnisme pour comprendre l'homme'''
 +
: Si on est réductionniste dans l’âme, pour comprendre l’homme il faut adopter une démarche qui ressemblerait à ça :
 +
:=> Etudier le comportement des particules élémentaires constituant les atomes et leurs interactions : constituant et fonctionnement de toute la matière (physique nucléaire).  
 +
:=> Comprendre les divers constituants chimiques composés d’atomes : les molécules, enzymes, ADN… (génétique, chimie…)
 +
:=> S’intéresser aux cellules qui composent notre corps, leur fonctionnement (Biologie cellulaire)
 +
:=> Avoir une connaissance des différents organes avec leurs fonctions car ils utilisent toutes les entités étudiées précédemment, particulièrement le cerveau. On s’intéressera également aux os, à la peau, aux muscles… (médecine, neurologie, podologie…)
 +
:=> '''Et après l’homme, par sa composition, sera connu !!!'''
  
 
}}<!--***Fin Fiche Stratégie de changement conceptuelle (Solutions possibles)***-->
 
}}<!--***Fin Fiche Stratégie de changement conceptuelle (Solutions possibles)***-->
Ligne 135 : Ligne 164 :
 
<!-- ************ Commercez les modifications *********************-->
 
<!-- ************ Commercez les modifications *********************-->
  
* [[.................. ?]]
+
* [[Approche réductionniste - Approche analytique | Dans une approche scientifique, le réductionnisme est-il nécessaire]] ?
* [[.................. ?]]
+
* [[Mécanisme - Réductionnisme | Un réductionniste est il systématiquement un mécaniste]] ?
* [[.................. ?]]
+
* [[Réductionnisme - Holisme - Emergentisme | Quelles sont les différences entre un réductionniste, un holiste et un émergentiste]] ?
 +
 
  
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Questions ******************* -->
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Questions ******************* -->

Version actuelle datée du 16 juin 2020 à 11:23


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Réductionnisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

Mécanisme / Vitalisme / Holisme / Emergentisme / Réductionnisme - Holisme - Emergentisme

Sur Wikipédia :

Mécanisme / Vitalisme / Holisme / Emergentisme / Réductionnisme - Holisme - Emergentisme

Sur Wikiversity :

Mécanisme / Vitalisme / Holisme / Emergentisme / Réductionnisme - Holisme - Emergentisme

Sur Universalis :

Mécanisme / Vitalisme / Holisme / Emergentisme / Réductionnisme - Holisme - Emergentisme

Sur Khan Académie :

Mécanisme / Vitalisme / Holisme / Emergentisme / Réductionnisme - Holisme - Emergentisme



Puce-didaquest.png Éléments graphique





Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

  1. Matteo Mossio, Jon Umerez 2015
  2. Feltz Bernard. Le réductionnisme en biologie. Approches historique et épistémologique. In: Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, tome 93, n°1-2, 1995. pp. 9-32;