Acide gras utilisateur:Asmaasmaabbes

De DidaQuest


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Dans les aliments d'origine végétale, la chaîne carbonée comporte rarement plus de 18 atomes de carbone. Dans les aliments d'origine animale et dans notre organisme, la chaîne carbonée peut atteindre plus de 30 atomes de carbone : cet « allongement » est possible grâce à des métabolismes complexes au sein de nos cellules.
  • Les oméga-3 et les oméga-6 appartiennent à la famille des acides gras et se caractérisent par la présence d'une double liaison sur le carbone n-3 ou sur le carbone n-6, respectivement.
  • Dans les acides gras saturés les atomes de carbones sont organisés en chaînes linéaires comportant beaucoup d'atomes d'hydrogène et d'oxygène. C'est pour cela qu'on les dit saturés , car leurs atomes de carbones ne sont reliés entre eux que par des liaisons simples, ce qui laisse de la place pour l'oxygène et l'hydrogène.Dans les acides gras insaturés les chaînes sont plus courtes mais plus denses, et laissent peu de place à l'oxygène et au carbone, car entre ces derniers, les liaisons ne sont pas simples mais doubles.

Parmi les acides gras insaturés figurent les acides gras essentiels ou indispensables. Ce sont tous les acides gras que l'organisme est incapable de synthétiser. Ils doivent donc obligatoirement se trouver dans l'alimentation : ce sont les acides gras arachidoniques, linoléniques, linoléiques.Les autres acides gras peuvent être synthétisés par l'organisme à travers une voie métabolique impliquée dans le processus de la lipogenèse.

  • Les acides gras sont présents dans les graisses animales et les graisses végétales, les huiles végétales ou les cires, sous forme d'esters.
  • Les acides gras jouent un rôle structurel fondamental dans toutes les formes de vies connues à travers divers types de lipides (phosphoglycérides, sphingolipides…) qui, en milieu aqueux, s'organisent en réseaux bidimensionnels structurant toutes les membranes biologiques (membrane cellulaire, plasmique, mitochondriale, du réticulum endoplasmique, des thylacoïdes, etc.).
  • Une partie des acides gras sont stockée dans les adipocytesdes sous forme de triglycérides, elles sont source d'énergie matabolique.
  • les acides gras proviennent de l'alimentation. Les viandes et les produits laitiers sont riches en acides gras saturés. Ils ne rancissent pas au contact de l'air contrairement aux acides gras insaturés qui sont présents dans les poisson et les huiles et qui rancissent au contact de l'air.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Acide gras utilisateur:Asmaasmaabbes sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Acide gras saturé /

Acide gras insaturé / Acide gras essentiel / Oméga 3 / Oméga 9

Sur Wikipédia :

Acide gras saturé / Acide gras insaturé / Acide gras essentiel / Oméga 3 / Oméga 9

Sur Wikiversity : Acide gras saturé / Acide gras insaturé / Acide gras essentiel / Oméga 3 / Oméga 9
Sur Universalis : Acide gras saturé / Acide gras insaturé / Acide gras essentiel / Oméga 3 / Oméga 9
Sur Khan Académie :

Acide gras saturé / Acide gras insaturé / Acide gras essentiel / Oméga 3 / Oméga 9



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L'acide oléique, constituant dominant de l'oméga 9, est un acide gras monoinsaturé qui entre dans la compositions des triglycérides de l'huile d'olive.
  • Les acides gras saturés: il existe 24 acides gras saturés différents qui se distinguent par la longueur de leur chaîne de carbone.

Les gras saturés se trouvent principalement dans les produits animaux, comme la viande, le lait ou le fromage, mais également dans certaines huiles végétales, comme l’huile de noix de coco ou de palme. Toutefois, depuis l’industrialisation, les gras saturés sont de plus en plus présents dans l’alimentation, notamment parce qu’ils sont utilisés dans les produits transformés. Les gras saturés à chaîne moyenne et longue sont habituellement solides à la température de la pièce. C’est entre autres pour cette caractéristique et pour leur stabilité qu’ils sont utilisés dans beaucoup de produits transformés.

  • fabrication du savon (saponification): des corps gras (graisses ou huiles) sont hydrolysés en milieu basique par une base, généralement l'hydroxyde de potassium (KOH) ou l'hydroxyde de sodium (NaOH), à une température comprise entre 80 °C et 100 °C. La température élevée sert à accélérer la réaction de saponification, car c'est un facteur cinétique. La saponification des corps gras produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon. À noter que les carboxylates de sodium (Na) produisent des savons « durs » et que les carboxylates de potassium (K) produisent des savons « mous ou liquides ».


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie