Allergies
Des chercheurs ont expliqué que des essais cliniques s’avéraient nécessaires pour déterminer l’efficacité d’un traitement contre les allergies alimentaires et la dermatite atopique.
La Vitamine D présente un intérêt à la fois contre l’eczéma et contre les allergies, avec sa capacité à potentiellement réduire l’inflammation et à réguler le système immunitaire (2). L’eczéma est une maladie inflammatoire qui provoque des rougeurs de peau et des démangeaisons. Elle entraîne souvent des craquellements de la peau et la formation de lésions, créant ainsi une zone encline aux infections. L’eczéma est plus fréquent à un jeune âge, la moitié des cas environ ayant disparu à l’âge de 18 mois. Les allergies sont également plus fréquentes à un jeune âge.
Des scientifiques de l'université de Baltimore ont suivi plus de 8000 volontaires en mesurant régulièrement le taux de Vitamine B9, ou folates, ainsi que le taux d'IgE. L'immunoglobuline E (IgE) est un marqueur du risque d'allergies.
Résultats : les personnes qui ont le plus de vitamine B9 dans le sang ont aussi le moins d'IgE. Elles ont moins d'allergies et de gênes respiratoires.
La Vitamine C empêche la formation d'histamine, tandis que les médicaments typiques antihistaminiques fonctionnent en interférant avec l'histamine après qu'elle est produite. Stimuler le système immunitaire de l'effet de la vitamine C permet également dans la prévention de l'infection ainsi que de raccourcir la durée de la maladie.
Pour maximiser l'efficacité, il est préférable de prendre la vitamine C est avec des bioflavonoïdes, en doses fractionnées espacées tout au long de la journée.
Le terme Vitamine P est tombé en désuétude au profit de ‘bioflovonoïdes’. On la qualifie parfois de ‘Vitamine C2′ car son action est complémentaire à celle de la vitamine C. Mais en fait, comme cette substance n’est pas essentielle à la vie, elle ne peut plus être qualifiée de ‘vitamine’.
Les flavonoïdes ou bioflavonoïdes sont des pigments, c’est-à-dire des substances qui donnent leur couleur aux fruits, légumes et autres plantes médicinales. Les bioflavonoïdes augmentent l'action de la vitamine C dans le corps et aident à stabiliser les mastocytes, qui sécrètent l'histamine liée aux réactions allergiques.
Les produits cosmétiques contenant de la vitamine K1 (phytonadione) étant à l'origine de nombreuses réactions allergiques graves, ils sont désormais interdits. En attendant leur disparition complète des linéaires, mieux vaut bien lire la liste des ingrédients avant tout achat, afin d'éviter tout risque d'allergie à la vitamine K1.