Antoni van Leeuwenhoek
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Oeuvre Principale
- Antoni van Leeuwenhoek, né le 24 octobre 1632 à Delft et mort le 26 août 1723 dans la même ville. Il a révolutionné les découvertes scientifiques. Sa vie a pourtant commencé bien loin de la sphère de la recherche : apprenti drapier à Amsterdam à ses débuts, il a ensuite enchainé de nombreux métiers : jaugeur des vins et des alcools, vendeur de draps, huissier, curateur des situations financières difficiles, inspecteur des poids et mesures … Son temps libre, cependant, il le passe à fabriquer des lentilles dont il taira le secret, bien plus perfectionnées que celles que l’on pouvait trouver à l’époque.
- Il n'a aucune formation scientifique : malgré tout, il développe la technique pour fabriquer des lentilles de microscope d’une qualité et d’une puissance inconnues ailleurs dans le monde scientifique de son époque. Dès 1674, il en tire de nombreuses et étonnantes observations (découverte des protozoaires, des spermatozoïdes) très en avance sur son temps. Il affirme aussi l'existence des bactéries. Les scientifiques de l'époque restent sceptiques, sauf Robert Hooke qui, dans son livre « Micrographie », va démontrer la véracité des observations de Van Leeuwenhoek.
- Aussi connu comme : Anton van Leeuwenhoek, Antony Van Leeuwenhoek
- Ouvrages publiés : La plupart des ouvrages de ce savant ont été publiés sous forme épistolaire dans Philosophical Transactions of the Royal Society of London et à Leyde ou Delft : Observations sur les êtres invisibles (Leyde, 1684), Arcana naturae (Delft, 1695), Anatomia et contemplatio nonnullorum naturae invisibilium secretorum (Leyde, 1685), Epistolarum continuatio (Leyde, 1689), Epistolae physiologicae (Delft, 1719).
- Récompenses : Membre de la Royal Society of London
- Conjoints : Barbara de Mey (m.1654–1666), Cornelia Swalmius (m. 1671–1694)
- Enfants : Maria
- Citation notable : "Mon travail ... n'a pas été poursuivi dans le but d'obtenir les éloges que j'apprécie maintenant, mais principalement d'un désir de connaissance."
Définition graphique
Domaine, Discipline, Thématique
Questions possibles
- Comment Leeuwenhoek a révolutionné la science?
- Combien de microscope fabrique Leeuwenhoek ?
- Quelles sont les caractéristiques de la première microscope inventée par Leeuwenhoek ?
- Pourquoi Leeuwenhoek est considéré comme l'un des précurseurs de la biologie cellulaire et de la microbiologie ?
- Quels sont les apports de Leeuwenhoek pour la Biologie cellulaire ?
- Quelles sont les observations de Leeuwenhoek ?
- Quelles sont les découvertes de Leeuwenhoek ?
- Que signifie "animalcules" ?
Concepts ou notions associés
Antoni van Leeuwenhoek - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Naissance le 24 octobre 1632 Delft Hollande-Méridionale Pays-Bas / Son père Thonis fabrique des paniers d'osier, sa mère est d'une famille de brasseurs. Il est baptisé à la Nieuwe Kerk à Delf
Décès le 26 août 1723 Delft Hollande-Méridionale Pays-Bas / Il décède à presque 91 ans, et est inhumé dans la Vieille Église de Delft.
L’entré à l’école
- Il est envoyé Antoni est envoyé à l'école de Warmond pendant une courte période.
Warmond
Pays-Bas
Apprenti-comptable.
- A l’âge de 16 ans sa mère le plaça au service de William Davidson, un marchand de draps établi à Amsterdam pour lui faire apprendre le commerce des draps. II devint bientôt caissier et teneur de livres dans cette maison.
Amsterdam
Pays-Bas
Le mariage
- Il épouse l'anglaise Barbara de Mey ; de cette union naîtront 5 enfants, une seule fille, Maria, survécut à son père.
Amsterdam
Pays-Bas
L'ouverture de son boutique de tissus
- Il retourne définitivement à Delft, et s’établit à son tour comme marchand de draps et de produits de mercerie
Delft
Pays-Bas
nommé Chamberlain de la Chambre de Commerce de Delft.
- A l’âge de 28 ans, il devient chambellan de l’échevin à L'hôtel de ville de Delft; il s’agit d’un poste lucratif qu’il occupera pendant près de 40 ans.
Delft
Pays-Bas
Le décède sa femme Barbara de Mey
- Sa femme Barbara décède en 1666. Elle est enterrée à la Oude Kerk à Delft. Veuf douze ans plus tard, il ne se remaria pas avant plusieurs années.
Delft
Pays-Bas
Fabrication du premier microscope
- Pour chercher le moyen de compter les fils des tissus, il réalise son premier microscope et commence ses observations.
- Les instruments qu'il utilisait, étaient très simples : une lentille formée d'une minuscule bille de verre sertie dans une lame métallique.
- L'échantillon était placé sur une pointe métallique, solidaire du support et que l'on déplaçait face à la lentille pour en explorer le contenu.
- L'ensemble était tenu très près de l'œil, face à la lumière, et permettait d'obtenir des grossissements allant jusqu'à trois cents fois.
Delft
Pays-Bas
Nommé arpenteur par la Cour de Hollande
Il est nommé arpenteur par la Cour de Hollande, et occupe pendant quelques temps la responsabilité de wynroeyer municipal (littéralement, jaugeur des barils de vin), en charge du contrôle des importations de vin à Delft.
Delft
Pays-Bas
Fabrication des plusieurs autres microscopes
- Il se marie avec Cornelia Johannes Swalmius.
- Sa vie scientifique a vraiment commencé sous l'influence de sa seconde épouse, la fille d'un pasteur.
- Il se met à fabriquer des microscopes. Ceux-ci se composent d'une lentille unique encastrée entre deux plaques de métal.
- L'objet à regarder est placé sur une aiguille qui, grâce à une vis, peut tourner sur elle-même, monter ou descendre, de façon à être rapprochée ou éloignée de la lentille au gré de l'observateur.
Delft
Pays-Bas
Description de la structure de moisissure et de l’aiguillon de l’abeille
- Leeuwenhoeck publie une lettre dans les "PhilosophicalTransactions
- Il a décrit la structure de moisissure et de l’aiguillon de l’abeille.
Delft
Pays-Bas.
Observation et description des minuscules et des globules rouges
- Leeuwenhoek fabrique un instrument formé d'une sphère de verre quilui donne un grossissement de 400 fois.
- Dans une lettre datée du 7 septembre 1674, il évoque pour la première fois des formes de vie minuscules qu’il a observées dans les eaux d’un lac à proximité de Delft. Il décrit des insectes arrondis ou ovales « couverts d'écaillés » pourvus de « deux pattes près de la tête» et possédant «deux nageoires à l'autre extrémité du corps».
- Il donne la première description précise des globules rouges du sang, que Malpighi et Swammerdam avaient seulement entrevus. Il note alors que le sang est « composé de globules rouges nageant dans un fluide cristallin semblable à l’eau » et que les globules sont « 25 000 fois plus petits qu’un grain de sable ».
Delft
Pays-Bas
Découverte des infusoires
- Il fait une autre découverte très importante, celle des infusoires, ces protozoaires aujourd'hui appelés « ciliés ».
- Il écrit à la Société royale de Londres que ces animalcules lui ont paru « dix mille fois plus petits que les puces d'eau dont a parlé M. Swammerdam et qu'on peut voir à l'œil nu ».
Delft
Pays-Bas
Lettre à Henry Oldenburg
- Le 8 octobre, Leeuwenhoek, dans une lettre de 17 feuillets, décrit des formes de vie minuscules [protozoaires].
- Le 30 octobre Il écrit, dans une lettre à Henry Oldenburg (Sté royale de Londres), qu’il espère recevoir de ses correspondants des objections à ses observations, et qu’il s’engage à corriger ses erreurs.
- Il répond d’ailleurs aux premières marques de scepticisme marquant la parution de ses observations par une évidente confiance en soi.
Delft
Pays-Bas
Le découverte des spermatozoïdes
- Il s'intéresse aux étranges « petits animaux » que vient d'apercevoir dans le sperme humain Johan Ham, un étudiant en médecine de l'université de Leyde. Ham pense qu'ils ont été engendrés par la putréfaction, mais Van Leeuwenhoek voit en eux, à juste titre, un composant normal du sperme dans l'ensemble du règne animal.
- Il est donc le véritable découvreur des spermatozoïdes, qu'il étudie chez toutes sortes d'animaux appartenant à des ordres divers, et qu'il décrit minutieusement.
- Il joint à une autre lettre en 5 octobre 1677, le témoignage de huit personnes, pasteurs, juriste, médecin, tireur à l’arc affirmant avoir vu de nombreux et variés êtres vivants.
- Il reçoit le soutien de Robert Hooke, qui, dans sa Micrographia, donne la première description publiée d'un microorganisme, et qui, à la séance du 15 novembre 1677 de la Royal Society, montre la réalité des observations de Leeuwenhoek.
- Le traducteur des lettres qui paraissent dans les Philosophical Transactions, la publication de la Royal Society, les nomme animalcula.
Delft
Pays-Bas
Recherhe sur la présence de ver dans le foie de mouton et l'estimation de la population sur Terre.
- Il s'interesse à la présence de ver (Fasciola hepatica) dans le foie de mouton, comme Redi et Swammerdam.
- Dans une lettre, il a donné une première estimation de la population maximale que pourrait porter la Terre. Il se base sur la densité de la Hollande à son époque (120 personnes par kilomètre carré), et estime que la Terre pourrait accueillir 13,4 milliards d’êtres humains.
Delft
Pays-Bas
Description des éléments composant le bois
- Le 12 janvier, Leeuwenhoek communique à la Royal Society une description deséléments composant le bois.
- Le 8 février, il est élu membre de la Royal Society.
Delft
Pays-Bas
Observation et description des animalcules
- Dans sa lettre du 4 novembre 1681 à Robert Hooke, secrétaire de la Royal Society, Leeuwenhoek décrivit avec clarté des animalcules qu'il avait observés dans ses propres selles.
- Dans les excréments des grenouilles il remarqua des animalcules de trois formes qu'il dessina sur une planche annexée à l’édition hollandaise de ses lettres.
Delft
Pays-Bas
Découverte les bactéries dans la plaque dentaire.
- Leeuwenhoek adresse à la Royal Society de Londres une lettre, l'une des plus célèbres des quelques trois cents qu'il signa. Elle décrit, entre autres, les cinq sortes ou espèces d'animaux minuscules qu'il vient de découvrir à l'aide de microscopes ou de lentilles grossissantes de sa conception, dans « l'écume » ou la « matière farineuse » qui recouvre les dents.
Delft
Pays-Bas
Découverte de la circulation dans les capillaires
- Leeuwenhoek découvre que les capillaires lymphatiques contiennent « un liquide blanc, comme du lait « et observe le flux sanguin dans de minuscules capillaires.
- Il confirme ainsi la théorie de William Harvey sur la circulation sanguine.
- Il examine aussi la vie des asticots et des puces. En disséquant les pucerons, il découvre leur système de fécondation.
Delft
Pays-Bas
Site Internet
Bibliographie
Pour citer cette page: (van Leeuwenhoek)
ABROUGUI, M & al, 2021. Antoni van Leeuwenhoek. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Antoni_van_Leeuwenhoek>, consulté le 21, novembre, 2024
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoni_van_Leeuwenhoek
- https://ucmp.berkeley.edu/history/leeuwenhoek.html
- https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Antonie_Van_Leeuwenhoek/148268
- https://www.britannica.com/biography/Antonie-van-Leeuwenhoek
- https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Antoni-van-Leeuwenhoek.html
- http://www.kronobase.org/chronologie-categorie-Antoni+van+Leeuwenhoek.html
- https://www.persee.fr/docAsPDF/item_1167-5101_2003_num_20_1_1243.pdf
- https://www.photoniques.com/articles/photon/pdf/2016/03/photon201682p17.pdf
- https://www.lesoleil.com/chroniques/gilles-vandal/antonie-van-leeuwenhoek--le-pere-de-la-microbiologie-e274148797b8fd379683446ccb5220d4
Votre Publicité sur le Réseau |
- Pages utilisant des arguments dupliqués dans les appels de modèle
- Personnalités
- Naturaliste
- Biologiste
- Microbiologiste
- Zoologiste
- Inventeur
- Physicien
- Fabricant d'instruments
- Inspecteur des poids et mesures
- Commerçant de draps
- Biologie (Concepts)
- Zoologie (Concepts)
- Microbiologie (Concepts)
- Microscopie (Concepts)
- Physiologie (Concepts)
- Botanique (Concepts)
- Microscopie
- Animalcula
- Micro-organismes
- Bactéries
- Protozoaires
- Algues
- Les animaux minuscules
- Le sang
- Les globules rouges
- Les moisissures
- Les insectes
- Régne animal
- Les êtres vivants
- Les capillaires lymphatiques
- Spermatozoïdes
- Le sperme
- Microscope
- Concepts
- Naissance en 1632
- Naissance - Pays-Bas
- 24 octobre 1632 - Naissance
- Décès en 1723
- Décès - Pays-Bas
- 26 août 1723 - Décès
- 1641
- 1648
- 1654
- 1656
- 1660
- 1666
- 1668
- 1669
- 1671
- 1673
- 1674
- 1675
- 1676
- 1677
- 1679
- 1680
- 1681
- 1683
- 1689
- Personnalité - Site Internet