Asthme

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite



Blue-circle-target.png L'asthme est une maladie chronique, c'est-à-dire qu'elle dure dans le temps, contrairement à une infection de type rhume ou bronchite par exemple. Cela étant, certaines personnes ne présenteront des symptômes que très sporadiquement, au printemps ou lors d'un effort par exemple. On distingue donc :

  • L'asthme intermittent : les symptômes n'apparaissent qu'à certains moments
  • L'asthme persistant : sans traitement, les symptômes sont présents quasiment en continu. Appelé aussi asthme chronique.
  • La crise d'asthme : elle correspond à une aggravation subite de l'asthme, et se traduit par des difficultés à respirer importantes. La crise d'asthme a deux causes principales :
  • Elle peut être d'origine allergique. Les allergies aux pollens.
  • Elle peut aussi être causée par l'effort elle se déclenche pendant une activité physique, "en général 10 à 15 minutes après le début de l'effort". Cet asthme d'effort est lié à un assèchement des voies respiratoires


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Asthme sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Maladie /

Respiration / Allergie / Inflammation / Hyper-réactivité bronchique

Sur Wikipédia :

Maladie / Respiration / Allergie / Inflammation / Hyper-réactivité bronchique

Sur Wikiversity : Maladie / Respiration / Allergie / Inflammation / Hyper-réactivité bronchique
Sur Universalis : Maladie / Respiration / Allergie / Inflammation / Hyper-réactivité bronchique
Sur Khan Académie :

Maladie / Respiration / Allergie / Inflammation / Hyper-réactivité bronchique



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L’asthme a été classiquement divisé en asthme allergique (extrinsèque) et non allergique (intrinsèque), en fonction de la présence d’immunoglobulines E (IgE) spécifiques dirigées contre des pneumallergènes.
  • L'asthme survient souvent dès l'enfance, "mais la moitié des cas d'asthme chez l'enfant disparaît à la puberté.
  • Le diagnostic d'une crise d'asthme est assez simple à effectuer. Mais une grande majorité d'asthmatiques ne présente pas de crises sifflantes et vivent des années avec un asthme évoluant lentement, mais surement. De nombreuses personnes sont ainsi gênées depuis des années par des manifestations moins impressionnantes, sans que le diagnostic ne soit effectué. Des épisodes de toux sèche évoluant depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années, survenant souvent au cours de la nuit où à l'effort peuvent également être des signes de l'asthme. Des épisodes de bronchites à répétition peuvent aussi témoigner d'un asthme.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces


Spécificités:
  • Symptômes : Inflammation des branches, Hyperactivité des branches, Sifflement, Toux sèche;
  • Causes possibles: Allergie, Effort, Stress, Acariens, Poussière, Poils d'animaux, Pollution atmosphérique
  • Solutions: Anti-inflamatoire, Broncho-dilatateur, Aérosol, Anti- histamine
  • Si l'on ne peut guérir définitivement de l'asthme, on peut désormais en contrôler les symptômes. Quelques précautions vous permettront de limiter la survenue de crises.

1 Prendre régulièrement son traitement contre l'asthme 2 Mesurer votre débit respiratoire 3 Bannir la cigarette et les atmosphères enfumées 4 Asthme : les mesures à prendre dans la chambre de l'enfant 5 Asthmatique : du sport sous conditions 6 Eviter la compagnie des animaux domestiques 7 Ne laissez pas un rhume s'installer 8 Attention aux pollens 9 Conservez sur vous une ordonnance 10 Prudence au moment du coucher

  • Kiné respiratoire

Les séances d'éducation thérapeutique peuvent être d'un recours utile pour prévenir et traiter les crises, et pour bien agir quand les traitements ne marchent pas aussi bien que d'habitude. La kinésithérapie respiratoire peut être prescrite en cas de bronchites répétées, mais a une place limitée dans l'asthme.

                                             *Traiter l'allergie

Lorsqu'une ou plusieurs allergies interviennent dans le mécanisme de l'asthme, un traitement de ces allergies doit être mis en oeuvre. Il est nécessaire de traiter toute rhinite allergique afin d'éviter l'apparition d'un asthme. Il faut aussi effectuer les mesures de prévention en cas d'allergie confirmée aux acariens, aux pollens ou aux animaux par exemple. Une désensibilisation pourra être envisagée.

  • Prévention:
  • Asthme : les bienfaits du sport Contrairement à une idée reçue, les asthmatiques peuvent faire du sport. Une bonne prise en charge leur permet désormais de vivre normalement. Mieux encore, de nombreux sportifs de très haut niveau sont asthmatiques. Alors prêt à chausser vos baskets ?

Asthme en vacances : l'importance du traitement En vacances, les personnes allergiques ou asthmatiques ont tendance à oublier leur traitement. Attention à ce "summer break" qui loin d'être anodin peut handicaper le contrôle de ces maladies chroniques. Tous nos conseils pour un été sans crise !


...........

}}

Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie