Biodiversité introduite - Biodiversité autochtone
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
- Au sens large, la biodiversité, ou diversité biologique, désigne la variété et la variabilité du monde vivant sous toutes ses formes. Elle est définie plus précisément dans l'article 2 de la Convention sur la diversité biologique comme la « variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ». Selon Robert Barbault, le concept de biodiversité renvoie également à la présence de l'Homme : « l’homme qui la menace, l'homme qui la convoite, l'homme qui en dépend pour un développement durable de ses sociétés ».
La biodiversité existe à différents niveaux d'organisation interdépendants qui s'emboîtent. Les scientifiques considèrent généralement ces niveaux au nombre de trois : la diversité génétique, la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes. À cela s'ajoutent la diversité des interactions à l'intérieur des trois autres niveaux et entre eux, et la diversité fonctionnelle, c'est-à-dire la diversité des caractéristiques fonctionnelles des organismes, indépendamment des espèces auxquelles ils appartiennent. La biodiversité ne se limite donc pas à la somme des espèces, mais représente l'ensemble des interactions entre les êtres vivants, ainsi qu'avec leur environnement physico-chimique, sur plusieurs niveaux.
La diversité génétique, ou diversité intraspécifique, se définit par la variabilité des gènes au sein d'une même espèce, que ce soit entre les individus ou les populations. La diversité génétique au sein d'une même espèce est essentielle pour lui permettre de s'adapter aux modifications de son environnement par le biais de l'évolution.
La diversité spécifique, ou diversité interspécifique, est la plus connue car la plus visible. Elle correspond à la diversité des espèces vivantes, unité de base de la systématique, par leur nombre, leur nature et leur abondance.
La diversité écosystémique correspond à la diversité des écosystèmes présents sur Terre qui forment la biosphère. C'est au niveau des écosystèmes que se situe la diversité des interactions des populations naturelles entre elles et avec leur environnement.
- Autochtone est celui qui est issu du sol même où il habite.
Au sens courant, autochtone1 qualifie ce qui habite en son lieu d'origine. Il peut prendre différents sens spécialisés : En ethnologie, le terme désigne le membre d'un peuple autochtone, ou qualifie ce qui lui est lié. En particulier, au Canada, le terme d'Autochtones désigne collectivement les Premières Nations, les Inuits et les Métis. En biologie, l'autochtonie désigne le caractère local d'une espèce (animale, végétale, fongique…) équivalente à « indigène » En géologie, un terrain autochtone est un terrain qui n'a pas été déplacé par un chevauchement, ou une érosion. En mythologie grecque, un autochtone est un enfant né spontanément de la terre, sans parents.
Il n’existe pas de définition communément reconnue comme la seule de ce que sont les peuples autochtones. Dans sa définition la plus littérale, le terme « autochtone » traduit seulement la résidence sur une longue période dans une zone donnée.
Espèces autochtones, espèces spontanées Une autochtone est une plante que l'on trouve naturellement dans un endroit géographique donné. Pour nous, elles sont nos sauvageonnes. Certaines autochtones peuvent être des plantes naturalisées depuis longtemps et totalement intégrées.
- Introduit ou allochtone est celui qui provient d'un endroit différent, a été transporté (s'oppose à autochtone).
Le terme allochtone (substantif ou adjectif) signifie littéralement terre d'ailleurs, du grec ἄλλος (allos), étranger, et χθών (chthon), terre. À l'opposé du concept d'allochtone, on trouve celui d'autochtone, littéralement terre d'ici. Le terme allochtone est utilisé aux Pays-Bas (allochtoon) et en Belgique (au départ en néerlandais, mais de plus en plus également en français) pour désigner des personnes ou des groupes de personnes d'origine étrangère, il peut recouvrir différentes définitions, y compris légales.
En géologie, allochtone qualifie des terrains qui ont été charriés et qui en recouvrent d'autres pouvant être plus récents, dits autochtones.
En écologie, le qualificatif allochtone est utilisé pour désigner plusieurs phénomènes. En biologie des invasions, il désigne les espèces d'origine étrangère au biome local. Il s'agit le plus souvent d'organismes introduits par l'homme, soit volontairement, dans une perspective économique ou esthétique, soit accidentellement. En limnologie, la matière organique allochtone désigne la matière organique présente dans un écosystème aquatique qui est produite à l'extérieur de cet écosystème, généralement sur le bassin versant. Cette matière organique pourra être utilisée par les réseaux trophiques aquatiques et reflétée dans leur biomasse, proportion alors appelée allochtonie,. Elle s'oppose à la matière organique autochtone désignant la biomasse produite à l'intérieur de l'écosystème aquatique par le phytoplancton, les algues benthiques et les macrophytes.
Les différents types d'introduction d'espèces
Introductions biologiques spontanées « naturelles », dont l'Homme n'est pas responsable. Introductions directes volontaires d'espèces allochtones cultivées, chassées, élevées, d'ornementation ou animaux de compagnies .
Introductions directes involontaires via le transport des biens et personnes par les transports aériens et maritimes, via les eaux de ballastage de cargos et péniches... mais aussi par négligence. Modifications des habitats : canaux reliant deux mers (Canal de Panama ou de Suez), plantations monospécifiques (peupliers ou ormes) qui ont pu propager des maladies facilement.
Modifications des écosystèmes : banalisation des paysages, disparition des grands prédateurs ou au contraire introduction du chien, du rat, du chat, du mouton... qui sont des causes fréquentes de régression de la biodiversité.
Les espèces introduites ne deviennent pas toujours invasives
Toute espèce introduite ne deviendra pas invasive : 10 % environ des espèces introduites hors de leur milieu survivent, et parmi celles-ci 10 % seulement pullulent et génèrent des « perturbations majeures » .
Ceci semble maintenant sous-estimé et certaines espèces nécessitent un très long temps « de latence » avant de constituer des populations assez importantes pour « exploser » et induire tous leurs impacts écologiques.
Conceptions erronées et origines possibles
- Les espèces introduites deviennent toujours invasives.
- Les espèces introduites hors de leur milieu ne survivent pas.
Conceptions liées - Typologie
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Biodiversité introduite - Biodiversité autochtone sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand :
Espèces allochtones / Espèces autochtones / Botanique / Zoologie / Espèce invasive | |||
Sur Wikipédia :
Espèces allochtones / Espèces autochtones / Botanique / Zoologie / Espèce invasive | |||
Sur Wikiversity :
Espèces allochtones / Espèces autochtones / Botanique / Zoologie / Espèce invasive | |||
Sur Universalis :
Espèces allochtones / Espèces autochtones / Botanique / Zoologie / Espèce invasive | |||
Sur Khan Académie :
Espèces allochtones / Espèces autochtones / Botanique / Zoologie / Espèce invasive |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
Questions possibles
- Que désigne-t-on par 'la biodiversité autochtone' ?
- Que désigne-t-on par 'la biodiversité introduite' ?
- Quels sont les impactes de l'introduction de nouvelles espèces sur les espèces autochtones ?
- Est-ce qu'on peut introduire n'importe quelle espèce dans n'importe quel milieu ?
- Est-ce que la biodiversité introduite participe-t-elle à préserver les espèces de l'extinction ?
- Biodiversité introduite et autochtone : antagonisme ou complémentarité ? ?
Bibliographie
Pour citer cette page: (introduite - Biodiversité autochtone)
ABROUGUI, M & al, 2021. Biodiversité introduite - Biodiversité autochtone. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Biodiversit%C3%A9_introduite_-_Biodiversit%C3%A9_autochtone>, consulté le 9, décembre, 2024
- https://www.semanticscholar.org/paper/Historique-de-l'introduction-du-genre-Eucalyptus-a-Verhaegen-Randrianjafy/18c806a44afcfd1b25b2dbb2d4619ef915201c0d
- https://www.researchgate.net/publication/260368893_Biodiversite_introduite_et_autochtone_antagonisme_ou_complementarite_Le_cas_de_l%27eucalyptus_a_Madagascar
- https://www.thegef.org/sites/default/files/publications/Indigenous-People-French-PDF_0.pdf
- https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-especes-invasives-1014/page/4/
Votre Publicité sur le Réseau |
- Sponsors Question
- Biologie - Conceptions
- Géologie - Conceptions
- Zoologie - Conceptions
- Conceptions
- Espèces allochtones - Conceptions
- Espèces autochtones - Conceptions
- Botanique - Conceptions
- Espèce invasive - Conceptions
- Espèce exotique - Conceptions
- Biodiversité - Conceptions
- Fiches Conceptions
- Fiche Conceptions