Blended learning
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
....................................................................... ....................................................................... .......................................................................
....................................................................... ....................................................................... |
Blended learning - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Blended learning - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Dans ce type d’apprentissage dit « actif », l’apprenant est plus actif, il contrôle les ressources qu’il veut utiliser, il travaille activement la matière et se l’approprie dans le cadre d’un travail collaboratif ou d’équipe.
L’apprenant étudie les modules eLearning à son rythme et autant de fois qu’il le souhaite.
L’eLearning permet de proposer à l’apprenant un parcours de formation personnalisé, grâce à du contenu adapté à son niveau, et d’augmenter progressivement la difficulté pour arriver à l’objectif de la formation.
L’apprenant accède aux ressources de sa formation à partir d’un même endroit. Il lui suffit d’un terminal (PC, tablette ou smartphone) et d’une connexion internet, ce qui lui permet de suivre une leçon, visionner une vidéo ou accéder à n’importe quelle ressource où qu’il soit et quelle que soit l’heure. Il n’a plus à se préoccuper d’avoir imprimé ou enregistré sur son ordinateur tel ou tel document. Certains LMS permettent également en mobilité de continuer à accéder à sa formation, même sans connexion internet.
L’apprenant organise sa formation en ligne en fonction de son emploi du temps. Il n’est plus contraint de suivre une formation selon un créneau horaire rigide.
Il suffit de quelques secondes à l’apprenant pour se connecter à sa formation en ligne. Il s’affranchit de contraintes logistiques, telles que les déplacements.
L’apprenant apprend la théorie avec des ressources en ligne. Le temps en présentiel est alors utilisé pour joindre la pratique à la théorie et échanger.
Les moments d’échange et de travail collaboratif ne sont pas réservés au temps en présentiel. L’apprenant apprend à étudier, travailler et collaborer en ligne avec les outils modernes (outils de planification, d’écriture collaborative, de communication synchrone ‘ chat, forum, réseaux sociaux… -, etc.).
Les élèves échangent entre des postes de travail éducatifs dans la classe et à l’extérieur.
La principale source de contenu est internet et l’enseignant fournit une aide individualisée selon les besoins.
Les élèves choisissent des cours en ligne à la maison ou à l’école en complément des cours classiques.
L’enseignement se fait majoritairement à distance et il est combiné à des cours ponctuels à l’école.
|
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre ....... - ........
- Confusion entre ....... - ........
- Erreur fréquente: ....................
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (learning)
ABROUGUI, M & al, 2020. Blended learning. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Blended_learning>, consulté le 22, décembre, 2024
- A Classification of How MOOCs Are Used for Blended Learning (https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3345094.3345107)
- ..................
- ..................
- ..................