Catégorie:Education à la sexualité (Dimensions)

De DidaQuest

La notion de sexualité humaine est très large et renvoie à la globalité de l’être humain dans ses dimensions aussi bien biologique, psychoaffective que sociale:

La dimension biologique

Elle apparaît dans les aspects anatomiques, physiologiques, caractéristiques de chaque sexe, avec des facteurs génétiques, métaboliques et hormonaux propres à chacun. L’aspect génital de la sexualité permet d’assurer la reproduction et la survie de l’espèce.

La dimension psychoaffective

Elle concerne la construction psychique de chaque individu, en tant que fille ou garçon, puis femme ou homme. Elle met en jeu des sensations, des émotions et des sentiments dont la mise en mots permet à l’être humain de se découvrir et de découvrir les autres. Elle renvoie ainsi à la capacité de chacun à communiquer, à entrer en relation avec l’autre et permet à l’être humain de passer de la pulsion au désir. « La sexualité est une composante essentielle de l’épanouissement personnel. Elle existe dès la naissance et active des prototypes sensori-moteurs, elle accompagne l’enfant au cours de sa maturation, elle est le fondement de la personnalité, elle préside aux transformations de l’adolescence» Brenot (2003). C’est un processus en constante évolution tout au long de la vie de la personne.

La dimension sociale

Elle est constituée par les aspects juridiques, socioéconomiques, politiques, culturels, médiatiques, religieux mais aussi éthiques. L’exercice de la sexualité de chaque personne est intimement lié à l’environnement social : les parents, la famille, les pairs, et plus généralement le contexte socioculturel dans lequel elle vit. Ainsi toutes les sociétés se sont préoccupées de concilier l’exercice de la sexualité de chacun avec la nécessaire cohésion du groupe : les lois sont la traduction, sous forme de textes écrits, des interdits, des normes en vigueur dans le groupe social constitué et évoluent en fonction des valeurs de celui-ci. Cette dimension éminemment sociale de la sexualité inscrit celle-ci dans une perspective historique par la transmission d’un héritage socioculturel.

Bibliographie

– Brenot P (2003) : « Le Sexe et l’Amour », Paris, Odile, Jacob, 2003. L’Éducation sexuelle, Paris, Puf, 1996, coll. « Que sais-je ? ».