Coeur

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • .. *Le cœur est un organe musculaire creux située dans le thorax assure la circulation sanguine en pompant le sang vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps à travers des contractions rythmiques.
En moyenne, au cours d'une vie, le cœur se contracte plus de 2 milliards de fois

 *La structure interne du cœur se compose de 3 couches avec de l’intérieur vers l’extérieur : l’endocarde, le myocarde et le péricarde.

  • Le péricarde est un sac à double paroi qui enveloppe le cœur.
  • Le myocarde constitue le muscle cardiaque proprement dit ; c’est un muscle strié c’est-à-dire qu’il possède la même structure que les muscles des membres et la même force de contraction.
  • L’endocarde est une membrane endothéliale qui tapisse la face interne du cœur.

 Le cœur est divisé en 4 cavités : -2 cavités supérieures : les oreillettes droite et gauche séparées par le septum inter auriculaire. -2 cavités inférieures : les ventricules droit et gauche séparés par le septum inter ventriculaire.

 *les oreillettes communiquent avec les ventricules par les orifices auriculo-ventriculaires. 

On distingue ainsi :

    *le cœur droit constitué d’une oreillette et d’un ventricule droits communiquant par l’orifice tricuspide. Assure quant à lui « la petite circulation ou circulation pulmonaire » qui a pour but de renouveler les gaz du sang au niveau des alvéoles pulmonaires.
   * le cœur gauche constitué d’une oreillette et d’un ventricule gauche communiquant par l’orifice mitral. Assure la circulation «systémique», encore appelée «grande circulation» alimentant tous les organes périphériques. 
    *Le sang issu des organes, pauvre en oxygène et riche en déchets, est collecté par les veines caves inférieure et supérieure pour être ramené à l’oreillette droite. Les oreillettes se contractent et le sang passe alors de l’oreillette droite vers le ventricule droit par l’intermédiaire de la valve tricuspide. Après contraction du ventricule droit, le sang sera dirigé dans l’artère pulmonaire vers les poumons pour y être oxygéné. A l’entrée de l’artère pulmonaire, la valve pulmonaire a pour rôle d’éviter le reflux du sang dans le ventricule droit. Une fois oxygéné, le sang revient à l’oreillette gauche par les veines pulmonaires. Le sang passe de l’oreillette au ventricule gauche à travers la valve mitrale. Enfin, le sang oxygéné est propulsé par le ventricule gauche dans l’aorte et se dirigera vers tous les organes. Là encore, la valve aortique évite le reflux du sang dans le ventricule gauche.

Le rythme cardiaque dépend de 2 composantes : Une composante mécanique ou cycle cardiaque qui peut être simplifié en 3 phases :

  • Une phase de relaxation appelée diastole permettant le remplissage des cavités cardiaques par le sang.
*Une phase de contraction appelée systole qui se caractérise par une augmentation de la pression intra-cavitaire.

.*.Une phase d’éjection du sang dans le réseau circulatoire.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

    • Idées générales:
  • .Le cœur est un organe musculaire creux qui assure la circulation sanguine en pompant le sang vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps à travers des contractions rythmiques. L'adjectif cardiaque veut dire « qui a un rapport avec le cœur » ; il vient du grec kardia (καρδία) « cœur » 1, et de la racine indo-européenne ḱḗr (« entrailles »).
    • Exemple explicatif:

.Les animaux plus petits ont en règle générale une fréquence cardiaque plus rapide. Les jeunes animaux ont une fréquence cardiaque plus rapide que les adultes de la même espèce.

Quelques fréquences cardiaques en fonction des espèces :


 *Baleine grise	9 fois par minute
 *Phoque commun	10 fois par minute (plongeant)
               140 fois par minute (sur terre)
 *Éléphant	25 fois par minute
 *Être humain	60 à 100 fois par minute (au repos)
 *Moineau	500 fois par minute
 *Musaraigne	600 fois par minute
  *Oiseaux-mouches	jusqu'à 1 200 fois par minute en vol pour certaines espèces (comme le colibri)
Il existe aussi un lien entre la longévité moyenne dans une espèce et la fréquence cardiaque dans cette espèce. Les espèces à cœur lent ont habituellement une plus grande longévité3.
   *Explorations électrophysiologiques

L'électrocardiogramme à 12 dérivations est l'examen de base permettant d'explorer le rythme cardiaque. Le holter ECG est un enregistrement de l'activité électrique du cœur, généralement sur une période de 24 heures, destiné à détecter des troubles du rythme paroxystiques. L'exploration électrophysiologique endocavitaire est un examen invasif recherchant des voies de conduction aberrantes. Imagerie.

  • Imagerie:

-L'échographie cardiaque, réalisée en trans-thoracique ou en trans-œsophagien, permet l'exploration morphologique du cœur, avec analyse de la fonction contractile et des valves cardiaques. -La coronarographie est un examen invasif explorant le réseau coronaire à la recherche de sténoses. -Le coroscanner est un examen tomodensitométrique avec injection de produit de contraste permettant l'exploration non invasive du réseau coronaire, principalement en cas de contre-indications à la coronarographie. -L'IRM cardiaque est l'examen radiologique de référence pour l'exploration du muscle cardiaque lui-même, principalement pour les tumeurs cardiaques.


Je suis le titre
Coucou Texte de l’en-tête Fréquence (Battements / Minutes)
Baleine grise 9 fois par minute
Phoque commun 10 fois par minute (plongeant)
Phoque commun 140 fois par minute (sur terre)
Éléphant 25 fois par minute
Texte de la cellule Texte de la cellule
Texte de la cellule Texte de la cellule
Texte de la cellule Texte de la cellule
Texte de la cellule Texte de la cellule
Texte de la cellule Texte de la cellule

Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie