Comment distinguer un verbe transitif d’un verbe intransitif

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Eléments de réponse


Blue-circle-target.png Réponse à la question initiale


Blue-circle-target.png Réponse initiale

La distinction entre un verbe transitif et un verbe intransitif repose principalement sur la présence ou l'absence d'un complément d'objet direct (COD) après le verbe.

  • Définition des verbes transitifs: Un verbe transitif est un verbe qui nécessite la présence d'un complément d'objet direct (COD) pour compléter son sens. Le COD est l'élément qui reçoit directement l'action du verbe sans préposition. Par exemple : *Elle mange une pomme*. Ici, le verbe *mange* est transitif car il demande un complément d'objet direct (*une pomme*) pour compléter l'action.
  • Définition des verbes intransitifs: Un verbe intransitif, en revanche, ne nécessite pas de complément d'objet direct pour compléter son sens. Il peut être suivi d'un complément circonstanciel, mais ce complément ne fait pas l'objet de l'action du verbe. Par exemple : *Il dort*. Ici, le verbe *dort* est intransitif car il n'a pas de COD ; il peut être suivi d’un complément circonstanciel (de lieu, de temps, etc.), mais il ne l'exige pas pour que l'action soit complète.
  • Critère principal de distinction: Le critère principal pour distinguer un verbe transitif d'un verbe intransitif est donc la présence d'un complément direct, qui indique que l'action se fait sur un objet. Si le verbe est suivi d’un COD, il est transitif ; s’il est suivi uniquement d’un complément circonstanciel ou s'il n’a pas de complément, il est intransitif.

- Verbe transitif : *Elle lit un livre.* (Le verbe *lit* est transitif car il nécessite le complément *un livre* pour que l'action ait un sens complet.) - Verbe intransitif : *Les oiseaux volent.* (Le verbe *volent* est intransitif, car il n'a pas de COD ; on peut ajouter un complément circonstanciel de lieu, comme *dans le ciel*, mais ce n’est pas nécessaire.)

  • Exceptions et nuances: Certains verbes peuvent être à la fois transitifs et intransitifs, selon le contexte. Par exemple, le verbe *sortir* :

- Transitif : *Il sort une pièce du coffre.* (complément d'objet direct *une pièce*) - Intransitif : *Il sort de la maison.* (complément circonstanciel *de la maison*, mais pas un COD)


Blue-circle-target.png Questions et réponses alternatives

Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

Sur Quora (Questions / Réponses ) : [1]/ [2] / [3] / [4] / [5]
References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Comment distinguer un verbe transitif d’un verbe intransitif sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie
Sur Wikiwand : - Wikiwand / - Wikiwand / - Wikiwand / - Wikiwand / - Wikiwand
Sur Wikipédia : - Wikipedia / - Wikipedia / - Wikipedia / - Wikipedia / - Wikipedia
Sur Wikiversity : - Wikiversity / - Wikiversity / - Wikiversity / - Wikiversity / - Wikiversity
Sur Universalis : - Universalis / - Universalis / - Universalis / - Universalis / - Universalis



Puce-didaquest.png Réponse graphique




Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png