Conceptions liées à l’effet de serre

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Fairytale key enter-2.png

Retour à Les conceptions liées à des confusions et des glissements de sens

Les conceptions liées à l'effet de serre et relative au thème du changement climatique sont comme suit:

Effet de serre comme unique ou principal argument explicatif

La première cause principale du changement climatique est attribué à l’effet de serre en expliquant le phénomène de la transparence de l’air : plus il est pollué moins il est transparent, plus il y a un effet de serre, plus il y a un réchauffement climatique.

Effet de serre associé principalement au CO2

Le CO2 est généralement considéré, à tort, comme le principale, et souvent le plus important,gaz à effet de serre. Quant à l'effet de serre il semble, à tort, être la cause principale du réchauffement climatique.

Effet de serre et simplification des modèles et des arguments explicatifs

Dans l'exemple de l'effet de serre et relativement au thème du changement climatique,voila des exemples de modèles et d'arguments explicatifs qui sont simplifiés:

  • Modèle 1 : l’effet de serre est important pour la vie de l’homme => son excès provoque le réchauffement climatique.
  • Modèle 2 : Le taux de CO2 est une réalité => le réchauffement climatique est une réalité.
  • Modèle 3 : pollution, les gaz réfrigérants, l'industrie, le déboisement... => cause le réchauffement climatique
  • Modèle 4 : les volcans : le rejet des gaz et des réactions nucléaires spontanées => causent ce réchauffement climatique .


Effet de serre comme processus physique simplifié

L’effet de serre considéré comme un processus physique. En effet, il est important de mentionner que fondamentalement, un gaz à effet de serre est un gaz qui est partiellement opaque au rayonnement infrarouge émis par la surface de la terre. La majeure partie d'entre eux sont transparents au rayonnement que la Terre reçoit du Soleil, Mais pas tous: l'ozone, en particulier, est opaque aux rayonnements ultraviolets reçus du soleil.

Effet de serre corrélé avec la destruction de la couche d’ozone

L'association des gaz à effet de serre à l'ozone troposphérique et l'ozone stratosphérique a fait émerger des confusions ou glissements de sens. En effet, il est important de mentionner que fondamentalement, un gaz à effet de serre est un gaz qui est partiellement opaque au rayonnement infrarouge émis par la surface de la terre. La majeure partie d'entre eux sont transparents au rayonnement que la Terre reçoit du Soleil, Mais pas tous: l'ozone, en particulier, est opaque aux rayonnements ultraviolets reçus du soleil.