Détermination du sexe

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

La reproduction sexuée repose sur un choix de développement (celui du sexe) ayant lieu chez chaque individu. Ce processus d'engagement vers le développement mâle ou femelle se nomme détermination sexuelle. Les systèmes de contrôle de la détermination du sexe dans le monde animal se caractérisent par leur extraordinaire diversité : chez les reptiles, le contrôle est environnemental, chez les hyménoptères, il fait intervenir le degré de ploïdie fonctionnelle, et chez les mammifères et les oiseaux, la détermination du sexe est contrôlée génétiquement par la présence d'un hétérochromosome .

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • la détermination du sexe est contrôlée génétiquement, par l'environnement ou par les deux ( génétique et environnementale), appelée détermination mixte.
  • La détermination du sexe ou déterminisme est définie selon plusieurs visions ou plan :

- Plan génétique : en référant sur les chromosomes sexuels, critère par les généticiens.

- Plan gonadique : en référant sur les gonades mâles ((testicules) ou femelles (ovaire(s)), critère par les embryologistes.

- Plan phénotypique : en référant sur le sexe mâle ou femelle (fille ou garçon chez l’homme), critère par les cliniciens.

- Plan psychologique : en référant sur le miroir, critère par l’identité du moi, exemple les transgéniques.

- Plan sociale : en référant sur le comportement sociale, critère par les autres.


More-didaquest.png Détermination du sexe - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Détermination du sexe - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Blue-circle-target.png Idées générales

  • La détermination du sexe est un concept d'une importance cruciale selon plusieurs dimensions:

sur le plan évolutif, biologique, physiologique, environnementale et même épistémologique, elle est considérée comme un énigme depuis l'antiquité, même jusque à nos jours due à la diversité des cultures sociologiques et religieuses d'une part et du manque des formations d'autre part, en effet on l'observe d'une seule coté restreinte et par fois comme un tabou surtout ce qui concerne la déterminisme chez l’être humain.

  • la détermination du sexe est souvent liée, en biologie à la reproduction qui permet la pérennité des espèces, en génétique, elle est liée aux chromosomes sexuels, ADN, gènes, méiose qui constitue une meilleure source de la biodiversité qui permet l’Évolution biologique (selon les évolutionnistes).En effet la détermination du sexe est parmi le moins conservé des processus développementaux.
  • Historiquement et en se basant sur l’évolution des chromosomes sexuels, une carte phylogénique était construite.
  • Quels sont les facteurs qui déterminent le sexe?
  • La détermination du sexe ne se produit-elle que de manière génétique?


Blue-circle-target.png Exemple explicatif chez les Reptiles

  • Les reptiles sont des animaux vertébrés qui portent des écailles conjonctivales comme couverture pour la peau, selon la façon dont ils se reproduisent, y compris les œufs et ceux qui prédominent (ovipares), et ce que sont ovovivipares.
  • Différentes modalités de détermination du sexe chez les reptiles

Comme les poissons et les amphibiens, les reptiles présentent différents types de déterminisme du sexe. Une détermination génotypique , contrôlée par un ou des gènes portés par les chromosomes sexuels, se rencontre chez tous les serpents, de nombreux lézards et une minorité de tortues.

Chez les serpents, l'hétérogamétie est femelle, de type ZW/ZZ, alors que les deux mécanismes, hétérogamétie femelle ZW/ZZ et mâle XY/XX, se rencontrent chez les lézards et les tortues. 

Chez d'autres espèces de reptiles, toutes ovipares, on peut rencontrer un déterminisme du sexe d'un type différent; la différenciation sexuelle des gonades dépend, chez elles, de la température d'incubation des oeufs .

  • Chez ces espèces il existe des températures masculinisantes (TM) donnant 100% ou une majorité de mâles, des températures féminisantes (TF) donnant 100% ou une majorité de femelles et une gamme de températures de transition (TRT ) qui fournit des mâles, des femelles et quelquefois des intersexués. Trois mécanismes de détermination thermique du sexe sont connus.
  • Chez la majorité des tortues. 

Si la température d’incubation est basse, les œufs donnent des mâles et lorsque la température d’incubations augmente les œufs donnent des femelles.

  • Chez certains lézards et des Sphénodon c’est l’inverse, si la température d’incubation est basse, les œufs donnent des femelles et lorsque la température d’incubations augmente les œufs donnent des mâles.
  • Chez d'autres espèces de tortues, de lézard et chez les crocodiles, il existe deux TRT. Les températures situées entre ces deux TRT fournissent des mâles, alors que les températures situées en dehors de cette gamme intermédiaire, plus basses ou plus hautes, donnent des femelles. Au sein d'une TRT, la température "pivot" est celle qui détermine un sex-ratio de 1 (50% de mâles et 50% de femelles).

Effet de la température.png


Blue-circle-target.png Exemple explicatif chez les Poissons

  • Hiérarchie chez le poisson-clown
  • Dans la nature, quand un groupe est dominé par un sexe, les autres membres du même sexe sont souvent priés de quitter le groupe une fois la majorité sexuelle atteinte, comme c’est le cas chez les lions et les éléphants par exemple.
  • Chez les poissons-clowns, les choses sont très différentes. Aucun juvénile ne naît femelle.

 Tous les jeunes alevins asexués sont destinés à devenir des mâles. La seule chance pour un poisson-clown de changer de sexe est l’absence de femelle à la tête du groupe, par exemple quand la matriarche décède ou quand des mâles décident de coloniser une nouvelle anémone et de former un nouveau groupe. Dans l’ordre d’accession au sexe féminin, c’est le mâle reproducteur qui est prioritaire, puis le plus grand des mâles non-reproducteurs devient mature sexuellement et ainsi de suite. Comme dans un jeu de chaises musicales, tout le monde avance d’un rang. La famille poisson-clown est donc très hiérarchisée et la taille des membres détermine leur rang dans l’ordre de succession au trône féminin. On appelle ce phénomène l’hermaphrodisme séquentiel.

  • chez le poisson napoléon présente lui un hermaphrodisme successif. Tous les individus naissent femelles et deviennent mâles au cours de leur croissance

Héarchie1.png


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie