Didactique de l'histoire

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite

{{Fiche Didactique Definition <!. --La didactique est l’art d’enseigner. C’est l’étude de la façon d’enseigner, et c’est aussi la philosophie de l’éducation. Elle s’articule autour de quatre axes principaux : l’apprentissage, l’enseignement, la recherche et l’évaluation.> |Définition= Le mot didactique vient de la langue grecque « didaskein ». Il signifie enseignement et « tékne » indique l’art, « l’art d’enseigner ».

C’est une science qui s’intéresse aux aspects liés à l’enseignement. Son objet d’étude est de transformer des connaissances disciplinaires (savoir expert, savoir de référence) en un champ de savoir scolaire (savoir enseigné).

En d’autres termes, la didactique porte sur l’enseignement d’un contenu particulier. Elle pense la logique de la classe à partir de la logique du savoir.

}}

Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

L’histoire scolaire occupe une position originale dans le champ des didactiques par la complexité de ses références (production savante, auto-référence scolaire et usages publics de l’histoire). Tendus entre une transmission de connaissances consensuelles et la recherche d’une posture critique, les objets d’histoire enseignés demeurent soumis à des questionnements renouvelés au gré de la demande sociale comme le montrent les récents débats autour des questions mémorielles vives et concurrentes. L’histoire enseignée apparaît ainsi comme un mixte articulant représentations sociales, savoirs privés et connaissances validées. Depuis une quinzaine d’années, des travaux ont permis de mieux cerner le « penser en histoire » et les processus cognitifs spécifiques en jeu dans la classe (temps historique, conceptualisation, problématisation, construction de schèmes explicatifs


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Puce-didaquest.png Bibliographie

École, médiations et réformes curriculaires (2010), pages 59 à 70