Didactique et pédagogie: Quels relations ?

De DidaQuest


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Didactique-puce.png Traduction
Didactique-puce.png Définition
Didactique-puce.png Réseau Conceptuel
Didactique-puce.png Media
Didactique-puce.png Conceptions
Didactique-puce.png Questions
Didactique-puce.png Education & Formation
Didactique-puce.png Aides & Astuces
Didactique-puce.png Contrainte d'Enseignement
Didactique-puce.png Bibliographie
Puce-didaquest.png Traduction

{{{Concepts Traduits}}}


Puce-didaquest.png Définition


Définition écrite

  • La pédagogie se distingue de la didactique, qui elle est propre à un domaine donné, on parle par exemple de didactique du français ou de didactique des Mathématiques. La didactique est l'étude d'une discipline donnée et des savoirs qu'elle renferme on parle alors de "Savoirs savants".

La pédagogie s'intéresse tout particulièrement à l'apprenant et à la manière dont il va apprendre; alors que la didactique est étroitement liée au domaine et à la discipline concernée. La pédagogie est donc largement transdisciplinaire

  • Pédagogie active :

Cette dernière correspond à des recherches récentes en matière de pédagogie, qui nous montrent que les apprentissages seront beaucoup plus facilement assimilés si l'individu ou l'apprenant est actif. Ce qui veut dire qu'il devient acteur et intervient dans la construction de ses propres savoirs. On oppose la pédagogie active à la pédagogie traditionnelle par le fait que dans les années 80, l'apprenant avait pour mission d'assimiler une quantité massive de savoirs sans forcément en comprendre le sens, maintenant on souhaite que l'apprenant construise lui-même ses futurs savoirs, par l'action d'étayage du professeur. Cette action consiste à guider l'élève dans le développement de raisonnements et de méthodes qui sont propres à l'enfant et qui sont ou non validées ou validables. Souvent pour mettre en place ce type de pédagogie on va confronter les élèves à des situations de problèmes que les enfants vont devoir surmonter en développant des hypothèses, des techniques d'investigation ou raisonnements qui vont ou non valider leurs hypothèses. Ce type de situation peut être effectué avec les enfants en groupe ou seuls. Si la situation de problème dure dans le temps on parlera alors de pédagogie du projet.

  • La didactique des langues est la discipline qui s’efforce de mieux comprendre comment des actions d’enseignement peuvent engendrer des actions d’apprentissage afin de proposer des moyens favorisant le passage de l’un à l’autre (Richterich, 1996 : 57).

Cette définition souligne bien la double finalité de la didactique : il s’agit de « comprendre », certes, mais dans le but de « proposer des moyens », c’est-à-dire d’agir pour améliorer la situation constatée. Richterich place ainsi, sans ambiguïté, la didactique dans la perspective du didacticien praticien, ou encore, pour reprendre la terminologie de Develay évoquée plus haut, du didacticien-formateur. En dehors de la didactique des langues, qui nous intéresse au premier chef, et à laquelle nous consacrerons notre prochain chapitre, c’est dans le domaine des mathématiques que les travaux des didacticiens ont apporté leur contribution la plus importante au cours de ces vingt dernières années. Il s’agit principalement des travaux de Guy Brousseau, avec la notion de contrat didactique, et d’Yves Chevallard avec la transposition didactique.

Définition graphique


Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

/ Didactique:étude des processus de l'acquisition et transmission du savoir.. / Situation-problème:une situation menant à acquérir un nouvel apprentissage. / Conflit- cognitif:une confrontation entre un équilibre cognitif et un déséquilibre menant à construire un savoir nouveau. / Médiation: une inter-action entre un apprenant et intervenant aidant à construire un nouvel apprentissage. / Obstacles: des blocages contre l'acquisition du savoir. / Pédagogie: une relation d'accompagnement dans une situation scolaire. / Triangle: les éléments de l'acte pédagogique.

  • Le contrat didactique implique une détermination implicite, qui n’est ni écrite ni énoncée clairement, des rôles respectifs de l’élève et du maître, dans la classe et par rapport au savoir. Brousseau dira d’ailleurs à propos du contrat didactique qu’il s’agit d’« une relation qui détermine, explicitement pour une petite partie, mais surtout implicitement ce que chaque partenaire, l’enseignant et l’enseigné, a la responsabilité de gérer et dont il sera responsable d’une manière ou d’une autre devant l’autre. Ce système d’obligation réciproque ressemble à un contrat.
  • La transposition didactiqueDu savoir savant au savoir enseigné. Quand un savoir savant, c'est à dire le savoir des spécialistes du domaine, devient un savoir à enseigner, il faut, pour qu'il devienne un objet d'apprentissage, qu'il subisse des transformations afin de le rendre accessible aux élèves.

Ces transformations, appelées "transposition didactique" va se faire en deux étapes : la première est celle qui va faire passer le savoir savant au savoir à enseigner, cette transposition externe conduit à la définition des programmes d'enseignement de chaque discipline scolaire et la deuxième, la transposition interne est celle qui fait passer ce savoir à enseigner, au savoir réellement enseigné, cette transposition est celle que fait chaque enseignant dans ses classes en fonction de ses élèves et des contraintes qui lui sont imposées (temps, examens, conformité à des canons scolaires établis etc.) .

Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


  • Logiciel LibreOffice:usage des suites bureautiques/réalisation d'un diaporama

ce logiciel a pour fonctions aussi: 1)Saisie et formatage des textes 2)Saisie et formatage automatique des textes. 3)Utilisation des styles, numérotation des pages, utilisation des champs. 4)Édition des tableaux dans les textes. 5)Images, dessins, clipart, Fontwork. 6)Table des matières, index lexical. 7)Titres, types de numérotations. 8)En-têtes, pieds de page, notes de bas de page. 9)Édition d'autres objets dans les textes. 10)Orthographe, dictionnaires, coupure des mots. 11)Lettres type, étiquettes et cartes de visite. 12)Travail avec des documents.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles


  • Confusion entre didactique et pédagogie
  • Confusion entre but et objectif
  • Confusion entre problème et situation-problème
  • Erreur fréquente: détournement d'octroyer les compétences.


Puce-didaquest.png Questions possibles


  • Que caractérise un didacticien ?
  • Que caractérise un pédagogue ?
  • Quelles techniques utilise-t-il chacun ?
Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes




Puce-didaquest.png Aides, Astuces,...


  • Situation a-didactique;comment la connaître ?
  • Comment un non-spécialiste réussit il à enseigner ?
  • Le pédagogue grec et le contemporain:sont-ils les mêmes ?


Puce-didaquest.png Difficultés liées à son enseignement'


  • Le problème de la spécialité.
  • Le manque d'expérience.
  • La multiplicité de point de vue
Puce-didaquest.png Bibliographie


- URL :

- Bibliographie :

  • Des dispositifs Piagétiens… aux situations didactiques Guy Brousseau
  • Questionner l'implicite: Les méthodes de recherche en didactiques (3)Par Cora Cohen-Azria
  • Ingénierie didactique:GFF Paris, M Artigue - Recherches en didactique des mathématiques, 1988 -
  • Page Supervisée par:

/ Didacticiens / [[ ]]