Enseigner le concept d’ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Selection.png Sélection d'articles

Domaine, Discipline, Thématique


Résumé - Abstract


  • L'article porte sur les enjeux didactiques, scientifiques et épistémologiques de l'enseignement de la structure de l'ADN.
  • Il met à profit l'histoire des sciences dans la construction du savoir scientifique notamment dans l'explicitation de la structure et le fonctionnement de l'ADN.
  • Son objet est: identifier certaines conceptions qu'ont les élèves sur la structure et la modélisation de l'ADN d'esayer d'en tenir compte dans la conception des situations.
  • Un questionnaire et trois logiciels informatiques (in silico, ANAGENE et RasTop) sont mis à la disposition des élèves dans la réalisation de ce travail.
 ** Fiches de préparation de séquence : TP « Universalité de l’ADN », TP « Organisation de la molécule d’ADN » (avec fiche technique d’utilisation du logiciel RasTop et ichier ADN), TP « De la variabilité de la molécule d’ADN à la diversité des individus », iches d’utilisation du logiciel ANAGENE à propos des groupes sanguins A, B, O, iches de TP parties élèves et professeur concernant « L’étude de la structure de l’ADN à partir de modèles virtuels (logiciel RasTop), comparaison de séquences d’ADN (logiciel ANAGENE).
 **RasTop est un logiciel éducatif de visualisation de molécules en trois dimensions. Il appartient à la famille des logiciels dérivés de Rasmol. Réalisé initialement par Roger Sayle, Rasmol a évolué grâce à divers apports. Il est actuellement dynamisé par Herbert Bernstein sur le site <www.openrasmol.org>. Diverses versions deRasmol sont téléchargeables sur le site de l’INRP. Voir aussi <http://www.geneininity.org/rastop/>.

critique

  • Problème technique:Les logiciels déja cités ne sont pas fournit dans l'enseignement en Tunisie et l'infrastructure ne le permet pas
  • Problème épistémologique: L'histoire dans l'enseignement est une matière qui consiste à réciter et raconter des gloires, des batailles et loin de faire montrer à l'apprenant la naissance des savoirs en particulier scientifique
  • Le savoir scientifique est limité à l'empirisme et considéré comme toujours vrai et immuable loin du doute
  • Travailler sur les modèles peut aussi se confronter à des conceptions des élèves sur les liasons moléculaires: la liaison des molécules donne toujours des linéarités ils n'admettent pas la configuration spaciale d'une simple molécule que dire de l'ADN.
  • Autres conceptions sur l'ADN: les élèves ne peuvent pas admettre comment à partir de 4 bases on peut structurer une molécule aussi longue et invisible dans un noyau de cellule elle invisible.


Puce-didaquest.png Démarche méthodologique



Puce-didaquest.png Postures - Conceptions



Puce-didaquest.png Concepts éducation ou didactique associés


References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Science Education

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens de publications relatives aux 5 Mots-Clés Principaux

Onlinelibrary

Openedition

Hal.archives

Cairn



Puce-didaquest.png Bibliographie


Puce-didaquest.png URL de l'article



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


Fairytale key enter-2.png

Sélection d'articles