Fixisme-Darwinisme-Mendélisme
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
Conceptions canoniquesمفاهيم النظرية
- Le Darwinisme: désigne, en son sens strict, la théorie formulée en 1859 (dans L'origine des espèces) par le naturaliste anglais Charles Darwin, qui explique « l'évolution biologique des espèces par la sélection naturelle et la concurrence vitale »1
-Les idées de Darwin sont vite acceptées un peu partout en Europe, à l'exception notable de la France2, où elles se heurtent à de nombreux géologues et paléontologues français soutenant déjà les théories anti-transformistes (Cuvier), anti‑uniformitarisme ou anti‑gradualisme face aux partisans de la théorie évolutionniste de Lamarck.
- Le Fixisme: est une hypothèse aujourd'hui abandonnée par la communauté scientifique selon laquelle il n'y a pas plus de transformation des espèces végétales ou animales, que de modification de l'Univers depuis sa création. Elle suppose que le monde dans lequel l'homme vit est stable (créationnisme) ou revient toujours dans le même état selon des cycles (fixisme cosmologique qui transparaît dans la pensée grecque, hindoue, chinoise et égyptienne)6.
- Le Créationnisme: est une résurgence du fixisme, il est motivé essentiellement par des considérations religieuses mais se concentre sur l'explication des origines (alors que le fixisme ne s'en préoccupe pas), et s'oppose à certaines théories de l'évolution (alors que le fixisme est antérieur à ces théories). Le fixisme a dominé la pensée scientifique et religieuse jusqu'à la formulation des théories de l'évolution, de la dérive des continents, de la cosmologie, l'étude des fossiles, etc. Il a été alors abandonné dans toutes les branches de la science et de la philosophie.
- Le Mendélisme: Théorie ou loi fondamentale édictée au XIXe siècle par Gregor Mendel concernant la transmission de l'hérédité c'est-à-dire aux caractères génétiques que les parents donnent à leurs enfants à la naissance.
La redécouverte des lois de Mendel en 19001, puis leur combinaison avec la découverte des chromosomes, considérés comme le support physique de l'hérédité, est à l'origine de la fondation de la génétique formelle au début du xxe siècle2. Suite à la démonstration du rôle du hasard et de l'environnement dans les phénomènes biologiques, ces lois sont aujourd'hui remises en cause [archive] par certains biologistes.. -Première loi : Loi d'uniformité des hybrides de première génération. -Deuxième loi : Loi de disjonction des allèles. -Troisième loi : indépendance de la transmission des caractères
Conceptions erronées et origines possibles
- L’une des principales idées erronées sur l’évolution est de dire que l’homme descend du singe.
- l’élève n’établit aucun lien de parenté entre les espèces.
- L'évolution biologique est restreinte à la théorie de Darwin et on parle uniquement du Darwinisme synonyme de évolutionnisme.
- La conception créationniste, qui est opposée à l’idée même d’évolution: La place de l’homme sur Terre est dictée par le discours religieux.
- Si les animaux évoluaient on devrait retrouver toutes les phases de l'évolution en fossiles.
Conceptions: Origines possibles
- Existence des différents obstacles épistémologiques et didactiques chez les enseignants et les élèves.
- Origine théologique / religieux / idéologiques: Le Fixisme représente un modèle explicatif dominant où Dieu est le seul responsable de tous les phénomènes naturels; le référentiel est non scientifique et se fonde sur des textes sacrés.
- Le niveau de formation des enseignants: l’intérêt d’une formation initiale longue des enseignants du primaire et du secondaire pour l’acquisition d’une conception scientifique des origines du vivant quel que soit le contexte national.
- La Génétique, née au tout début du XXe siècle, a apporté des connaissances qui manquaient cruellement à Darwin (Histoire des sciences) influe les conceptions sur l'évolution biologique .
Plusieurs auteurs considèrent la contamination de l’enseignement de l’évolution par des questions non scientifiques comme la conséquence d’une mauvaise compréhension de la nature des sciences et des limites des modèles scientifiques (Lecointre, 2009 ; Rumelhard, 2007).
- Une des origines de ce manque de confiance pourrait se trouver dans un enseignement scientifique dogmatique, dans lequel pratiques et démarches scientifiques ne sont pas présentées d’une manière conforme à la réalité (Oulton, Dillon & Grace, 2004).
Une mauvaise compréhension des démarches liées aux travaux scientifiques sur l’évolution du vivant peut constituer une des causes à l’origine d’une controverse entre science et croyance, y compris dans le milieu scolaire. La transposition didactique (noosphère, programme et manuel scolaire) peut être l'origine des conceptions des élèves sur l'évolution biologique puisqu'ils n'étudient que le Darwinisme sans avoir des idées ou des connaissances sur d'autres théories de l’évolution comme Fixisme.
- Il est assez fréquent de voir chez les élèves et même chez la plupart des individus de façon générale que l’évolution est appréhendée dans un but précis, en l’occurrence celui d’un aboutissement à un être vivant « parfait » et « complexe », doté d’une intelligence. Or, dès lors que l’on attribue un but à l’évolution, cela s’inscrit dans une démarche finaliste et donc engendre une vision erronée de l’évolution.
De dire que l’homme descend du singe par les élèves: ils sont novices en matière d’évolution (en Tunisie un seul niveau étudie l'évolution). Le dogmatisme est l'une des origines des conceptions erronées sur l'évolutionnisme.
Conceptions liées - Typologie
Épistémologie / Philosophie / Histoire des sciences / Évolutionnisme / Transformisme / Courant de pensée / Fixisme / Darwinisme / Mendélisme / Gradualisme / Fixisme-Darwinisme / Fixisme-Mendélisme / Darwinisme-Mendélisme / Fixisme-Darwinisme-Mendélisme / Approche systémique / Finalisme / Théorie holiste / vitalisme / Néo-darwinisme / Malthusianisme /
Concepts ou notions associés
Épistémologie / Courant de pensée / Philosophie / Histoire des sciences / Biologie / Evolution / Adaptation / Sélection naturelle / Génétique / Anatomie comparée / ADN / Allèle / chromosome / hybride / transmission de caractère / phénotype / Phénomène Biologique / Les Fossiles / L’hérédité / Vie / Croyance / Religion / Dieu / Science /
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Fixisme-Darwinisme-Mendélisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand :
Épistémologie / Courant de pensée / Philosophie / Histoire des sciences / Biologie | |||
Sur Wikipédia :
Épistémologie / Courant de pensée / Philosophie / Histoire des sciences / Biologie | |||
Sur Wikiversity :
Épistémologie / Courant de pensée / Philosophie / Histoire des sciences / Biologie | |||
Sur Universalis :
Épistémologie / Courant de pensée / Philosophie / Histoire des sciences / Biologie | |||
Sur Khan Académie :
Épistémologie / Courant de pensée / Philosophie / Histoire des sciences / Biologie |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
- Enseigner la nature des sciences.
- Renforcer des démarches scientifiques.
- Réflexions théoriques pour penser des stratégies d’intervention.
- La connaissance se construit grâce à un processus de recherche caractérisé par sa nature sociale et expérimentale qui est sujette à l’erreur.
- La recherche commence avec une situation problématique concrète.
- Veiller à la formation des enseignants: Une prise en compte des problèmes de l’enseignement de l’évolution, liés à la controverse éventuelle qui l’accompagne, ne peut être envisagée que si les enseignants sont formés.
- Utiliser une approche rejoignant l’approche proposée par Hildebrand, Bilica et Capps (2008), dans le sens où l’implication des élèves est envisagée, pour leur permettre d’explorer différents aspects des tensions liées à l’évolution.
- Exemples de stratégie:
Commencer par une activité ou sont comparés Fixisme- Darwinisme et Mendélisme en abordant le déroulement de l'évolution biologique pour chaque courant de pensé. Réaliser ensuite, une activité interactive "un débat scientifique": L'évolution et les "apports-limites" de chaque courants de pensé. Réaliser après, une activité ou reflètent les théories qui ont précédé les théories en utilisant un lien délibéré avec le développement historique de la pensée sur les processus évolutifs. L'exemple parfait en histoire de la biologie : La théorie de l'évolution
- Aborder les courants de pensées qui sont opposés et qui tentent à expliquer: Pourquoi et comment se déroule l'évolution biologique?
Fixisme-Darwinisme-Mendélisme Organiser des débats scientifiques sur: L'évolution et les apports-limites de chaque courant de pensée. Laisser les élèves s'exprimer (état de Dévolution),intervenir, poser des questions, interagir et chercher des argumentations pour se convaincre, avoir un lexique, et rectifier ses conceptions conjoncturelles.
Apprendre par le conflit socio-cognitif: Interactions Élève-Élève et Élève-Enseignant.
Utiliser la problématisation Appliquer divers médiations didactiques pour traiter ce sujet (jeu de role
- Appréhender l’Evolution à partir de l’enseignement de Questions Socialement Vives (QSV) en vue d’un raisonnement critique. Evaluer la mobilisation de savoirs et d’expertises au cours d’argumentations développées par des élèves sur les questions de l'évolution.
Veiller à la formation des enseignants: Une prise en compte des problèmes de l’enseignement de l’évolution, liés à la controverse éventuelle qui l’accompagne, ne peut être envisagée que si les enseignants sont formés.
- Utiliser une approche rejoignant l’approche proposée par Hildebrand, Bilica et Capps (2008), dans le sens où l’implication des élèves est envisagée, pour leur permettre d’explorer différents aspects des tensions liées à l’évolution.
Des stratégies inspirées de l’approche pragmatique: L’évolution du vivant : un enseignement controversé (Les controverses dans le milieu scolaire relèvent, par ailleurs, de différentes considérations : sociales, politiques, religieuses, pédagogiques, etc.) --> Dans le sens où la controverse n’est pas ignorée mais au contraire encouragée par des réflexions ciblées, et « pragmatique », inspirée de l’épistémologie de Dewey : La connaissance se construit grâce à un processus de recherche caractérisé par sa nature sociale et expérimentale qui est sujette à l’erreur. La recherche commence avec une situation problématique concrète. Le succès des recherches scientifiques ne cible pas uniquement la science mais d’autres préoccupations de la vie ; elles sont tenues de résoudre également des questions morales urgentes. Une stratégie de repérage et de traitement de conceptions influencées par des croyances: lecture de textes historiques originaux de Darwin par exemple, recherche et création d’une représentation du temps géologique, recherche des preuves de l’évolution sur le Web, analyse de plusieurs cas de sélection naturelle ou collecte d’articles de presse sur l’évolution et rédaction d’une synthèse sur la manière dont la théorie de l’évolution est présentée dans la presse. Dans un cadre constructiviste et un contexte Multi-facette, ne pas ignorer le scepticisme des élèves envers l’évolution si l’on veut aboutir à une éducation réelle et complète de ces derniers. Il est donc nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des élèves, certaines facettes du contexte social, intellectuel et pédagogique et de se poser plusieurs questions concernant la conceptualisation, l’approche pédagogique et les approches curriculaires.
Questions possibles
- Quelles sont les différences entre ces trois courants de pensée ?
- Quelles sont les limites de ces trois courants de pensée ?
- Quels apports du Fixisme-Darwinisme à l'évolution ?
- Quels apports du Darwinisme-Mendélisme à l'évolution ?
- Quels apports du Darwinisme-Mendélisme à a génétique humaine ?
- Quel est le principe d'hérédité suppose à l'époque de Darwin ?
- Quelle est la théorie de l'évolution ?
- Qui est à l'origine de la théorie fixiste de l'évolution ?
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2022. Fixisme-Darwinisme-Mendélisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Fixisme-Darwinisme-Mend%C3%A9lisme>, consulté le 22, décembre, 2024
- https://cnrtl.fr › definition › mendélisme
- https://fr.wiktionary.org › wiki › mendélisme
- https://fr.wikipedia.org › wiki › Darwinisme
- https://www.linternaute.fr › Dictionnaire
- https://www.larousse.fr › dictionnaires › francais › darw...
- https://www.universalis.fr › encyclopedie › fixisme
- https://www.universalis.fr › dictionnaire › fixisme
Votre Publicité sur le Réseau |
- Sponsors Question
- Épistémologie - Conceptions
- Philosophie - Conceptions
- Histoire des sciences - Conceptions
- Évolutionnisme - Conceptions
- Transformisme - Conceptions
- Courant de pensée - Conceptions
- Fixisme - Conceptions
- Darwinisme - Conceptions
- Mendélisme - Conceptions
- Gradualisme - Conceptions
- Fixisme-Darwinisme - Conceptions
- Fixisme-Mendélisme - Conceptions
- Darwinisme-Mendélisme - Conceptions
- Fixisme-Darwinisme-Mendélisme - Conceptions
- Approche systémique - Conceptions
- Finalisme - Conceptions
- Théorie holiste - Conceptions
- Vitalisme - Conceptions
- Néo-darwinisme - Conceptions
- Malthusianisme - Conceptions
- Conceptions
- Biologie - Conceptions
- Evolution - Conceptions
- Adaptation - Conceptions
- Sélection naturelle - Conceptions
- Génétique - Conceptions
- Anatomie comparée - Conceptions
- ADN - Conceptions
- Allèle - Conceptions
- Chromosome - Conceptions
- Hybride - Conceptions
- Transmission de caractère - Conceptions
- Phénotype - Conceptions
- Phénomène Biologique - Conceptions
- Les Fossiles - Conceptions
- L’hérédité - Conceptions
- Vie - Conceptions
- Croyance - Conceptions
- Religion - Conceptions
- Dieu - Conceptions
- Science - Conceptions
- Fiches Conceptions
- Fiche Conceptions