Gabriel Falloppe
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Oeuvre Principale
- Gabriele Falloppio ou Gabriele Falloppia (né v. 1523 à Modène - mort le 9 octobre 1562 à Padoue), connu dans les lettres françaises sous le nom de Gabriel Fallope et connu dans la République des Lettres sous son nom latin Fallopius, était un naturaliste, un botaniste, un anatomiste et un chirurgien italien du xvie siècle, considéré comme l'un des plus importants anatomistes et médecins de son époque.
- Après des études de médecine à Ferrare, il exerce l'anatomie et la chirurgie à Pise puis à Padoue. Médecin connu, il voyagea dans toute l'Europe et soigna notamment le pape Jules II et le roi François II en France. Il n'est aucun domaine de l'anatomie humaine sur lequel il n'ait travaillé, avec cependant un intérêt particulier porté à l'anatomie de la tête (ses études sur l'oreille interne sont remarquables de précision et un des canaux de cet organe porte son nom – l'aqueduc de Fallope) et aux organes de la reproduction dans les deux sexes.
- on lui doit une description de la circulation sanguine du fœtus et l'anatomie fine de l'utérus. L'expression « trompe de Fallope » a persisté pour désigner le conduit qui mène de l'ovaire au corps utérin.
- n'a publié qu'un seul ouvrage : "Observationes anatomicae" paru à Venise en 1561, un an seulement avant sa mort.
Domaine, Discipline, Thématique
médecine / anatomie / botanique / vascularisation cérébrale / méningée / os sphénoïde et ethmoïde / nerfs moteurs d l'œil / muscles auriculaires / artères carotides et les veines jugulaires / voies biliaires,urinaires et spermatiques / la vascularisation du pénis / physiologie humaines / oviductes ou trompes / médecine interne / la syphilis /
Questions possibles
Concepts ou notions associés
Gabriel Falloppe - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Première publication du préservatif
* C'est Gabriel Fallope qui est l'inventeur du "fourreau d'étoffe légère, fait sur mesure, pour protéger des maladies vénériennes". Il a aussi conduit des essais sur 1.100 hommes utilisant le préservatif, aucun de ces hommes de Naples n'ayant été infecté par la "carie française" ou syphilis
- En 1564, la première publication connue concernant la description d'essais d'utilisation de préservatifs prophylactique est publiée sous le nom de "De morbo gallico". Gabriel Fallopius, meurt deux ans avant la publication de son texte.
"De morbo gallico", dans le chapitre consacré à la "préservation contre la carie française" (la syphilis), mentionne à propos de cette invention: "
........
........
Site Internet
Bibliographie
Pour citer cette page: (Falloppe)
ABROUGUI, M & al, 2020. Gabriel Falloppe. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Gabriel_Falloppe>, consulté le 22, décembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
- Personnalités
- Naturaliste
- Anatomiste
- Médecin
- Botaniste
- Chirurgien
- Médecine (Concepts)
- Anatomie (Concepts)
- Botanique (Concepts)
- Vascularisation cérébrale (Concepts)
- Méningée (Concepts)
- Os sphénoïde et ethmoïde (Concepts)
- Nerfs moteurs d l'œil (Concepts)
- Muscles auriculaires (Concepts)
- Artères carotides et les veines jugulaires (Concepts)
- Voies biliaires,urinaires et spermatiques (Concepts)
- La vascularisation du pénis (Concepts)
- Physiologie humaines (Concepts)
- Oviductes ou trompes (Concepts)
- Médecine interne (Concepts)
- La syphilis (Concepts)
- Médecine
- Anatomie
- Chirurgie
- Botanique
- Physiologie humaine
- Concepts
- Naissance en 1523
- Naissance - Italie
- 11 Mai 1523 - Naissance
- Décès en 1562
- Décès - italie
- 09 octobre 1562 - Décès
- 1564
- ..................
- Personnalité - Site Internet