L anatomie

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • L'anatomie est une science destinée à l'étude des différentes parties composant des organismes vivants, de types animal ou végétal. Par la dissection ou d'autres moyens, elle étudie la dimension, la structure et les rapports des éléments structurant un corps, une plante, etc. On distingue l'anatomie générale - qui prend également en compte l'analyse de la physiologie - de l'anatomie descriptive - qui s'attache aux volumes, emplacements, etc. L'anatomie dite chirurgicale a pour particularité d'étudier une région précise de l'organisme.
  • L'anatomie est le domaine de la biologie et la médecine qui étudie l'organisation structurelle des êtres vivants, y compris les processus, organes et tissus qui les constituent, l'apparence et position des différentes parties dont ils sont les substances, en intégrant leur emplacement et relations avec d'autres parties du corps.
  • Le terme anatomie est généralement utilisé de manière synonyme avec l'anatomie humaine, l'androtomie. Cependant, les mêmes structures et tissus peuvent être observés dans presque tout le règne animal, de sorte que le terme se réfère également à l'anatomie d'autres animaux, auquel cas le terme de zootomie est utilisé. D'autre part, la structure et les tissus des plantes sont de nature différente et sont étudiés par l'anatomie végétale.

Subdivisions spécialisées: Par anatomie, on définit l'étude scientifique de l'organisation des êtres vivants, ainsi que des relations entre leurs diverses composantes. On distingue:

  l'anatomie animale, y compris l'anatomie humaine ou l'anatomie des poissons;
  l'anatomie végétale, notamment d'une fleur avec l'anatomie d'une fleur;
  l'anatomie descriptive macroscopique qui renseigne sur l'anatomie d'un organisme;
  l'anatomie descriptive microscopique qui étudie les structures à l'échelle cellulaire. Elle comprend la cytologie et l'histologie
  l'anatomie du développement qui décrit les transformations d'un organisme de sa conception à son vieillissement;
  l'anatomie comparée qui s'attache à montrer les homologies et analogies entre différentes espèces;
  l'anatomie fonctionnelle.

...................................................................... ....................................................................... .......................................................................


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est généralement associée à un sous-ensemble de cellules.

Le niveau d'organisation supérieur à l'organe est le système, qui remplit un ensemble de fonctions complémentaires et le niveau d'organisation inférieur à l'organe est le tissu.

L'étude des organes relève de l'anatomie, qui fait partie du domaine de la biologie.

Les organes peuvent être décrits par des planches anatomiques, des préparations anatomiques, des représentations en cire ou des modèles informatiques.

Dans le corps humain, 79 organes ont été identifiés et validés scientifiquement. Les hommes ont 71 organes, les femmes 75, les hermaphrodites, 79 (à la fois: ovaires, trompe de Fallope, utérus, vagin, vulve, clitoris, périnée et aussi testicules, pénis, prostate).

L'interstitium (ou mésentère) pourrait être le 80e et plus grand organe du corps humain. Il a été décrit pour la première fois par Léonard de Vinci en 1508, mais il a été ignoré tout au long des siècles, *Un organe vital est un organe dont un organisme ne peut pas se passer pour survivre. Une blessure grave ou une amputation partielle d’un organe vital met donc la vie de cet organisme en danger. Les organes vitaux sont des organes internes : ils sont protégés des traumatismes par la boîte cranienne ou la cage thoracique. *Les organes lymphoïdes primaires (ou organes lymphoïdes centraux) sont les organes de maturation des lymphocytes :

le thymus qui mature les lymphocytes T ; la moelle osseuse chez les mammifères ou bourse de Fabricius chez les oiseaux où se développent les lymphocytes B. *Le système reproducteur d’un organisme, appelé aussi appareil génital ou reproducteur, est le système biologique constitué de l'ensemble des organes anatomiques affectés aux fins de reproduction. Chez les organismes sexués, on parle des organes sexuels ou des organes génitaux chez les animaux, ou encore des caractères sexuels primaires. Ils incluent les fonctions de l’insémination et de la fécondation ; chez les hauts vertébrés, on y ajoute la gestation et la parturition (naissance, mise bas ou ponte).

L'appareil, ou tractus génital des animaux est centré sur les gonades, qui produisent les gamètes, ou cellules sexuelles. Chez les animaux sexués, on parle d'ovaire pour la gonade femelle et de testicule pour la gonade mâle.

Les fleurs constituent le système reproducteur des plantes à fleurs.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie