La fonction reproductrice hormonale chez l'homme
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
la fonction reproductrice chez l'homme(Français)
/reproductive function in man (Anglais)
/وظيفة الانجاب عند الرجل (Arabe)
Fortpflanzungsfunktion bein menschen
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
SVT / Biologie / Physiologie / Médecine / Psychologie / Sociologie / Andrologie / Procréation / Neurologie / Histologie / Education à la santé / Pathologie. / Pharmacologie / Endocrinologie / Anatomie /
Justification
Définition écrite
- C'est le processus par lequel se fait la production des hormones sexuelles mâles dont la plus importante est la testostérone, et aussi la production des spermatozoïdes à partir des cellules souches présentes dans les testicules .
La testostérone est une hormone de nature stéroïde secrétée par les cellules de Leydig et de très faible dose par la glande surrénale; elle est déversée dans le sang pour agir à distance et à faible dose sur un organe cible dont les cellules possèdent des récepteurs spécifique à cette hormone. On la qualifie souvent par "le carburant sexuel par excellence".
- Cette fonction reproductrice commence à partir de la puberté et se poursuit jusqu'à un âge avancé; mais à partir d'un certain âge (vers 45 ans )la sécrétion des hormones sexuelles chez l'homme se ralentie (andropause)
- La régulation de la fonction reproductrice chez l'homme se fait par voie hormonale; les hormones du complexe hypothalamo- hypophysaire et des testicules grâce aux contrôles et rétrocontrôles hormonaux.
la fonction reproductrice hormonale chez l'homme fait intervenir des hormones secrétées par les gonades (testicules) et aussi des hormones secrétées par le complexe hypothalamo- hypophysaire: * L'hypothalamus secrète une neurohormone: la GnRH(gonadolibérine) produite sous le contrôle de neurotransmetteurs excitateurs ou inhibiteur libérés au niveau des synapses entres les cellules sécrétrices de GnRH et plusieurs neurones présynaptiques présents dans l'encéphale. * l'hypophyse antérieure stimulée par la GnRH secrète deux types d'hormones appelées des gonadostimulines: - LH: stimule les cellules de Leydig à secréter la testostérone. - FSH : stimule les cellules germinales et aussi les cellules de Sertoli à secréter une protéine de liaison ABP(Androgen-Binding-Protein) qui se lie à la testostérone pour activer la spermatogenèse. sous l'effet de la FSH, la cellule de Sertoli secrète aussi une hormone: l'inhibine La testostérone exerce en permanence un rétrocontrôle négatif sur le complexe hypothalamo- hypophysaire: toute hausse du taux de testostérone par rapport à une valeur de référence inhibe la sécrétion de GnRH et par conséquent celle des gonadostimulines d'où la baisse de la stimulation de testicule qui va diminuer sa sécrétion de testostérone; et toute baisse du taux de testostérone par rapport à une valeur de référence provoque une levée de l'inhibition d'où la stimulation du complexe hypothalamo- hypophysaire et le testicule plus stimulé augmente sa sécrétion de testostérone. Alors que l'inhibine exerce un rétrocontrôle négatif seulement sur les cellules sécrétrices de FSH, donc son rôle est plutôt la régulation de la sécrétion de FSH. |
La fonction reproductrice hormonale chez l'homme - Historique (+)
Définition graphique
Carte conceptuelle : la fonction reproductrice chez l'homme
Concepts ou notions associés
La fonction reproductrice hormonale chez l'homme - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
ou même des troubles neurovasculaires; donc les connaissances sur les mécanismes régulateurs permettent de remédier certains cas de stérilités et mal fonctionnement des testicules.
L’espèce humaine est une espèce animale qui appartient aux mammifères. À ce titre, elle partage avec les autres mammifères certaines caractéristiques générales de la reproduction, comme la viviparité, l’existence d’un placenta et l’allaitement des jeunes. Avec les autres primates, en particulier les grands singes, elle partage d’autres caractéristiques telles qu’une durée de gestation et de soins aux jeunes relativement longues. Toutefois, la reproduction humaine présente aussi des caractéristiques uniques : contrairement à celles des autres mammifères, les périodes de fécondité de la femme s’étendent tout au long de l’année et, contrairement à celles des autres primates, ne se révèlent par aucun signe extérieur. D’autres particularités sont liées au développement du psychisme et de la culture. C’est ainsi que l’espèce humaine est la seule qui s’isole lors de l’accouplement. En outre, l’attraction sexuelle, le plaisir et la procréation, phénomènes étroitement liés chez les autres mammifères, peuvent être dissociés dans notre espèce. Cette dissociation a été rendue très efficace par les progrès scientifiques qui ont conduit notamment à la contraception, ensemble des techniques permettant des relations sexuelles sans finalité reproductrice, et à la procréation médicalement assistée, ensemble des techniques permettant la reproduction sans relations sexuelles.
|
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Glande endocrine - Glande exocrine / Hormone - Neuromédiateur
- Confusion entre Hormone - Protéine
- Confusion entre Régulation nerveuse - Régulation hormonale
- Confusion entre Gonadotrophine - Gonadostimuline
- confusion entre Rétrocontrôle négatif - Levé de l'inhibition
- confusion entre Plaisir sexuel - Accouplement
- Assimiler les processus: Andropause - Ménopause
- Erreurs fréquentes:
- Croire que la production des spermatozoïdes est continu jusqu'à la fin de la vie, au contraire vers 40 ans, la sécrétion de testostérone chez l'homme diminue naturellement d'où la diminution de la spermatogenèse;
- Le plus souvent l'andropause est asymptomatique mais chez certains hommes il est responsable d'une baisse de la libido et d'infertilité, augmentation de la masse de graisse corporelle avec des troubles de concentrations,...; chez ces hommes un traitement de remplacement de testostérone est nécessaire pour améliorer la qualité de la vie. Ce traitement peut être naturel: pratiquer du sport, consommer plus de fruits, légumes et fibres, éviter l'alcool et la graisse.
- Penser que l'éjaculation est la source du plaisir
- Croire que l'inhibine est une hormone qui n'existe pas chez la femme, au contraire, elle est secrétée par les cellules de la granulosa des follicules ovariennes chez la femme.
Questions possibles
- Quel est le mécanisme qui déclenche la puberté?
- Peut-on avoir un plaisir sans éjaculation ?
- le testicule peut fabriquer des spermatozoïdes lorsqu'il est greffé à un endroit différent de celui d'origine.?
- Comment remédier les stérilités chez l'homme?
- Comment vivre la sexualité avec des maladies sexuellement transmissibles (MST)?
- Qu'est ce qui provoque le plaisir chez l'homme?
- Comment le système nerveux innerve t-il l'appareil reproducteur de l'homme?
- Peut-on uriner avec l'éjaculation
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- Entamer la leçon par des séquences vidéos expliquant le déroulement de la fonction reproductrice.
- Expliquer la fonction reproductrice masculine, du coté biologique seulement.
- Les supports graphiques sont primordiaux pour expliquer le bilan de cette fonction
- .................
Aides et astuces
- Utiliser des gonadostimulines d'une femme pour traitez des cas de troubles de reproduction chez l'homme.
- Utilisez l'inhibine à partir des cellules de la granulosa chez une femme normale pour l'utiliser comme traitement chez l'homme.
- la fonction reproductrice chez l'homme peut être perturbée par des médicaments et des drogues.
- Iil ya des anomalies congénitales à médiation masculine.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (fonction reproductrice hormonale chez l'homme)
ABROUGUI, M & al, 2022. La fonction reproductrice hormonale chez l'homme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/La_fonction_reproductrice_hormonale_chez_l%26%2339;homme>, consulté le 22, décembre, 2024
- Biologie humaine : fonctions de reproduction( Didier Pol): fondation la main à la pâte
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Reproduction_humaine#Synth%C3%A8se_de_testost%C3%A9rone
- https://www.google.com/search?q=andropause&oq=andropause&aqs=chrome..69i57j35i39j0l8.5366j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8
- https://www.google.com/search?q=inhibine&oq=inhibine&aqs=chrome..69i57j0l8j0i20i263.12568j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8
- http://www.ilocis.org/fr/documents/ilo009.htm
- https://medicalxpress.com/news/2021-05-men-testosterone-high-severe-covid-.html
- Sponsors Education
- SVT (Concepts)
- Biologie (Concepts)
- Physiologie (Concepts)
- Médecine (Concepts)
- Psychologie (Concepts)
- Sociologie (Concepts)
- Andrologie (Concepts)
- Procréation (Concepts)
- Neurologie (Concepts)
- Histologie (Concepts)
- Education à la santé (Concepts)
- Pathologie. (Concepts)
- Pharmacologie (Concepts)
- Endocrinologie (Concepts)
- Anatomie (Concepts)
- Fonction de reproduction
- Appareil reproducteur humain
- Orgasme sec
- Concepts
- La fonction reproductrice hormonale chez l'homme
- La fonction reproductrice hormonale chez l'homme (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique