La neuroéducation de la théorique à des pratiques en classe

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


La neuroéducation utilise une variété d'outils et de démarches pour comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans l'apprentissage et améliorer les pratiques pédagogiques pour favoriser le développement cognitif et la réussite scolaire.


Blue-circle-target.png Parmi les outils utilisés en neuroéducation, on peut citer :

  • L'imagerie cérébrale : qui permet d'étudier l'activité cérébrale pendant l'apprentissage et de comprendre les processus neuronaux impliqués dans les fonctions cognitives.
  • Les tests cognitifs : qui permettent de mesurer les capacités cognitives telles que la mémoire, l'attention, le raisonnement et la résolution de problèmes.
  • Les mesures physiologiques : qui permettent d'évaluer l'activité électro-physiologique et les réponses physiologiques associées à l'apprentissage.


Blue-circle-target.png Parmi les démarches utilisées en neuroéducation, on peut citer :

  • L'analyse des données scientifiques : qui consiste à examiner les résultats de la recherche en neurosciences, en sciences cognitives et en psychologie pour comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans l'apprentissage.
  • La conception de programmes éducatifs : en utilisant les connaissances sur les processus cognitifs pour concevoir des programmes d'enseignement adaptés aux apprenants et aux différentes étapes de développement cognitif.
  • La formation des enseignants : en utilisant les connaissances en neuroéducation pour former les enseignants à des pratiques pédagogiques efficaces qui favorisent l'apprentissage des élèves.
  • La recherche-action : qui consiste à tester et à évaluer des méthodes d'enseignement basées sur les principes de la neuroéducation pour en déterminer l'efficacité et les améliorer en conséquence.

More-didaquest.png La neuroéducation de la théorique à des pratiques en classe - Historique (+)


Définition graphique



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png La neuroéducation de la théorique à des pratiques en classe - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • La neuroéducation est la discipline qui s'occupe de comprendre le fonctionnement du cerveau afin d'optimiser l'apprentissage dans les salles de classe. Pendant des décennies, nous avons gardé le même système et les mêmes méthodes éducatives clairement dépassées
  • Ia neuroéducation est l’union des neurosciences et de la pédagogie dans le but d’optimiser l’expérience d’apprentissage.

Cette discipline cherche à comprendre le fonctionnement cérébral (comment notre cerveau reçoit, crypte ou mémorise l’information) afin de l’appliquer à l’enseignement. De cette façon, des améliorations surviennent dans les méthodes éducatives.

Il s’agit donc de comprendre que les êtres humains effectuent un traitement intégral dans lequel la pensée, les sentiments et l’action sont un ensemble invisible qui donne sens à l’expérience de l’apprentissage. Dans cette optique, il s’agit d’adapter le travail dans les salles de classe.

.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie