Le cognitivisme
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Le cognitivisme est un des courants majeurs des sciences cognitives. Son champ d’action porte sur l’ensemble des processus d’acquisition et des connaissances, abordés comme un vaste système de traitement des informations. Le cognitivisme est une discipline elle-même inspirée de réflexions pluridisciplinaires : linguistique, informatique, cybernétique, psychologie, neurosciences… Développée dans les années 50, elle n’a de cesse d’évoluer et de s’adapter au gré des avancées des différentes disciplines qui inspirent ce courant.
Différents modèles et différentes méthodes d’enseignement sont issus du cognitivisme dont le traitement de l’information, l’enseignement et l’apprentissage stratégiques et l’apprentissage par la découverte. Le modèle d’apprentissage par problèmes possède de nombreuses caractéristiques du socio-constructivisme, mais il s’inspire aussi du cognitivisme. Les modèles d’enseignement inspirés du cognitivisme sont soutenus par des modèles plus théoriques. Ces modèles précurseurs ont permis d’établir certains principes de base facilitant la planification et les interventions en classe. Par ailleurs, au cours des années, le cognitivisme s’est quelque peu transformé en incluant de nouvelles dimensions telles que celles liées à l’affectivité et aux interactions culturelles et sociales. Ces dimensions sont précisées dans le texte qui suit. |
Le cognitivisme - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Le cognitivisme - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Cette discipline est très centrée sur le processus de cognition, soit l’aspect « matériel » du cerveau humain, ce qui constitue sa principale limite. Les aspects affectifs (l’intérêt, la motivation, les objectifs), qui jouent aussi un rôle central dans le processus d’apprentissage, sont minorés.
|
Erreurs ou confusions éventuelles
Questions possibles
- Qui est le père du cognitivisme ?
- Quels sont les avantages et limites du cognitivisme ?
- Qu'est-ce qui caractérise le cognitivisme ?
- Quel est l'objet d'étude du cognitivisme ?
- Quelles sont les activités cognitives ?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- Les enseignants peuvent utiliser les stratégies d’apprentissage cognitif pour créer un excellent environnement d’apprentissage pour leurs élèves. En d’autres termes, ils peuvent créer des systèmes comportementaux qui s’appuient sur l’apprentissage cognitif pour encourager l’amélioration du comportement. Ils peuvent créer un environnement de classe paisible et informatif. Cela aide les élèves à se sentir en confiance pour apprendre. Par ailleurs, ils contribuent à créer un environnement qui s’appuie sur des pensées positives pouvant conduire à un meilleur apprentissage.
Il est également utile pour les enseignants de travailler avec les parents. Le but est d’encourager des environnements d’apprentissage positifs qui dépassent les portes de la classe.
- Activités d’apprentissage cognitif :
Les enseignants peuvent essayer certaines activités d’apprentissage cognitif pour augmenter les possibilités d’apprentissage de leurs élèves. Voici quelques activités que les enseignants peuvent essayer :
- Faire un jeu de mémorisation de poèmes ou de faits. / Rédiger un article de journal qui demande aux élèves de réfléchir à ce qu’ils ont appris ce jour-là ou cette semaine-là. / Les élèves peuvent faire une démonstration de leur travail devant la classe / Demander aux élèves de créer leur propre jeu d’apprentissage pour maîtriser des faits ou un sujet. / Demander aux élèves d’expliquer un problème à d’autres élèves et de le leur enseigner. / Afficher une liste de questions au tableau et demandez aux élèves d’y répondre pour connaître leur processus de réflexion.
Aides et astuces
L'enseignant doit suivre les principes du cognitivisme pour garantir son succès:
L’approche cognitiviste assimile la pensée humaine à un processus de traitement des informations, à l’image d’un ordinateur. Elle vise à découper les processus mentaux en différentes étapes de traitement, simplifiées. La pensée humaine est envisagée comme un grand ensemble de représentations et de symboles interdépendants, régi par un ensemble de règles, à l’instar d’un programme informatique.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (cognitivisme)
ABROUGUI, M & al, 2022. Le cognitivisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Le_cognitivisme>, consulté le 22, décembre, 2024
- Mariné, Claudette, et Christian Escribe. « Naissance du behaviorisme. Tout est conditionnement », Jean-François Marmion éd., Histoire de la psychologie. Éditions Sciences Humaines, 2012, pp. 75-77.
- Richelle, Marc. « 4 – Le behaviorisme aujourd’hui », , Du nouveau sur l’esprit ? Et autres questions en suspens. Presses Universitaires de France, 1993, pp. 51-84.
- Wahl, Gabriel. « Le béhaviorisme. Une science des comportements », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, vol. 54, no. 3, 2019, pp. 11-11.
- Richelle, Marc. « 8 – Constructivisme et behaviorisme », , Du nouveau sur l’esprit ?Et autres questions en suspens, sous la direction de Richelle Marc. Presses Universitaires de France, 1993, pp. 125-138.
- Sponsors Education
- Thématique: Le cognitivisme (Concepts)
- Domaines: Sciences de l'éducation , Education spécialisée (Concepts)
- Disciplines: toutes (Concepts)
- Mémoire
- Perception
- Traitement
- Sélection
- Réponse
- Attention
- Emotion
- Régulation
- Concepts
- Le cognitivisme
- Le cognitivisme (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique