Les stalactites et les stalagmites
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Les stalactites et les stalagmites (Français)
/ stalactites and stalagmites (Anglais)
/ الأعمدة الهابطة و الأعمدة الصاعدة (Arabe)
/ stalactit und stalagmit (allemand)
/ estalactitas y estalagmitas (espagnol)
/ stalattiti e stalagmiti (italien)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Géologie / Chimie / Climatologie / Archéologie / Biospéologie / Géomorphologie / Géochimie / Spéléologie / Exospéléologie / Hydrogéologie / Karstologie / Stygologie /
Justification
Définition écrite
- Une stalactite (du grec stalaktos - « qui coule goutte à goutte ») est un type de formation suspendu au plafond des grottes, souterrains, sources chaudes, ou des constructions humaines telles que maisons, ponts, mines, etc. N'importe quelle matière peut former des stalactites à condition qu'elle puisse être soluble, ou se déposer sous forme de colloïde, ou être en suspension, ou être fondue[réf. nécessaire]. Les stalactites peuvent être faites de lave, minéraux, boue, tourbe, poix, geysérite, etc. Une stalactite n'est donc pas nécessairement un spéléothème (concrétions de grottes), bien que les spéléothèmes soient les formes les plus fréquentes de stalactite en raison du grand nombre de grottes calcaires1. Lorsque les concrétions se forment en dehors des grottes, à la surface de structures en béton ou à base de mortier construites par l'homme, on parle parfois aussi en anglais de calthémite (en). L'origine de ce néologisme anglosaxon rarement utilisé provient du latin calx (génitif calcis) "chaux" et du grec théma, "dépôt". Il désigne le plus souvent un dépôt cristallin de CaCO3 formé par la dissolution de la portlandite (Ca(OH)2, une des principales phases présentes dans les minéraux du ciment Portland après son hydratation) suivi de sa précipitation sous forme de carbonate de calcium au contact du CO2 atmosphérique. Ces dépôts resultent donc principalement de la carbonatation du béton consécutive à sa lixiviation (lessivage des ions calcium)
- Une stalagmite est un spéléothème de concrétionnement qui se forme sur le sol des grottes et des souterrains par la chute lente et continue d'eaux calcaires et par « l'effet splash » de celles-ci.
Lorsque la stalagmite, en poursuivant sa lente croissance, rejoint la stalactite qui se forme au plafond de la grotte, les deux concrétions se soudent progressivement et forment ainsi un véritable pilier stalagmitique, ou colonne.
Les stalagmites ainsi que les stalactites se forment grâce à des réactions chimiques acido-basiques : ce sont des réactions caractérisées par le transfert d'un ou plusieurs ion(s) hydrogène H+ entre ses réactifs.
La formation des stalactites est l'œuvre de l'eau qui en érodant les roches se charge de calcaire qui s'agglomère lors d'un écoulement très lent. Cela, conjugué à l'action chimique du dioxyde de carbone (CO2), qui est un gaz naturellement dissous dans l'eau et qui l'acidifie (pH=6), suffit à désagréger continuellement les molécules de calcaire par sa lente action de décomposition chimique.L'eau forme un dépôt calcaire lorsque le filet d'eau tombant d'une voûte par une fissure est suffisamment fin, lent et constant au cours du temps. C'est-à-dire que lorsque l'action mécanique de l'eau est devenue négligeable par son faible débit (de l'ordre de quelques gouttes par minutes), le calcaire sédimente et s'agrège au contact d'autres particules de calcaire. L'eau s'écoule par un canal au centre de la stalactite.
. |
Les stalactites et les stalagmites - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Les stalactites et les stalagmites - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
|
Erreurs ou confusions éventuelles
Questions possibles
- Quelle est la différence entre stalactite et stalagmite ?
- comment se forment les stalactites et les stalagmites ?
- Quelles sont les conditions qui favorisent la formation de ces formes ?
- Que forment les stalactites et les stalagmites lorsqu'elles se rencontrent ?
- Quelle est la durée nécessaire pour qu'une stalactite/stalagmite pousse d'un centimètre ?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- la Spéléologie repose essentiellement sur nombreuses branches des sciences de la terre comme la géostatistique, la chimie, la géochimie, l'hydrochimie, la géophysique, l'hydrodynamique, l'hydraulique souterraine.
- Dualité de raisonnement systémique-analytique.
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (stalactites et les stalagmites)
ABROUGUI, M & al, 2020. Les stalactites et les stalagmites. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Les_stalactites_et_les_stalagmites>, consulté le 22, décembre, 2024
- Sponsors Education
- Géologie (Concepts)
- Chimie (Concepts)
- Climatologie (Concepts)
- Archéologie (Concepts)
- Biospéologie (Concepts)
- Géomorphologie (Concepts)
- Géochimie (Concepts)
- Spéléologie (Concepts)
- Exospéléologie (Concepts)
- Hydrogéologie (Concepts)
- Karstologie (Concepts)
- Stygologie (Concepts)
- Érosion
- Agglomération
- Décomposition chimique
- Évaporation
- Cristallisation chimique
- Canyonisme
- Cataphilie
- Plongée souterraine
- Spéléométrie
- Topographie
- Concepts
- Les stalactites et les stalagmites
- Les stalactites et les stalagmites (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique