Principe de moindre risque
De Didaquest
Aller à la navigationAller à la rechercheRetour à Les conceptions catastrophistes
Le principe du moindre risque a pour but de prendre une solution afin de prévenir un "risque" ou le risque mimimal.
- Par exemple : Une solution articulé au principe du moindre risque consiste à dire que, si une substance est toxique, il faut l'éviter dans l'environnement. Seulement, ce principe n'est pas toujours applicable car, d'une part, certaines substances sont émises naturellement (la nature peut elle aussi émettre des substances toxiques) et d'autre part, certaines substances sont simplement nécessaires à la vie, mais seulement en faibles quantités. C'est pourquoi, il faut édicter des normes et des valeurs guides, non seulement réalistes, mais qui tiennent compte des réalités économiques (une norme visiblement trop stricte n'aura aucune chance d'être appliquée et ne fera que discréditer les autorités responsables). Une norme doit tenir compte à la fois des effets sur la santé et des critères écologiques, économiques, sociologiques ou culturels; c'est pourquoi, l'établissement de normes correspond si souvent à un accouchement long et pénible.
- Exemple relatif au changement climatique :
Des écologistes parmi les plus convaincus évoluent dans leur appréciation du risque. Le changement climatique conduit certains d’entre eux à choisir entre deux maux le moindre : pour contribuer à réduire les émissions de carbone, ils acceptent à demi la relance de la construction de centrales nucléaires.
- Exemple de prise de position : Les chercheurs, les industriels et les politiques sont face au challenge le plus difficile auquel l’humanité toute entière ait jamais eu à faire face. Ils vont devoir faire feu de tout bois pour trouver des solutions, et l’urgence nous imposera, qu’on le veuille ou non, à avancer avec moins de risques.