Référentiel d'évaluation

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Blue-circle-target.png Un référentiel d'évaluation est un document structuré qui définit les normes, les critères et les indicateurs pour évaluer la performance, les compétences ou les connaissances d'un individu ou d'un groupe.


Blue-circle-target.png Les éléments clés d'un référentiel d'évaluation visent à assurer la cohérence, la transparence, et l'objectivité de l'évaluation. Ils fournissent un cadre de référence précis pour évaluer la performance, les compétences ou les connaissances et servent de guide pour les évaluateurs et les apprenants. (Voir Evaluation vocabulaire)

Les éléments clés d'un référentiel d'évaluation comprennent :

Normes de performance

  • Les normes établissent les attentes quant à la qualité et à la performance attendues. Ce sont les critères de réussite qui définissent ce qui est considéré comme une performance adéquate ou compétente.

Critères d'évaluation

  • Les critères sont des descriptions spécifiques de ce qui sera évalué. Ils précisent les aspects de la performance, des compétences ou des connaissances qui seront pris en compte dans l'évaluation. Voir Référentiel de critères

Indicateurs dans l'évaluation

  • Les indicateurs sont des éléments mesurables ou observables qui permettent de déterminer dans quelle mesure les critères sont respectés. Ils fournissent une base objective pour l'évaluation.

Descripteurs de performance

  • Les descripteurs expliquent ce qui est attendu à différents niveaux de performance. Ils fournissent des exemples concrets pour chaque niveau, permettant ainsi d'évaluer la performance à différents degrés de compétence.

Contexte d'application

  • Le référentiel peut préciser le contexte ou les situations dans lesquelles les normes et les critères s'appliquent. Il indique si les critères sont destinés à une évaluation en salle de classe, en milieu professionnel, ou dans d'autres contextes spécifiques.

Niveaux de compétence

  • Certains référentiels incluent des niveaux de compétence pour différencier la performance en plusieurs catégories, telles que "incompétent," "en développement," "compétent," etc. Cela permet de classifier la performance à différents niveaux.

Énoncés de compétences ou d'objectifs

  • Le référentiel peut contenir des énoncés explicites sur les compétences ou les objectifs à atteindre. Cela permet de définir clairement ce que les apprenants sont censés réaliser.

Critères d'évaluation

  • Ces critères peuvent etre pédagogique ou didactique : Dans un contexte éducatif, il peut être important d'indiquer comment l'évaluation contribue à l'apprentissage et comment elle peut être utilisée pour améliorer les compétences ou les connaissances des apprenants selon la dimension pédagogique ou didactique.

Processus d'évaluation

  • Le référentiel peut inclure des informations sur les méthodes d'évaluation qui seront utilisées, les évaluateurs responsables, les échéances, et les processus de notation ou de validation.

Critères langagiers

  • Il est essentiel que le référentiel utilise un langage clair et compréhensible pour garantir que les apprenants et les évaluateurs comprennent les attentes et les critères d'évaluation.