Régime protéique
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
- Le régime hyperprotéiné est basé sur l'absorption de protéines par l'organisme, en limitant les apports de sucres et de graisses par la nourriture. Il s'adresse surtout aux personnes ayant besoin de maigrir rapidement en vue d'une intervention chirurgicale ou pour des raisons de santé.
- Le régime protéiné est pauvre en calories et riche en protéines.Il est indiqué pour les personnes ayant un excès de poids important.
Augmenter fortement les apports quotidiens en protéines. Soit en mangeant plus d’aliments riches en protéines, soit en consommant des substituts de repas hyperprotéinés. Les protéines permettent une perte de poids rapide, sans fonte musculaire. Cependant ce régime est très déséquilibré et doit être soit très court (pour amorcer la perte de poids), soit effectué sous contrôle médical. Il est plus précisément indiqué aux personnes obèses ou en très fort surpoids.
|
Régime protéique - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Régime protéique - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Voici un menu type d'une journée de régime hyperprotéiné. Les portions indiquées correspondent aux besoins d'une femme de corpulence moyenne et ayant une activité physique normale (30 minutes par jour). Pour les hommes, les sportif(ve)s, ou autre situation particulière, veillez à augmenter l'apport calorique. Pour cela, vous pourrez ajouter une à deux collations entre les repas. Petit déjeuner 1 café 2 oeufs 1 tranche de blanc de poulet Déjeuner Escalope de veau 150 g Courgettes au curcuma Salade de fruits Collation 1 poignée d'amandes Dîner Soupe de potiron Cabillaud en papillote aux épinards 150 g Fromage blanc
-Perte de poids rapide -Satiété facilitée par l'apport en protéines -Nécessite peu de cuisine
-Reprise de poids et effet yo-yo inévitable -Fragilise le système rénal -Augmente le risque cardiovasculaire et le cholestérol sanguin -Peu compatible avec une vie sociale active -Effets secondaires désagréables (mauvaise haleine, fatigue, etc.) -Monotone et frustrant -Risque important de carences -Trop peu de fibres et de glucides -Prix de revient élevé car viande et poisson à consommer en grande quantité. |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre Diététique - Régime
- Confusion entre Diète - Diététique
- Confusion entre protéiné et cétogène
- Confusion entre proteine végétale et proteine animale
- Erreur fréquente: Ne pas alterner entre sources végétales et sources animales des protéines et se limiter à un type unique .
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- Vu le rôle important que jouent la nutrition, la santé et l’éducation dans une société
active, comme décrit ci-dessus, les interventions qui prennent en compte ces facteurs sont urgentes et peuvent en outre jouer un rôle essentiel dans le développement économique et social global d’un pays. L’éducation nutritionnelle est une de ces interventions. Elle fournit aux personnes les connaissances, les aptitudes et la motivation nécessaires pour faire des choix judicieux de régime alimentaire et de mode de vie, posant ainsi des bases solides pour une vie saine et active.
- L'idée du régime protéiné est simple : compenser la réduction incontournable de graisses et de sucres dans l'alimentation par des protéines. L'idée est ainsi de garder la satiété tout en évitant la fonte musculaire. Si ce régime peut-être efficace, il faut prendre quelques précautions pour protéger sa santé mais aussi éviter de reprendre tous les kilos perdus à l'arrêt.
- La malnutrition protéino--énergétique (MPE) également connue sous le nom de malnutrition protéino-calorique, est, à l'heure actuelle, le plus grave problème nutritionnel auquel se heurtent l'Afrique et d'autres régions en développement. Ses deux grandes formes cliniques sont le kwashiorkor et le marasme. Dans le premier cas, il s'agit surtout d'une carence protéique, et dans le second, d'une carence énergétique (calories). Il existe cependant beaucoup de cas intermédiaires qu'il est difficile de ranger dans l'une ou l'autre catégorie. On sait aussi que de nombreux enfants dont le régime alimentaire ne contient pas suffisamment de protéines et d'énergie subissent un arrêt de croissance et sont sujets à ces maladies, mais ne présentent aucun signe ou symptôme annonciateur évident autre que l'arrêt de croissance. *Les aliments riches en protéines ont de nombreuses qualités en plus de vous aider à perdre du poids. Ils peuvent également vous aider à améliorer votre condition physique générale et booster votre métabolisme, lorsqu’ils sont consommés avec le bon apport de glucides et de fibres. Les aliments riches en protéines sont ainsi la base d’une alimentation saine et équilibrée.
Aides et astuces
- 1/ Buvez !
Avant, pendant ou après un régime, l’eau ne vous veut que du bien : à la fois drainante et purifiante, elle cale aussi les estomacs gourmands. Buvez chaque jour 1 à 2 litres d’eau plate ou gazeuse, tisanes, thés et cafés compris (sans sucres). 2/ Bougez ! L‘exercice physique, même léger, affine votre silhouette, tonifie votre musculature et renforce l’effet des protéines : natation, fitness, marche à pied, etc… vous procurent dynamisme et bien-être, alors bougez ! 3/ Mangez ! Ne vous affamez pas en retardant ou en sautant un repas : respectez l’enchaînement comme le contenu des menus et suivez les programmes sans les modifier. Petit déjeuner, collations à 10h et à 17h, déjeuner et dîner sont les bases d’une alimentation saine et variée : 5 bonnes habitudes à prendre dès le début de votre régime ! 4/ Savourez ! Profitez sans complexe des saveurs gourmandes de Ligne & Protéines : pâtes, gâteaux, boissons, crêpes, crèmes dessert, biscuits ou barres sont aussi délicieuses que totalement bénéfiques pour votre silhouette. Aucune raison de sen priver ! 5/ …et prenez soin de vous ! Renouez avec une image positive de votre corps, et accordez-vous autant que possible des moments privilégiés : soins, massages ou tout simplement quelques exercices de relaxation… Soyez bien dans votre peau
- Quelle cuisson ?
Pour optimiser au mieux votre perte de poids, il va falloir également adopter une certaine ligne de conduite concernant la cuisson de vos plats. Vous pouvez soit choisir de manger des aliments crus, soit de les cuir à la vapeur ou les faire bouillir et griller au four sans matières grasses. Si vous en ressentez le besoin, optez pour quelques gouttes d’huiles d’olive qui n’auront pas d’effets néfastes sur votre régime. Les autres modes de cuissons seront moins propices à une perte rapide de poids.
- Bien s’hydrater
Une consommation élevée de protéines peut entraîner une perte considérable d’eau, il est donc important de bien s’hydrater pour limiter le phénomène. N’hésitez pas à consommer des quantités importantes avec, au minimum, 2L d’eau par jour. Vous pouvez également boire vos boissons minceurs ou vous tourner vers le thé qui aide à brûler les graisses. Le citron est un aliment à favoriser puisqu’il a des vertus de detox.
- Et le sport ?
Vous pouvez continuer ou attaquer une activité sportive régulière en complément de votre régime. Cependant, faites attention de ne pas demander trop d’efforts à votre corps car votre organisme ne le supportera probablement pas. Un sport peu intense conviendra mieux à ce type de régime. La marche rapide semble être une bonne alternative
Education: Autres liens, sites ou portails
- https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regimes-proteines-hyperproteines...............
- 3 idées de menu pour un régime hyperprotéiné - Medisite
https://www.medisite.fr › regimes-minceur.
- Regime proteine - Regime protéiné ou regime hyperprotéiné : menu, recettes... - aufeminin - Aufeminin.com
https://www.aufeminin.com › ... › Régime
Bibliographie
{{Fiche Didactique Bibliographie |Bibliographie=
- Sponsors Education
- Diététique (Concepts)
- Maladies cardiovasculaires (Concepts)
- Education à la santé (Concepts)
- Biologie (Concepts)
- SVT (Concepts)
- Nutrition (Concepts)
- Enseignement (Concepts)
- Biochimie (Concepts)
- Sport et musculation (Concepts)
- Fitness (Concepts)
- Cure protéique
- Régime hyperprotéiné
- Diète protéique
- Masse musculaire
- Aliments protéinés
- Complément protéiné rapide
- Aliments hypocalorique
- Fibres protéiques
- Brûle -graisses
- Concepts
- Régime protéique
- Régime protéique (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique