Refroidissement climatique d'origine naturelle et anthropique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

La théorie scientifique du refroidissement climatique a connu un succès notable dans les années 1970, alors que les températures baissaient franchement entre les années 1940 et les années 1970. Des scientifiques proposèrent même de faire fondre les pôles en déversant du sel! Alors que depuis 10 ans les températures baissent à nouveau, de nombreux scientifiques expriment leur crainte d'un refroidissement généralisé du globe, une menace de grande ampleur pour toute l'humanité.

En effet, l'activité solaire, le principal moteur du climat, est en forte baisse (voir graphe) : Khabiboullo Abdoussamatov, chef du laboratoire des recherches spatiales à l'Observatoire astronomique de Poulkovo (Académie russe des sciences) estime sur la base de ses observations que le minimum sera atteint en 2041, avec un climat en refroidissement au moins jusqu'en 2055!


il en resulte :

Les changements de la teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre et en aérosols altèrent le bilan énergétique du système climatique. Ces changements sont exprimés en termes de forçage radiatif, qui est utilisé pour comparer la façon dont une série de facteurs humains provoquent un refroidissement du climat chez certains pays: l'Europe, Scandinavie, le Canada...


    • Un refroidissement climatique d'origine naturelle peut être prononcé dû à une baisse de la luminosité du Soleil à l'horizon
    • Les phases antérieures à l'Histoire humaine relèvent de la paléoclimatologie. Elles permettent de suivre, au fil de la dérive des continents et des périodes de glaciations successives, les variations liées au changement climatique ayant affecté les sols et les espèces, selon leur nature.