Site web

De DidaQuest

Modèle:Article connexe Un site web est un ensemble de pages web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet. En 2006, le Web a dépassé les 100 millions de sites.

Création

Chaque site web a un propriétaire : entreprise, administration, association, particulier, etc. Le propriétaire choisit l'adresse Web à laquelle le site est accessible. La création d'un site web peut être confiée à une agence Web. La mise en ligne peut être confiée à un hébergeur Web, qui dispose de nombreux ordinateurs, les serveurs Web, continuellement connectés à Internet.

Structure des pages

Un site web est un ensemble de pages qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l'intérieur du site. L'adresse Web d'un site correspond en fait à l'URL d'une page web, prévue pour être la première consultée : la page d'accueil. La consultation des pages d'un site s'appelle une « visite », car les hyperliens devraient permettre de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page web hors du site). Une visite peut commencer par n'importe quelle page, particulièrement lorsque son URL est donnée par un moteur de recherche. Techniquement, rien ne distingue la page d'accueil d'une autre page.

Nombre

Dans le temps :

Le nombre de sites web est en progression constante et fulgurante : (source : Netcraft)

Année Nombre
1995 19 000
1997 1 000 000
2000 10 000 000
2004 57 000 000
2005 74 000 000
2006 101 000 000

En fonction de la taille et du type d'entreprise :

Le nombre de sites a augmenté rapidement en 2005 et en 2006 grâce à la popularité croissante des blogs, des pages personnelles et des sites de petites entreprises.

Selon les pays :

En juillet 2002, les statistiques[1], en nombre de sites par habitant, montrent une disparité très forte entre les pays :

Technologies

Les technologies mises en œuvre pour un site web sont multiples. On peut les classer ainsi :

Catégories

Cette section compte une petite sélection des principaux sites en fonction de leur catégorie :

Réglementation

Les contenus mis en ligne par l'intermédiaire d'un site Web doivent respecter les règles légales et en particulier:

Un certain nombre de mentions légales doivent également figurer sur les sites dans une rubrique du même nom afin de donner aux internautes les informations obligatoires prévues par les différents textes de loi.

Notes et références

- Livre: Vade-Mecum juridique de la publication Web. Editions JuridicAe sept 2008.

Voir aussi

Modèle:Wikilivres

Modèle:Portail informatique


am:ዌብሳይት de:Website en:Website eo:Retejo es:Sitio Web fa:وبگاه he:אתר אינטרנט ia:Sito del web id:Situs web it:Sito web ja:ウェブサイト ko:웹 사이트 lv:Tīmekļa vietne mk:Веб-сајт nl:Website pl:Strona internetowa pt:Site ru:Сайт simple:Website su:Jalaloka sv:Webbplats th:เว็บไซต์ tl:Websayt tr:Web sitesi uk:Сайт vi:Website vls:Website wo:Dalub web zh:網站