Gelée royale
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Apiculture / Biologie / SVT / Ecologie / Education à la santé / Médecine / Science / Chimie / Esthétique / Beauté /
Justification
Définition écrite
- La gelée royale est une substance blanchâtre que secrètent les jeunes abeilles nourricières dans le but d'alimenter les larves et la reine de la ruche.
- La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire
céphalique (glandes hypopharyngiennes et glandes mandibulaires) des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence (ouvrières qui portent alors le nom de nourrices). C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, qui constitue la nourriture exclusive : de toutes les larves de la colonie, sans exception, de leur éclosion jusqu'à troisième jour de leur existence ; des larves choisies pour devenir reines jusqu'à cinquième jour de leur existence ; de la reine de la colonie pendant toute la durée de son existence à partir du jour où elle quitte la cellule royale. Les guêpes sont également aptes à produire de la gelée royale, mais ne s’en servent qu’en cas de force majeure (mort de la reine et aucune reine potentielle disponible).
- La gelée royale est une substance laiteuse produite par les abeilles ouvrières. Elle contient environ 60 à 70 % d’eau, 12 à 15 % de protéines, 10 à 16 % de sucre, 3 à 6 % de matières grasses et 2 à 3 % de vitamines, de sels et d’acides aminés. Sa composition varie en fonction de la géographie et du climat. Ce produit tire son nom du fait que les abeilles l’utilisent pour le développement et l’élevage des reines. Certaines personnes utilisent la gelée royale comme médicament. Mais la gelée royale est à différencier du pollen ou du venin d’abeille.
La gelée royale est utilisée pour l’asthme, le rhume de foins, les maladies du foie, la pancréatite, le diabète de type 2, les ulcères du pied diabétique, les troubles du sommeil (insomnie), la fatigue liée secondaire au cancer, le syndrome prémenstruel (SPM), l’infertilité (incapacité d’avoir un enfant), les symptômes de la ménopause, les ulcères gastriques, les maladies rénales, les fractures osseuses, les troubles cutanés et l’hypercholestérolémie. Elle est également utilisée comme tonifiant naturel pour l’organisme, pour combattre les effets du vieillissement et pour renforcer le système immunitaire.
Certaines personnes appliquent directement la gelée royale comme tonifiant sur la peau ou sur le cuir chevelu pour favoriser la croissance des cheveux.
Il existe très peu d’informations scientifiques sur les effets de la gelée royale sur l’homme. Chez l’animal, elle semble avoir un certain effet contre les tumeurs et le développement du « durcissement des artères ».
Valeur nutritive de la gelée royale bio
La gelée royale bio contient une large variété de nutriments dont des minéraux comme le calcium, le cuivre, le fer, le phosphore, le silicium, le soufre et le potassium. Elle est riche en vitamines de la famille B, biotine, inositol, folate, acides nucléiques, gamma globuline. La gelée royale contient également 17 acides aminés, y compris les 8 acides aminés essentiels que le corps humain ne peut pas produire et qui doivent par conséquent provenir de leur régime alimentaire.
La gelée royale est une sorte de pâte homogène épaisse blanche jaunâtre. Des variations de couleurs peuvent être observées en fonction de son origine. L’odeur de la gelée royale est assez peu marquée mais tout de même phénolique. Sa saveur, quant à elle, acide et brûlante est caractéristique et rarement appréciée. Partiellement soluble dans l’eau, sa densité est de 1,40 et son pH est acide, compris entre 3,6 et 4,2 (30,31). Selon son mode de conservation, la viscosité peut varier : ainsi à température ambiante ou à 5°C, la gelée royale devient peu à peu plus visqueuse. |
Gelée royale - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Gelée royale - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Les antioxydants de la gelée royale bio peuvent renforcer l’immunité et aider contre le cancer. Elle contient d’importants neurotransmetteurs qui améliorent la santé du cerveau et préviennent des maladies comme la maladie d’Alzheimer. La gelée équilibre également les hormones et pourrait améliorer la santé sexuelle. Les bienfaits pour la santé de cette forme de gelée sont les suivants :
La recherche a révélé que certaines des protéines présentes dans la gelée royale bio ont des bienfaits sur la pression artérielle chez l’homme. Cet hydrolysat de protéines peut avoir un impact durable sur la pression artérielle. Combinée avec le potassium qu’elle contient, qui agit également comme vasodilatateur réduisant le stress sur le cœur et les vaisseaux sanguins, la gelée royale devient un excellent moyen de prévention des maladies cardiaques.
Bien que la plupart des gens associent le mauvais cholestérol aux aliments sucrés et délicieux, ce n’est pas le cas de la gelée royale. En fait, la recherche a démontré que l’ajouter constamment à votre régime alimentaire peut réduire fortement votre taux de « mauvais » cholestérol. Cela vous aide à prévenir l’athérosclérose et les problèmes cardiovasculaires, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Les bienfaits de la gelée royale sur la fertilité restent encore non précisés. Mais pour certains, son impact sur la fertilité humaine est lié à la royauté, la protéine jouant sur la morphologie de la reine et l’aidant à être sexuellement viable. Quelle qu’en soit la raison, il a été démontré qu’elle augmente la fertilité et la mobilité des spermatozoïdes chez les hommes. Cela augmente les chances de leur partenaire de devenir enceinte.
Un des bienfaits de la gelée réside dans le fait qu’elle renferme un certain nombre d’antioxydants. Mais en particulier, elle montre une capacité d’inhiber le bisphénol A, aussi connu sous le nom de BPA. Il s’agit d’un œstrogène naturel, qui a été associé à des niveaux accrus de cancer du sein. Par conséquent, en ajoutant suffisamment de gelée royale à votre alimentation, vous pouvez prévenir ce type de cancer.
Les vitamines et les enzymes actives de la gelée royale en font un agent anti-inflammatoire potentiel. Cependant, une chaleur excessive annulera les propriétés enzymatiques, de sorte que la gelée royale ne peut pas être ingérée pour ces bienfaits. Par conséquent, vous pouvez l’appliquer topiquement sur les zones affectées du corps pour soulager la douleur de l’inflammation.
Tout comme la gelée royale aide à prolonger la durée de vie de la reine de manière significative, les antioxydants qu’elle renferme peuvent également agir pour éliminer les radicaux libres causant le vieillissement prématuré. Les antioxydants peuvent éliminer les rides et maintenir un éclat sain sur votre peau ou prévenir la perte de cheveux. Elle aide également à éviter la dégénérescence maculaire, tout en prolongeant votre vie en prévenant certaines maladies chroniques. [10]
La lécithine, un des composants de la gelée royale, réduit efficacement le cholestérol, améliore la fonction hépatique et favorise une digestion saine. Tous ces effets peuvent aider à perdre du poids. Combinée avec l’effet positif de la gelée royale sur le métabolisme et sa teneur en protéines, la lécithine agit comme un stimulant pour la perte de poids !
Le fait que la gelée royale bio contient les 8 acides aminés nécessaires que les humains ne peuvent pas produire eux-mêmes, en fait un complément alimentaire très important. Ces 8 acides aminés, difficiles à acquérir, sont nécessaires pour forger de nouvelles protéines dans l’organisme et maintenir le bon fonctionnement de notre métabolisme.
Symptômes de la ménopause. Les premières recherches montrent que prendre de gelée royale bio par voie orale pendant 3 mois peut augmenter le taux de lipoprotéines de haute densité (HDL ou » bon » cholestérol) et diminuer le taux de lipoprotéines de basse densité (LDL ou » mauvais » cholestérol) chez les femmes ménopausées. Selon d’autres recherches, prendre un produit contenant de la gelée royale et du pollen de fleurs par voie orale pendant 12 semaines réduit les symptômes de la ménopause et améliore le bien-être des femmes ménopausées. Des produits contenant de la gelée royale, de l’huile d’onagre, du damiana et du ginseng semblent également diminuer les symptômes de la ménopause. Appliquer de la gelée royale dans le vagin peut améliorer la qualité de vie et les problèmes sexuels chez les femmes ménopausées de la même façon que les œstrogènes intravaginaux. Mais l’application d’œstrogène à l’intérieur du vagin semble réduire l’inflammation vaginale chez les femmes ménopausées mieux que la gelée royale. Allergies saisonnières (rhume des foins). La prise d’un produit spécifique à base de gelée royale (Bidro) par voie orale pendant 3 à 6 mois avant et pendant la saison pollinique ne semble pas améliorer la congestion nasale, les éternuements ou l’inconfort oculaire chez les enfants souffrant d’allergies saisonnières. Fatigue chez les personnes atteintes de cancer. Les premières recherches montrent que la prise d’un mélange de miel transformé et de gelée royale deux fois par jour pendant 4 semaines réduit la sensation de fatigue chez certaines personnes atteintes de cancer. Diabète. Certaines recherches montrent que la prise de gelée royale par voie orale une fois par jour pendant 8 semaines améliore la glycémie moyenne et les niveaux d’insuline dans le sang chez les personnes atteintes de diabète. Mais d’autres recherches montrent que la prise de gelée royale en une seule dose ou trois fois par jour pendant 8 semaines n’a pas les mêmes effets. Ulcères du pied diabétique. Certaines recherches préliminaires montrent que l’application de la gelée royale sur les ulcères après le nettoyage et l’enlèvement des tissus morts n’améliore pas la guérison. Mais d’autres recherches préliminaires montrent que l’application d’une pommade spécifique contenant de la gelée royale et du panthénol pendant 6 mois après le nettoyage et l’élimination des tissus morts peut améliorer la guérison des ulcères du pied diabétique. Infertilité. Les premières recherches ont montré qu’appliquer une solution à base de gelée royale, miel d’abeille égyptien et pain d’abeille au vagin pendant 2 semaines augmente les chances d’enfanter chez les couples ayant des problèmes de fertilité dus à une réduction du mouvement des spermatozoïdes (asthénozoospermie). Un taux de cholestérol élevé. Les premières recherches montrent qu’ingérer de la gelée royale pourrait réduire le taux de cholestérol chez les personnes ayant un fort taux. Syndrome prémenstruel (SPM). Les premières recherches montrent qu’ingérer un produit contenant de la gelée royale, de l’extrait de pollen d’abeille et du pollen d’abeille avec extrait pistil pendant 2 cycles menstruels diminue certains symptômes du syndrome prémenstruel, y compris l’irritabilité, l’augmentation du poids et l’enflure. Perte de poids. Prendre de la gelée royale par voie orale une fois par jour pendant 8 semaines diminue légèrement le poids corporel chez les personnes en surpoids atteintes de diabète. Mais l’amélioration pourrait ne pas être cliniquement significative. Asthme. La calvitie. Fractures osseuses. Renforcement de l’immunité. Maladie rénale. Maladie du foie. Pancréatite. Troubles cutanés. Ulcère d’estomac. Troubles du sommeil (insomnie). Il faut plus de preuves pour évaluer les bienfaits de la gelée royale pour toutes ces utilisations. Etudes cliniques et scientifique sur l’efficacité de la gelée royale Preuves scientifiques et études cliniques sur l’efficacité de la gelée royale : ce qu’il faut savoir |
Erreurs ou confusions éventuelles
- Confusion entre L’âge de la larve et L’âge de la nourrice
- Confusion entre ....... et ........
- Erreur fréquente: ....................
Questions possibles
- Qu’est-ce que la gelée royale ?
- Pollen,propolis...les recettes bien-être de la ruche ?
- Propolis, gelée royale, pollen... lequel choisir ?
- Propolis, gelée royale, pollen, venin, quelles sont leurs vertus ?
- Leur consommation ?
- Dans quels cas sont-ils conseillés ?
- Quelle est la composition du gelée royale ?
- Quelle est la quantité des protéines contenue dans la gelée royale ?
- Quelle est la composition du gelée royale ?
- Combien d'acides organiques sont détectés dans la gelée royale ?
- Comment consommer la gelée royale ?
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- Faire les recherches .
- Faire les enquêtes
- La lecture des articles et des revues .
- l'esprit coopératif :( travail du groupe ).
Aides et astuces
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (royale)
ABROUGUI, M & al, 2019. Gelée royale. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Gel%C3%A9e_royale>, consulté le 1, novembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
- Sponsors Education
- Apiculture (Concepts)
- Biologie (Concepts)
- SVT (Concepts)
- Ecologie (Concepts)
- Education à la santé (Concepts)
- Médecine (Concepts)
- Science (Concepts)
- Chimie (Concepts)
- Esthétique (Concepts)
- Beauté (Concepts)
- Abeille
- Energie
- Venin
- Enzyme
- Ruche
- Vitamine
- PH
- Aliment composé
- Reine
- Glandes
- Concepts
- Gelée royale
- Gelée royale (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique