Spiruline

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • D’après la définition de la spiruline sur Wikipédia, ce mot désigne « un aliment bactérien qui est obtenu à partir de cyanobactéries du genre Arthrospira et utilisé comme complément alimentaire, mais aussi comme aliment, notamment traditionnellement par les Kanem du Tchad ». Il s’agit d’un aliment non conventionnel qui contient des nutriments essentiels pour l’organisme.
  • D’après Wikipédia, bien que cet aliment contienne de la chlorophylle, essentielle dans l’absorption du fer, ce n’est pas une plante. C’est ce qui rend si particulier la composition de cette algue comestible, qui se démarque pour ses nombreuses vertus. Du coup, elle est recommandée dans la cure préventive et curative.
  • La spiruline contient une importante quantité de fer, essentielle pour la santé. Malgré le fait qu’elle constitue un complément parfait, elle fait partie des aliments qui contiennent le plus de fer, ce qui peut être mal assimilé. Elle présente un léger danger et donc n’est pas adaptée aux personnes qui ont des problèmes d’hémachromatose. Il s’agit d’une maladie due un excès de fer dans le sang et qui pourrait ensuite se transformer en intoxication.

Les personnes souffrant de cette maladie pourraient avoir des problèmes de foie, de pancréas ou encore des articulations. Elle est donc une contre-indication à la consommation de la spiruline.

  • Les personnes victimes d’insuffisance rénale ne doivent pas non plus sur-consommer de la spiruline afin d’éviter toutes sortes d’effets indésirables. La forte quantité de protéines qu’elle contient pourrait fatiguer les reins rapidement. Les reins doivent nettoyer les toxines présentes dans l’organisme. Mais en métabolisant une importante quantité de protéines, il génère d’importants déchets et toxines dans le sang.


  • Les propriétés de la spiruline


- La spiruline n’a pas de propriétés thérapeutiques particulières, sa remarquable richesse nutritionnelle la dote de qualités nutritives et fortifiantes très intéressantes. Il convient de rappeler qu’historiquement la spiruline a été utilisée pour combattre la malnutrition dans de nombreux pays comme l’Inde, le Pérou, le Togo, la Chine ou encore le Vietnam. Après la reconnaissance de ses bienfaits nutritionnels, dans les années 1970, la spiruline a été acceptée dans deux secteurs phares du bien-être : la nutrition saine, d’une part, et la supplémentation naturelle, de l’autre.


- La nutrition saine reconnaît à la spiruline ses apports remarquables en protéines et acides aminés, principalement, les autres nutriments venant apporter leur soutien au bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont d’ailleurs les sportifs qui se sont emparés, avec le plus d’intérêt, de la spiruline sous forme de poudre déshydratée. En tant que mine nutritionnelle, la spiruline est pourtant davantage qu’un aliment énergétique, c’est-à-dire un super-aliment fortifiant. A ce titre la nutrition saine vante aussi les qualités fortifiantes de la spiruline au sens large.


- La supplémentation naturelle voit également dans les propriétés fortifiantes de la spiruline un moyen de conforter la vitalité quotidienne de l’organisme, non seulement auprès des sportifs mais de toutes les personnes qui ressentent le besoin d’un accompagnement. Gélules et comprimés permettent de potentialiser les apports nutritifs tout en ayant des répercussions positives sur l’ensemble des équilibres.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Spiruline sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Complément alimentaire /

Antioxydant / Immunostimulant / Anti-inflammatoire / Energie

Sur Wikipédia :

Complément alimentaire / Antioxydant / Immunostimulant / Anti-inflammatoire / Energie

Sur Wikiversity : Complément alimentaire / Antioxydant / Immunostimulant / Anti-inflammatoire / Energie
Sur Universalis : Complément alimentaire / Antioxydant / Immunostimulant / Anti-inflammatoire / Energie
Sur Khan Académie :

Complément alimentaire / Antioxydant / Immunostimulant / Anti-inflammatoire / Energie



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Fonctions liées aux systèmes digestif (gastro-intestinal, alimentaire et nutritionnelle) et urinaire / Fonctions liées au système nerveux / Fonctions liées au système immunitaire / Fonctions liées aux systèmes hormonale et humorale / Fonctions liées aux systèmes osseux, articulaire et musculaire / Fonctions liées au système sanguin et cardio-vasculaire / Fonctions liées au système respiratoire / Fonctions liées au système cutané (tégumentaire) / Fonctions liées aux systèmes reproductif et sexuel / Cancer: Prévention et remédiation / MODE D'EMPLOI GÉNÉRAL /
  • Ce standard s’applique aux micro-algues terrestres d’eau douce ou saumâtre, cultivées en

milieu fermé ou collectées en milieu naturel, qui seront utilisées à des fins alimentaires ou pour l’alimentation animale. Le présent référentiel s’applique à la production de micro algues et à leur transformation en vue de leur consommation sous forme fraiche ou déshydratées (paillettes, pilules, poudre, comprimés et gélules)

  • Pousse des cheveux:stimulation de la croissance des cheveux / Renforcement des ongles / Protection des cheveux :prévention contre la chute des cheveux / antioxydant: elle permet de renforcer le métabolisme et d'assurer un cuir chevelu plus sain et donc; des cheveux complètement libres de pellicule à l'issue d'ne simple cure de quatre semaines.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie