UV
Les rayons solaires génèrent chaleur et lumière qui renforcent le sentiment général de bien-être et stimulent la circulation sanguine. Un peu de rayonnement UV est indispensable à l’organisme, car il stimule la production de vitamine D.
Celle-ci a un rôle important puisqu’elle accroît l’absorption du calcium et du phosphore présents dans les aliments et joue un rôle décisif dans le développement du squelette, la fonction immunitaire et la formation des éléments figurés du sang.
Il ne fait aucun doute qu’un peu de lumière solaire est bonne pour la santé ! Mais cinq à quinze minutes d’exposition solaire occasionnelle des mains, du visage et des bras deux ou trois fois par semaine au cours des mois d’été suffisent pour conserver des concentrations de vitamine D élevées. A proximité de l’équateur, où l'intensité des UV est plus élevée, des périodes d’exposition encore plus courtes suffisent.
De ce fait, pour la plupart des gens, une carence en vitamine D est peu probable. Les exceptions possibles concernent les personnes qui ont une exposition extrêmement limitée au soleil, comme les personnes âgées qui ne sortent plus, ou les sujets dont la peau est très pigmentée et qui vivent dans des pays situés à des latitudes élevées où l’intensité des UV est relativement faible. Reconnaissant la nécessité des apports en vitamine D, bon nombre de pays ont introduit des suppléments dans des aliments courants tels que la farine, les céréales et le lait.
La vitamine D naturelle est très rare dans nos régimes alimentaires et principalement présente dans les poissons gras et l’huile de foie de morue.