Utilisateur:Mezri

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Fiches conceptuelles didactiques et numériques

Intensité du courant électrique / La pression atmosphérique / Dispersion de la lumière blanche

Contenu éducatif sur la plateforme éducatif Didactique.info

[Mezri Didactique]

Liste des fiches questions

Liste des liens internet

Liste d’idées pour l’enseignement des TICE en Science ………..

  • Idée 1 : Création de cartable numérique de type dropbox ou google drive:
  • Cela permettra de mettre a disposition des documents spécifiques à chaque disciplines (par exemple 1: des documents PDF sur des textes islamiques,des verset coranique a discuter. Exemple 2: Protocole expérimentaux de TP de physique ou de chimie (vierge ou a compléter))
  • Idée 2 : La plateforme éducatif de type Moodle au service de l'apprenant :
  • Cela permettra de favoriser l'autonomie et l'auto-apprentissage chez les élèves , un cours des sciences physiques sur une plateforme éducatif peut donner des pistes de recherche sur la connaissance cible du cours ce qui permet aux élèves d’intégrer le savoir comme sien , d'autre part les activités présentes sur une plateforme éducatif permet aux élèves un certain degré de contrôle sur le déroulement de l'activité et d'agir de manière indépendante, responsable, à prendre en charge ses actions et son apprentissage dans la réalisation de ses besoins .Sur les plateformes les élèves révisent les différentes notions vues en classe, La ressource est conçue afin d’apporter une aide spécifique aux difficultés. De plus, les élèves améliorent et vérifient leurs connaissances avec de l’évaluation formative
  • La plateforme éducatif est une espace numérique qui permet aux élèves de bénéficier d’équipement et d'accompagnement didactique et d’acquérir des savoirs et des savoir-faire , à noté les savoir faire des outils numériques et logicielles en relation avec les sciences physiques comme les simulation.
  • Les élèves deviennent responsables de leur propre apprentissage et ils développeront des stratégies pour bénéficier d’un apprentissage constructif à partir de leurs connaissances préalables. Ils deviennent également plus réflexifs,puisqu’ils sont conscients de leurs propres processus d’apprentissage.
  • Idée 3 : Les TICE favorisent l’apprentissage et la motivation:
  • L’élève devient acteur de son apprentissage en utilisant lui-même les outils et aussi parce qu’il crée,conçoit, développe des contenus, c’est-à-dire produit son propre savoir.
  • L'usages des TICE motivent les élèves.Ils participent davantage et s’impliquent dans des productions individuelles ou collectives. La mutualisation des travaux et les échanges des idées valorisent les participations de chaque élève ce qui lui donne l’occasion de mettre ses différentes aptitudes au service de la classe.
  • Idée 4 : Les TICE et fiches conceptuelles : un support pour un enseignant professionnel :
  • Les TIC sont de puissants outils cognitifs. Mais, si elles offrent de multiples solutions pour contrer plusieurs problèmes actuels de l’éducation à noté le manque des support expérimentale , c'est une véritable opportunité pour le développement des compétences professionnelles particulièrement lorsque la formation en ligne est envisagée dans le cadre de la formation continue.
  • Permet aux enseignants de maîtriser la scénarisation et à la création des contenus pédagogiques afin qu’ils arrivent à concevoir des contenus clairs et alignés sur les objectifs
  • Idée 5 : Les Logicielles : un environnement d'apprentissage :
  • fournir aux élèves des environnements immersifs et ouverts, qui autorisent une exploration libre, bien que balisée (programmation « bridée », obligation de toucher la cible, etc.), mais surtout, des essais-erreurs répétés, quitte à ce que cela s’étende quelque peu dans la durée, qui permettent qu’on teste soi-même ses propres hypothèses et contre-hypothèses, et qu’ainsi on apprenne par l’erreur. Cette façon de faire, où l’on suggère d’intégrer une compréhension intuitive (implicit compétence) au savoir explicité (les explications de l’enseignant : explicit knowledge).
  • En sciences physique le concept de mécanique qui prensente des diffucultés enormes pour les eleves peut etre enseigner à travers un logicielle spécifique, En effet, les élèves croient souvent que si un objet est en mouvement, [c’est parce qu’] « une force agit sur cet objet » (Thouin, 2001, p. 38), que « si un objet accélère, [c’est parce qu’]une force de plus en plus grande agit sur lui » (Ibid.), qu’« il faut appliquer une force constante pour qu’un objet se déplace à vitesse constante » (Ibid., p. 39), ou « que les objets se déplacent dans le sens de la force ». Le logicielle SpatioPet permet de créer des tableaux qui abordent ces difficultés conceptuelles classiques ,On peut facilement créer des tableaux quelque peu « fourbes », où un élève qui adhérerait à ces idées frapperait un mur, littéralement, ou un objet en déplacement, et comprendrait alors son erreur par l’expérience vécue et ressentie.