Différences entre versions de « Biologie - Épistémologie »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées          -->
 
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées          -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
== Courants de pensées dominants en biologie ==
+
== Paradigmes en biologie ==
Éléments de réflexion épistémologie de la biologie afin de retracer les différentes écoles et courants de pensées qui se sont succédés ainsi que leur conception du vivant jusqu’à présente
+
* Il est difficile de comprendre et d'avoir une vision globale de la biologie, et de ses grands débats, sans connaître quelques notions de base en biologie, notamment celles relatives à la [[Vivant | définition du vivant]], celles liées aux dimensions d'espace et celles en relations aux [[temps biologique]] et [[temps géologique]].
  
=== Conception  Noumène - Phénomène ===
+
* Dans le cadre épistémologique (théorie philosophique) il existe principalement deux biologies concurrentes avec plusieurs variantes:
* Noumène : qui s'attache à penser « la chose en soi », indépendamment du sujet et par là potentiellement universelle.
+
:* '''l'une matérialiste et mécaniste''', ce qui peut induire une conception matérialiste ou mécaniste de la biologie. De ces deux premières dimensions découle deux problématiques explicatifs des phénomène biologique, ou modes de causalités nommés par E. Mayr causes prochaines et causes évolutives:
Cette conception privilégie l'objet en l'isolant et en le décomposant afin de le décrire selon l’ordre formalisé de la logique classique, c’est-à-dire binaire qui ne connaît que deux valeurs de vérité : le vrai et le faux.
+
::* '''Problématique évolutive''': Elle est articulé à une biologie évolutive qui traite des causes évolutives: La biologie évolutive recherche l'origine des nouveaux programmes génétiques et de leurs modifications au cours de l'histoire évolutive ; l'observation constitue sa méthode essentielle jointe à l'expérimentation quand elle est possible. Les analyses révèlent l'origine commune de certaines molécules et le mode de création de nouvelles molécules à la suite de remaniements de structures préexistantes. Pour F. Jacob « l'évolution biologique est fondée sur une sorte de bricolage moléculaire, sur la réutilisation constante du vieux pour faire du neuf ». Il estime que la probabilité de voir une protéine fonctionnelle se former de novo, par association au hasard d'acides aminés, est pratiquement zéro.
(Le noumène ne prend de sens qu'a partir de la doctrine de Kant, réalité intelligible qui ne peut être l'objet d'une connaissance empirique. (chose en soi). Toutefois, cette conception est se retrouve avant Kant car elle est très proche du concepts d'Idées de Platon, d'essences d'Aristote, de Dieu de Malebranche ou de Newton, et donc du noumène de Kant)
 
  
* Phénomène : qui s'attache à penser l'expérience de la perception de la chose par le sujet. Cette conception est attentive au devenir et ouvre la voie à un élargissement de la rationalité traditionnelle par un assouplissement de la logique binaire au contingent.  
+
'''La biologie évolutive cherche à répondre à l'éternel Pourquoi ? Dans quel but ?'''
:* Le phénoménisme est une théorie ou une conviction philosophique concernant la perception, la connaissance et la réalité physique. Pour le phénoméniste, il n'y a pas d'autre réalité que celle des phénomènes et tout ce qui existe, existe en tant que phénomène. Contrairement à l'idéalisme, auquel on l'associe souvent, le phénoménisme admet qu'il existe des objets extérieurs à notre esprit, mais il considère que ces objets se réduisent à leurs apparences sensibles . Il s'agit d'une forme radicale d'empirisme et d'antiréalisme pour laquelle rien ne correspond à la prétendue notion de chose en soi ou de noumène.
+
 
 +
::* '''Problématique fonctionnelle''': Elle est articulé à une biologie fonctionnelle qui étudie les causes prochaines: Les causes prochaines sont régies par le programme génétique ; c'est lui qui détermine le dimorphisme sexuel, ou si un oiseau sera sédentaire ou migrateur, par exemple. La biologie fonctionnelle envisage la traduction, le décodage des programmes génétiques ; sa méthode privilégiée est l'expérimentation ; elle se préoccupe principalement des mécanismes biochimiques, moléculaires, physiologiques.
 +
 
 +
'''La biologie fonctionnelle s'efforce de répondre aux questions Comment ? Combien ? et offre ainsi quelque ressemblance avec les sciences physiques. '''
 +
 
 +
:* '''l'autre spiritualiste et vitaliste''', ce qui peut induire une conception [[spiritualiste]] ou [[vitaliste]] de la biologie
 +
 
 +
== Courants de pensées en biologie ==
 +
En référence aux problématiques de la biologie, aux éléments de réflexion épistémologie et aux différentes écoles de pensées qui se sont succédés au cours de l'histoire de la biologique, il est possible de retracer et de comprendre les conceptions et les pensées qui ont influencés l'étude du vivant.
 +
 
 +
=== Noumène - Phénomène ===
 +
Le '''Noumène''' et le '''Phénomène''', sont aux cœurs des grands débats qui tout au long de l'histoire des '''[[sciences expérimentales]]''' opposent d'une part, les partisans du '''[[réalisme]]''' et du '''[[déductivisme]]''' et d'autre part, les partisans de l''''[[empirisme]]''' et de l''''[[inductivisme]]'''.
 +
 
 +
* '''Noumène''' : Traduit les pensées philosophiques qui défendent le [[réalisme]] et qui s'opposent à l'[[empirisme]]. Les adeptes de cette philosophique s'attache à penser « la chose en soi », indépendamment du sujet et par là potentiellement universelle. Ils privilégient l'objet en l'isolant et en le décomposant afin de le décrire selon l’ordre formalisé de la logique classique, c’est-à-dire binaire qui ne connaît que deux valeurs de vérité : le vrai et le faux.
 +
 
 +
Le noumène ne prend de sens qu'a partir de la doctrine de Kant, réalité intelligible qui ne peut être l'objet d'une connaissance empirique. (chose en soi). Toutefois, cette conception se retrouve avant Kant car elle est très proche du concepts d'Idées de [[Platon]], d'essences d'[[Aristote]], de Dieu de [[Malebranche]] ou de [[Newton]].
 +
 
 +
* '''Phénomène''' : Traduit les pensées philosophiques qui défendent l'[[empirisme]] et qui s'opposent fortement au [[réalisme]]. Les adeptes de cette philosophique s'attachent à penser l'expérience de la perception de la chose par le sujet. Ils sont attentifs au devenir et ouvre la voie à un élargissement de la rationalité traditionnelle par un assouplissement de la logique binaire au contingent.  
 +
:* Le '''phénoménisme''' est une théorie ou une conviction philosophique concernant la perception, la connaissance et la réalité physique. Pour le [[phénoméniste]], il n'y a pas d'autre réalité que celle des phénomènes et tout ce qui existe, existe en tant que phénomène. Contrairement à l'[[idéalisme]], auquel on l'associe souvent, le phénoménisme admet qu'il existe des objets extérieurs à notre esprit, mais il considère que ces objets se réduisent à leurs apparences sensibles. Il s'agit d'une forme radicale d'[[empirisme]] et d'antiréalisme pour laquelle rien ne correspond à la prétendue notion de chose en soi ou de noumène.
  
 
La thèse centrale du phénoménisme est qu'il n'y a pas de différence entre le monde et l'expérience que nous en avons. Les objets qui constituent le monde sont des objets de perception qui, comme tels, ne peuvent exister qu'au sein de notre expérience. Il n'existe donc pas d'entités douées d'une existence autonome, ni de monde métaphysique subsistant "en dehors" de notre expérience.
 
La thèse centrale du phénoménisme est qu'il n'y a pas de différence entre le monde et l'expérience que nous en avons. Les objets qui constituent le monde sont des objets de perception qui, comme tels, ne peuvent exister qu'au sein de notre expérience. Il n'existe donc pas d'entités douées d'une existence autonome, ni de monde métaphysique subsistant "en dehors" de notre expérience.
  
 
Le phénoménisme soutient également que les objets sont des constructions logiques à partir des nombreuses perceptions que nous en avons.
 
Le phénoménisme soutient également que les objets sont des constructions logiques à partir des nombreuses perceptions que nous en avons.
:* Cette thèse trouve son origine dans la philosophie empiriste de George Berkeley et de David Hume. Mais c'est à partir du XIXe siècle au sein de l'école positiviste qu'elle s'est développée, notamment avec les physiciens Ernst Mach et Henri Duhem dans un premier temps, avec le Cercle de Vienne dans un second temps.
+
:* Cette thèse trouve son origine dans la [[philosophie empiriste]] de [[George Berkeley]] et de [[David Hume]]. Mais c'est à partir du XIXe siècle au sein de l'école positiviste qu'elle s'est développée, notamment avec les physiciens Ernst Mach et Henri Duhem dans un premier temps, avec le [[Cercle de Vienne]] dans un second temps.
  
Pour Mach, le monde est un complexe de sensations. Dans ce tissu mouvant de couleurs, de sons, de pressions et de diverses sensations disparates, apparaissent des régions plus ou moins stables qui s'impriment dans la mémoire et trouvent leur expression dans le langage. Nous appelons corps ces complexes relativement stables de sensations lumineuses et tactiles associées à des sensations spatiales et temporelles.
+
Pour [[Mach]], le monde est un complexe de sensations. Dans ce tissu mouvant de couleurs, de sons, de pressions et de diverses sensations disparates, apparaissent des régions plus ou moins stables qui s'impriment dans la mémoire et trouvent leur expression dans le langage. Nous appelons corps ces complexes relativement stables de sensations lumineuses et tactiles associées à des sensations spatiales et temporelles.
  
 
=== Conception  finaliste ===
 
=== Conception  finaliste ===

Version du 13 mars 2018 à 20:09


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Biologie - Épistémologie sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie
Sur Wikiwand : Vitalisme - Wikiwand / Finalisme - Wikiwand / Mécanisme - Wikiwand / Réductionnisme - Wikiwand / Holisme - Wikiwand
Sur Wikipédia : Vitalisme - Wikipedia / Finalisme - Wikipedia / Mécanisme - Wikipedia / Réductionnisme - Wikipedia / Holisme - Wikipedia
Sur Wikiversity : Vitalisme - Wikiversity / Finalisme - Wikiversity / Mécanisme - Wikiversity / Réductionnisme - Wikiversity / Holisme - Wikiversity
Sur Universalis : Vitalisme - Universalis / Finalisme - Universalis / Mécanisme - Universalis / Réductionnisme - Universalis / Holisme - Universalis



Puce-didaquest.png Réponse graphique




Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png