Différences entre versions de « Evolutionnisme »
Ligne 285 : | Ligne 285 : | ||
*Dictionnaire Larousse | *Dictionnaire Larousse | ||
*Wikiberal | *Wikiberal | ||
+ | *6article.pdf | ||
Version du 13 juillet 2020 à 23:02
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
Étymologie du mot "évolutionnisme" Composé de évolution et du suffixe -isme.
- Définition de Larousse:
-En philosophie:
L’évolutionnisme donne une interprétation purement physique de tous les phénomènes de l’univers.
-En biologie:
Théorie d’après laquelle toutes les espèces vivantes dérivent les unes des autres par transformation naturelle(s'oppose au fixisme)
-En anthropologie:
L'Évolutionnisme anthropologique est l'étude du progrès de l'humanité depuis la condition la plus primitive. La pensée évolutionniste s'attache à élucider les processus de transformation des organismes vivants, que ce soit au niveau génétique ou morphologique. Il existe plusieurs théories évolutives, la plus connue, la théorie de la sélection naturelle a été initialement décrite par Charles Darwin
-En sociologie
Conceptions d’après lesquelles le développement des sociétés et des institutions a suivi une certaine orientation et franchi des étapes selon une loi que l’on peut dégager.
-En économie:
L'évolutionnisme est un Courant de pensée né dans les années 1960 de la contestation des hypothèses néoclassiques sur la rationalité et sur l'équilibre, et privilégiant, dans le prolongement des analyses de Schumpeter, la dynamique économique engendrée par le progrès technique.
Histoire de l'évolutionnisme:
A l'antiquité Aristote classait les « êtres vivants » : minéral, végétal, animal, homme. La classification se faisait par l’observation à l’œil nu de différents critères d'appartenance au monde minéral, végétal ou animal. L'homme était à l'extérieur du monde animal(contrairement à l'évolutionnisme anthropologique actuel),il est considéré comme l'être vivant le plus complexe après Dieu(x). Aristote évoque une chaîne naturelle de complexification graduelle entre les êtres, du cristal à l'homme jusqu'à l'être suprême. Aristote était l'un des premiers à tenter de classer les quelque 500 animaux connus de lui. Il les sépare en deux grands ensembles :les animaux qui ont du sang, parmi lesquels il range l'homme, les quadrupèdes, les oiseaux, les cétacés et les poissons, et les animaux non sanguins, soit la plupart des mollusques et des arthropodes.
En 1735 : Carl von Linné (1707-1778) fonde la classification par l’observation de critères de ressemblance. Les végétaux qui partagent des ressemblances sont réunis dans des groupes hiérarchisés : règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce. Linné était créationniste et fixiste : il se ventait d'avoir trouvé le mode de classification de toutes les espèces créées par Dieu.
En 1727: Buffon définit l'espèce comme "une succession continue d'individus qui peuvent se reproduire entre eux". Il propose que tous les animaux dérivent d'un petit nombre de familles et que les transformations à partir des organismes d'origine se font par dégénération de certains caractères mineurs.
EN 1785: Lamarck semble s'orienter vers la théorie évolutionniste,
En 1809 Lamarck écrit la "Philosophie zoologique" et il fonde le transformisme. La révolution française ayant eu lieu, il est plus facile de proposer l'idée d'évolution. Première loi : l'usage ou le non usage d'un organe entraîne sa transformation (cou de la girafe).
Deuxième loi : le caractère acquis par les parents se transmet aux enfants.
Sa théorie de l'évolution met la volonté de conservation de la vie et d'adaptation au milieu par chaque être vivant au cœur du mécanisme.
Lamarck croyait en la génération spontanée des organismes les plus simples.
Dès 1795: Geoffroy Saint-Hilaire adopte la théorie évolutionniste et admet les transformations brusques des espèces par action sur les embryons de certaines modifications du milieu terrestre.
Geoffroy Saint-Hilaire définit le plan d'organisation des Vertébrés, commun et unique. Bien que de nombreux fossiles de reptiles, de primates soient découverts, l'idée d'évolution soutenue par Lamarck et Geoffroy Saint Hilaire a du mal à être admise en France : les créationnistes et fixistes y sont des scientifiques puissants.
En 1859 en Angleterre: Alfred Wallace et Charles Darwin co-découvrent la théorie de l'évolution des espèces. Alfred Wallace publie un article sur ce sujet, ce qui pousse Charles Darwin à publier plus rapidement que prévu son "De l'origine des espèces" : "La seule classification valable est généalogique". Les ressemblances et différences entre organismes résultent de l'évolution et de leur interaction avec le milieu (sélection naturelle).
En 1866,Ernst Haeckel entomologiste allemand reprend la théorie de l'évolution de Darwin et formule la loi de biogénétique fondamentale : L’ontogenèse récapitule la phylogenèse en observant le développement des embryons de Vertébrés. Il a par ailleurs mis en évidence les hétérochronies dans les développements. Haeckel a utilisé sa théorie à des fins racistes : il a fondé l'association des monistes. Il affirmait que le développement des races humaines supérieures dépassait celui des races inférieures, idéologie raciste reprise par le national socialisme. Ernst Haeckel Il a contribué à la classification du vivant en définissant le groupe des Protistes :
animaux : Métazoaires
végétaux : Plantes – Algues – Champignons
protistes : Protozoaires – Bactéries – Myxomycètes
voir éléments graphique image intitulé la classification de Ernst Haeckel
En 1963: Il y'a eu la définition des eucaryotes et des procaryotes qui était établie par Stanier, Doudoroff et Adelberg grace à la découverte du microscope électronique.
En 1965: Pauling et Zuckerhandl suggèrent que les séquences d'acides nucléiques et protéiques changent avec le temps, et peuvent être utilisées comme des chronomètres moléculaires.
En 1969: Whittaker étudie les champignons et propose d'en faire un règne à part entière. Il identifie aussi les caractéristiques des bactéries qu'il nomme Monères. Le monde vivant est alors classé en cinq groupes :
monères (bactéries); protistes (unicellulaires); champignons; végétaux; animaux
Voir éléments graphique. image sous titre. la classification de Whittaker.
En 1970: Carl Woese définit cinq groupes : eubactérie, archéobactéries, protistes, champignons, végétaux, animaux. Cette classification repose sur la comparaison des ARN 16S par la première technique de Frederick Sanger : les ARN 16S sont découpés en oligonucléotides. Une empreinte des fragments obtenus est réalisée pour chaque espèce et comparée aux empreintes des autres espèces. Un coefficient de similarité des empreintes est calculé.
En 1976: George Fox étudie les empreintes de "bactéries méthanogènes". Il découvre qu'elles présentent autant de différences avec les autres bactéries, qu'avec les Eucaryotes. Ces bactéries méthanogènes sont nommées Archéobactéries par Woese : en effet, ces procaryotes sont supposés être les descendants de procaryotes primitifs vivant dans des conditions extrêmes ( haute température, milieu anoxique). Ces comparaisons moléculaires ont montré que les chloroplastes sont apparentés aux cyanobactéries (Eubactéries). De nombreuses campagnes de recherches de procaryotes en milieux extrêmes sont menées : sources chaudes, glaces polaires, sources hydrothermales sous marines, milieux salés.
En 1981: Cavallier Smith découpe le vivant en plusieurs règnes : eubactéries, archéobactéries, archéozoaires, protozoaires, chromistes, champignons, plantes, animaux.
En 1983:Carl Woese regroupe le vivant en trois domaines : les Archées, les Bactéries et les Eucaryotes.
En 1985: Gary Olsen, (prix Crafoord 2003, chercheur du laboratoire de Woese) propose le premier arbre du vivant comportant le groupe de archeobactéries. Cet arbre n'est pas enraciné et partage le vivant en trois groupes, les Eucaryotes s'y trouvant à parts égales avec les eubactéries et archeobactéries.
En 1990:Woese remplace le terme d'Archeobactéries par Archées : l'idée d'un groupe aux caractéristiques primitives est obsolète. Les comparaisons de séquences de deux facteurs d'élongation (EF1 et EF2), issus d'une duplication d'un seul gène ancestral ayant existé avant LUCA (Last Universal Common Ancestor), montre que les Archées et les Eucaryotes sont plus proches entre eux qu'avec les Eubactéries.
Karl Stetter construit un arbre universel du vivant dans lequel les branches conduisant de LUCA aux premières Eubactéries et Archées comportent des organismes hyperthermophiles. L'idée d'une origine de la vie dans des fonds océaniques à hautes températures convient à la majorité des scientifiques.
En 1999: Patrick Forterre (Institut Pasteur) réfute l'idée d'un LUCA hyper-thermophile. Il se fonde sur les études d'une équipe de chercheurs lyonnais, menée par Manolo Gouy , qui comparent la richesse en bases CG de l'ARN des différents organismes et de l'ARN de LUCA (établi mathématiquement) ainsi que sur les comparaisons moléculaires des Archées et des Eubactéries.
Conceptions erronées et origines possibles
- L'évolutionnisme est une conception qui concerne exclusivement les êtres vivants.
- L'évolutionnisme correspond à la théorie de l'évolution de Charles Darwin.
- L'évolutionnisme est limité sur la biologie.
- Les êtres vivants sont créés par dieu et la nature les ont diversifiés
- Les évolutionnistes sont tous athées; ils ne croient pas à la création de dieu.
- L'homme descend des singes.
- L'évolutionnisme est contre la religion.
- La théorie de l'évolution ce n'est qu'une hypothèse.
Conceptions: Origines possibles
- Le fixisme: est l'une des explications des conceptions erronée sur l'évolutionnisme par exemple dans l'explication de l'origine des fossiles ceux qui pensent que les espèces sont des créatures fixes qui ne se transforment pas au fil du temps n'aboutissent pas à avoir des conceptions scientifiques sur l'origine des fossiles.
- Le dogmatisme est l'une des origines des conceptions erronées sur l'évolutionnisme.
- Origine théologique: Certains croyants sont créationnistes donc ils expliquent la diversité des vivants par une création de dieu.
- la thèse diluvienne est l'une des origines de conceptions erronées:
Exemple pour l'explication des fossiles les savants qui expliquent l’existence des fossiles marins est du au déluge.
- La thèse de la génération spontanée selon laquelle la matière inerte peut spontanément donner naissance à un organisme vivant.
par exemple Pour expliquer les différences entre les coquilles trouvées dans les roches et celles des animaux actuels, certains auteurs ont prétendu que les fossiles étaient non pas des restes d’êtres vivants mais des lapides sui generis c’est-à dire des formations minérales spontanées.Cette explication est à l'origine de certaines conceptions erronée sur l'évolutionnisme.
- la conception de l'ancien séjour de la mer: cette conception postulait que des mers s’étaient asséchées pour expliquer la présence de coquilles sur le continent.
Conceptions liées - Typologie
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
Evolutionnisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand :
Théorie de l'évolution / Darwinisme / Lamarckisme / Evolutionnisme anthropologique / Anti-évolutionnisme | |||
Sur Wikipédia :
Théorie de l'évolution / Darwinisme / Lamarckisme / Evolutionnisme anthropologique / Anti-évolutionnisme | |||
Sur Wikiversity :
Théorie de l'évolution / Darwinisme / Lamarckisme / Evolutionnisme anthropologique / Anti-évolutionnisme | |||
Sur Universalis :
Théorie de l'évolution / Darwinisme / Lamarckisme / Evolutionnisme anthropologique / Anti-évolutionnisme | |||
Sur Khan Académie :
Théorie de l'évolution / Darwinisme / Lamarckisme / Evolutionnisme anthropologique / Anti-évolutionnisme |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
- Aborder les courants de pensées qui lui sont opposés par exemple:
-le créationnisme: parce que cette théorie contrairement à l'évolutionnisme, elle estime que les espèces animales et végétales ont été crées subitement dans leur état actuel. -le fixisme: parce que cette théorie contrairement à l'évolutionnisme, elle estime la fixité des espèces vivantes depuis la création de l'univers.
- Donner les limites de ce courant.
- Montrer les avantages de ce courant
- Proposer des situations problèmes pertinentes et bien construite qui mettent l'élève dans un état de réflexion sur les causes de diversité des vivants.
- Faire une formation épistémologique et même des initiations pour les élèves de petites classes.
- Aborder le sujet de la diversité des vivant de divers points de vues en s'appuyant sur une explication de:(biologistes - paléoanthropologue - philosophes - sociologues).
- Penser à former les enseignts en épistémologie parce qu'il y'aurait difficulté pour les élèves d'accepter toute notion d'évolution, s'ils sont enseignés par des enseignants eux-même fixistes, qui se réfugient dans le catastrophisme.STRATEGIES DE TRAVAIL DES OBSTACLES,DISPOSITIFS ET RESSORTS: (Jean-Pierre Astolfi et Brigitte Peterfalvi)
- Mettre les élèves face à leur obstacle pour comprendre l'immensité du temps géologique, accepter l'idée de l'évolution, il faut passer par les étapes décrite par Astolfi: Déstabilisation -» (Reconstruction alternative -> Identification par l'apprenant
Questions possibles
- Qu'est ce que l'évolutionnisme ?
- A quel(s) courant(s) s’oppose t'il ?
- Quelles sont les limites de l'évolutionnisme ?
- Qui est le premier protagonistes de ce courant évolutionniste ?
- Qui sont les protagonistes de l'évolutionnisme ?
- Quels sont les précurseurs de l'évolutionnisme ?
- Quelles sont les critiques adressées à l'évolutionnisme ?
- Quelle relation existe t'il entre l'évolutionnisme anthropologique et la théorie de l'évolution ?
- Quels sont les fondements du courant évolutionniste ?
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2020. Evolutionnisme. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Evolutionnisme>, consulté le 21, novembre, 2024
- article intitulé" Épistémologie de la biologie et conceptualisation du vivant
chez des futurs enseignants et biologistes"
- article intitulé:Lamarck et Geoffroy Saint-Hilaire face au problème de l'évolution biologique.
- Futura science
- google scholar
- Universalis
- Dictionnaire Larousse
- Wikiberal
- 6article.pdf
Votre Publicité sur le Réseau |
- Sponsors Question
- Courant de pensée - Conceptions
- Épistémologie - Conceptions
- Philosophie - Conceptions
- Histoire des sciences - Conceptions
- Fixisme - Conceptions
- Créationnisme - Conceptions
- Évolutionnisme - Créationnisme - Fixisme - Conceptions
- Conceptions
- Théorie de l'évolution - Conceptions
- Darwinisme - Conceptions
- Lamarckisme - Conceptions
- Evolutionnisme anthropologique - Conceptions
- Anti-évolutionnisme - Conceptions
- Cladisme - Conceptions
- Intelligent design ou Design intelligent - Conceptions
- Religion - Conceptions
- Concordisme - Conceptions
- Théologie - Conceptions
- Fiches Conceptions
- Fiche Conceptions