Éducation à la santé
Votre Publicité sur le Réseau |
Traduction
[[Modèle:Éducation à la santé]] (Français)
/ Health Education (Anglais)
/ التربية الصحية (Arabe)
Traductions
Définition
Domaine, Discipline, Thématique
Justification
Définition écrite
'Qu'est ce qu'une éducation à la santé'
L' éducation à la santé est le processus par lequel les personnes ou les groupes de personnes apprennent les facteurs favorisants de la promotion, l'entretien ou la restauration de la santé.
L'OMS, en 1998, déclarait : « L'éducation pour la santé comprend la création délibérée de possibilités d'apprendre grâce à une forme de communication visant à améliorer les compétences en matière de santé, ce qui comprend l'amélioration des connaissances et la transmission d'aptitudes utiles dans la vie, qui favorisent la santé des individus et des communautés »1.
Cette définition comporte plusieurs éléments :
L’aspect délibéré est important, il suppose des actions pro-actives vers les personnes qui en ont le plus besoin et qui sont souvent les « dernières » à faire appel.
Il faut adapter la forme de la communication aux groupes visés.
Il s’agit d’accroître la compétence en matière de santé, d’acquérir des réflexes de santé positifs, tant au niveau communautaire, cela doit devenir un domaine d’appropriation, qu’au niveau de l’individu qui acquiert une certaine maîtrise le concernant dans ce domaine.
L'éducation à la santé consiste généralement à la prévention qui est une attitude ou l'ensemble des mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sanitaire, sociale, environnementale ou économique…) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne. Elle consiste à la protection: mesures visant à limiter l’étendue ou/et la gravité des conséquences d’un phénomène dangereux:
Prévention des accidents: accident, facteurs, sensibilisation et aide, danger et risque
Prévention des maladies: Niveaux de prévention, Hygiène de vie
Prévention des maladies ou d'une altération de la santé
Prévention de la mortalité infantile dans les pays en voie de développement
Prévention des inadaptations sociales
Prévention des accidents du travail
Prévention des accidents domestiques
Prévention des accidents de la route
Prévention du suicide
Formation aux premiers secours
Prévention néo-natale
) .
L'éducation à la santé désigne le processus d'acquisition de connaissances, de compétences et d'attitudes visant à promouvoir la santé individuelle et collective. Elle englobe une variété de sujets, y compris la prévention des maladies, la promotion du bien-être mental et physique, et le développement de comportements sains. |
Éducation à la santé - Historique (+)
Définition graphique
Concepts ou notions associés
Santé / Education / Prévention / Protection / Sensibilisation / Hygiène / Alimentation / Sommeil / Sport / Bien-être / Repos / Empowerment / Promotion à la santé / Drogues / Sexualité /
Éducation à la santé - Glossaire / (+)
Exemples, applications, utilisations
Le nom On distingue deux types de noms : les noms communs Les déterminants Les articles (définis, indéfinis ou partitifs) Définition : les articles sont les déterminants les plus simples. Autre définition (Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française) : Mot qui précède le nom (ou l'adjectif antéposé au nom), et qui sert à le déterminer, tout en prenant la marque du genre et du nombre. Les articles définis (nom dont le sens n’est pas déterminé) : le, la, l’, les. Exemple : Le voisin est passé hier. Les articles indéfinis (objet nommé non précisé ou non connu) : un, une, des. Exemple : Une drôle d’odeur plane dans la cuisine. Les articles contractés (fusion des prépositions à et de avec le et les) : au (à + le), aux (à + les), du (de + le), des (de + les). Exemple : Je vais au (à + le) cinéma tous les samedis ; nous parlons des (de + les) films que nous aimons. Les articles partitifs (partie/quantité indéfinie de l’objet) : du, de la, de l’, (des). Exemple : Il met du sucre dans son thé. Veux-tu de l’eau chaude ? Les déterminants possessifs (ou adjectifs possessifs) Définition : Un déterminant possessif est un déterminant qui indique le possesseur, l’appartenance, et aussi des rapports de toutes sortes : qualité propre, convenance, conformité, habitude, intérêt personnel, sympathie, affection, déférence, etc. Personnes du singulier (à moi, à toi, à lui, à elle, à soi) : mon, ton, son ; ma, ta, sa ; mes, tes, ses. Personnes du pluriel (à nous, à vous, à eux, à elles) : notre, votre, leur ; nos, vos, leurs. Exemple : Il a fait réparer son tracteur et notre extincteur. Définition : les déterminants démonstratifs sont des déterminants qui servent à désigner quelqu'un ou quelque chose dans le temps ou dans l’espace.
Liste : ce, cet, cette, ces.
Exemple : Cet arbre est tombé dans mon jardin cette nuit. Définition : Un déterminant exclamatif est un déterminant qui sert à exprimer l’exclamation (un sentiment fort). Liste : quel, quelle, quels, quelles.
- des pronoms personnels : Sujets : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, COD : me, te, le, les, nous, vous, leur COI : me, te, lui, en, y, nous, vous, leur CC de lieu : en, y 'accentués' : moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles - des pronoms démonstratifs : ce, c', ça, cela, ceci, celui, celle, celui-ci, celle-là, ceux, celles, ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celles-là,... - des pronoms possessifs : le mien, la mienne, le tien, la tienne, le sien, la sienne, le (la) nôtre, le (la) vôtre, le (la) leur, les mien(ne)s, les tien(ne)s, les sien(ne)s, les nôtres, les vôtres, les leurs |
Erreurs ou confusions éventuelles
Confusion possible ou glissement de sens
- Confusion entre nom propre - nom commun
- Confusion entre nom masculin - nom féminin
- Confusion entre nom - verbe
Questions possibles
Liaisons enseignements et programmes
Idées ou Réflexions liées à son enseignement
- Méthode grammaire et traduction
L'apprentissage d'une langue fondée sur la grammaire met l'accent sur les différentes règles de grammaire contenues dans la langue à apprendre. On pense qu'une fois que la grammaire a été apprise par cœur, l'assimilation du vocabulaire est plus facile. Cette méthode permet aux apprenants de comprendre les règles grammaticales d'une langue, et ils peuvent ainsi développer des compétences de lecture et d'écriture dans cette nouvelle langue. Cependant, apprendre suffisamment de règles de grammaires pour pouvoir bien utiliser une langue peut prendre du temps, et les efforts de mémorisations nécessaires rendent souvent cette méthode frustrante.
La méthode traditionnelle d'apprentissage d’une langue étrangère, dite méthode grammaire et traduction, correspond à l'enseignement du grec et du latin, qui sont des langues anciennes. C’est à la fois par mémorisation du lexique (utilisation d'un dictionnaire) et enseignement de la grammaire que les apprentissages s’organisent. L’objectif est de traduire une langue dans une autre.
😘 Méthode audio-visuelle
L'apprentissage d'une langue fondé sur le vocabulaire utilise beaucoup le principe d'association d'un mot à une image, ce qui est comparable à la façon dont les enfants apprennent leur langue maternelle puisque cette méthode est relativement facile. L'utilisation d'images aide les apprenants qui ont une mémoire visuelle à mémoriser le vocabulaire, et grâce aux avancées technologiques importantes, les technologies assistées par ordinateur peuvent remplacer les jeux traditionnels de cartes mémoire utilisés avant2.Cependant, le manque de règles de grammaire dans l'approche basée sur le vocabulaire donne des résultats hasardeux et désordonnés dans le cadre d'une communication dans la langue nouvellement acquise3.
- Approche actionnelle
L'approche actionnelle considère que communiquer, c'est agir et vivre, et il n'a de sens que dans l'action réelle. La pédagogie ne se fait donc plus par simulation et situations imaginaires lointaines mais par l'emploi de la langue cible dans la société réelle « classe de langue » et par projets (Rosen 2010, p. 34-35). On peut lui rattacher les dispositifs d'intégration de la langue cible avec un contenu : EMILE (CLIL), Tandem, etc. L'approche actionnelle se base sur la réalisation d'une tâche, une action socio-langagière, elle est proposée dans le Cadre européen commun de référence (CECR), mais de plus en plus, on évoque une approche co-actionnelle, qui implique la réalisation commune d'une action, d'un projet en commun et tend vers une approche participative et ne reste pas cantonnée dans une perspective individualiste. 😘
Aides et astuces
Les noms
Apprenez à différencier les noms propres des noms communs: Les noms propres désignent des personnes, des fêtes et des lieux uniques. Quand on les écrit, on met toujours une majuscule à la première lettre. Les noms communs sont presque toujours accompagnés d'un déterminant.
Les déterminants et pronoms démonstratifs français
À quoi servent les déterminants et pronoms démonstratifs ?
Les pronoms et déterminants démonstratifs servent à désigner une personne ou une chose en particulier.
Grâce à nos explications simples et claires accompagnées de nombreux exemples, tu apprendras tout ce qu’il faut savoir sur l’emploi et les différentes formes des pronoms et déterminants démonstratifs français et tu pourras tester tes nouvelles connaissances avec nos exercices.
Quand employer les déterminants et pronoms démonstratifs ?
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom.
Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d’un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu. Il existe aussi des formes composées du pronom démonstratif : celui-ci, celle-ci, celui-là, celle-là. La forme composée avec -ci renvoie à quelqu’un ou quelque chose qui se trouve à proximité de celui qui parle (ici). La forme composée avec -là renvoie à une personne ou une chose éloignée de celui qui parle (là-bas). Exemple : Lequel ? Celui-ci ou celui-là ? Les déterminants (aussi appelés adjectifs) démonstratifs ce, cet, cette, ces permettent de mettre le nom en avant, de désigner quelque chose en particulier. Exemple : Ce mouton est mignon.
Comment employer les déterminants démonstratifs ?
Les déterminants démonstratifs accompagnent toujours un nom. Exemple :
Ce mouton est mignon.
On emploie la forme du masculin singulier cet devant un nom commençant par une vocale ou un h muet. Exemple :
Cet homme
Si l’on emploie la forme composée avec -ci/-là, ces suffixes sont accolés au nom. Exemples :
Ce mouton-ci est mignon. Ce mouton-là est trop grand.
Comment employer les pronoms démonstratifs ?
Les pronoms démonstratifs sont utilisés seuls - ils ne déterminent pas mais remplacent un nom. Exemples :
Ce mouton est celui du berger. Celui-ci est son mouton.
La forme simple est utilisée dans les cas suivants:
lorsque le pronom démonstratif est suivi de la préposition de Exemple : Les moutons dans le pré sont ceux du berger. lorsque le pronom démonstratif est suivi d’un pronom relatif Exemple : Les moutons dans le pré sont ceux que garde le berger.
Dans tous les autres cas, on emploie la forme composée du pronom démonstratif.
Education: Autres liens, sites ou portails
Bibliographie
Pour citer cette page: (à la santé)
ABROUGUI, M & al, 2023. Éducation à la santé. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/%C3%89ducation_%C3%A0_la_sant%C3%A9>, consulté le 21, novembre, 2024
- <https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-classes-de-mots-f1178>, consulté le 18, novembre, 2022
- <https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-122381.php>, consulté le 18, novembre, 2022
- <https://www.kartable.fr/ressources/francais/cours/la-classe-grammaticale-dun-mot/60028>, consulté le 28, décembre, 2022
- <https://www.lelivrescolaire.fr/page/34797376>, consulté le 28, décembre, 2022
- <https://www.ralentirtravaux.com/lettres/cours/classes_grammaticales.php>, consulté le 29, décembre, 2022
- Pages avec des liens de fichiers brisés
- Sponsors Education
- Santé Mentale (Concepts)
- Éducation Sexuelle (Concepts)
- Santé Environnementale (Concepts)
- Éducation aux Médias et à la Santé (Concepts)
- Santé Communautaire (Concepts)
- Santé
- Education
- Prévention
- Protection
- Sensibilisation
- Hygiène
- Alimentation
- Sommeil
- Sport
- Bien-être
- Repos
- Empowerment
- Promotion à la santé
- Drogues
- Sexualité
- Concepts
- Éducation à la santé
- Éducation à la santé (Concepts)
- Fiche conceptuelle didactique