Différences entre versions de « Régime alimentaire chez l'homme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 201 : Ligne 201 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
  
* Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'obésité est caractérisée par "une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé". Il est alors important d'agir.A ce titre, le régime alimentaire pour maigrir propose des recommandations pour perdre du poids et maintenir un poids santé. Il a pour objectif d'apporter à l'organisme ce dont il a besoin, quand il en a besoin. En privilégiant les bons aliments pour maigrir, vous augmentez vos chances de perdre du poids sans frustration, ni privation.
+
* Organiser des séances d'éducation à la santé en invitant des nutritionnistes et des spécialistes dans le domaine de la nutrition afin de faire comprendre aux élèves la nécessité d'adapter un régime alimentaire complet et équilibré pour éviter tout type de carence ou excès, c'est à dire pour prévenir les maladies de malnutrition humaine.
 
 
** Les 5 points essentiels du régime alimentaire pour perdre du poids :
 
 
 
          - Ecouter ses sensations alimentaires
 
          - Favoriser les aliments à faible densité énergétique
 
          - Inclure plus de fibres
 
          - Eviter les graisses, le sucre et les produits industriels
 
          - Lutter contre la sédentarité
 
  
 
}}<!-- ************************* Fin Astuces-Enseignement ********************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin Astuces-Enseignement ********************** -->

Version du 16 mai 2019 à 14:39


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Le terme « régime alimentaire » peut également prendre un autre sens. Dans certains cas, il se définit comme étant une modification de sa manière habituelle de s’alimenter et de manger. Le médecin généraliste ou le diététicien peuvent conseiller un nouveau régime alimentaire à certaines personnes par exemple, de nouvelles habitudes alimentaires, temporaires ou non.

More-didaquest.png Régime alimentaire chez l'homme - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Régime alimentaire chez l'homme - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Exemples de régimes: Plusieurs types de régimes alimentaires ont été adoptés depuis des siècles. Le choix pour l’un d’entre eux doit néanmoins se faire avec le plus grand soin. En effet, certains régimes alimentaires peuvent présenter des contre-indications et d’autres ne sont pas adaptés au rythme de vie quotidienne et voici les principaux régimes:
  - Le régime amincissant : il faut préciser que le régime alimentaire n’est pas nécessairement amincissant, ou à l’opposé pour prendre du poids. Le régime alimentaire amincissant est un type précis de régime alimentaire consistant à perdre en masse graisseuse, idéal pour ceux qui cherche comment maigrir donc. Pour arriver à un tel objectif, le sujet est tenu d’opter pour le déséquilibre alimentaire afin d’inciter l’organisme à puiser sur ses réserves de calories, et de favoriser un régime brûle-graisses.
  - Le régime pour prendre du poids : A l’instar d’un régime amincissant, le régime pour prendre du poids est un type de régime alimentaire mais ce dernier se base généralement sur un régime alimentaire riche en calories. C’est le régime opposé du régime hypocalorique et très utile pour les personnes qui cherchent comment grossir.
  - Le régime paléo : Le régime paléolithique communément appelé régime paléo est une mode d’alimentation dont le principe de base est de ne consommer que des aliments naturels et frais. Celui-ci inclut donc le fait de bannir les aliments transformés ou qui ne sont pas périssables. Ceux qui souhaitent adopter ce type de régime alimentaire ont le choix de consommer des protéines animales de type œufs, poissons ou viande. Les fruits et légumes frais sont également autorisés tout comme l’huile d’avocat ou le beurre.
  - Le régime végétarien : Le régime végétarien a pour principe de bannir complètement la viande et la chair d’animaux dans son régime alimentaire. Néanmoins, les végétariens peuvent s’autoriser des aliments dérivés des animaux comme l’œuf ou le lait entre autres.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie