AJR - AQR - VNR - ANC
Votre Publicité sur le Réseau |
Conception : Clarification - Explicitation
Conceptions canoniques
Le monde de l’alimentation, principalement des vitamines, des minéraux et des compléments alimentaires, est régi par de nombreux sigles et acronymes. Mais que signifient-ils réellement ?
- La liste des acronymes est encore longue et évolue régulièrement.
- Toutes ces abréviations peuvent paraître déroutantes mais sont en réalité assez simples à comprendre.
- Apports Journaliers Recommandés (A.J.R. ou AJR)
- Apports Nutritionnels Conseillés (A.N.C. ou ANC )
- Apports Quotidiens Recommandés (A.Q.R. ou AQR)
- Références nutritionnelles pour la population (RNP)
Les références nutritionnelles pour la population (RNP) sont calculées de façon à couvrir les besoins de la quasi-totalité (97,5%) de la population concernée. À l’inverse, les Apports journaliers recommandés (AJR) sont des valeurs repères uniques qui servent de référence sur les étiquettes des aliments.
- Les RNP sont généralement au-dessus de nos besoins réels sans pour autant présenter de risque de surdose.
Il existe trois « normes » pour parler des apports recommandés en vitamines et minéraux, ce qui ne facilite pas vraiment la lecture des étiquettes par le consommateur :
- - A.J.R : Apports Journaliers Recommandés
- - A.N.C : Apports Nutritionnels Conseillés
- - A.Q.R : Apports Quotidiens Recommandés
Description de ces trois façons de compter les apports en vitamines et minéraux :
APPORTS QUOTIDIENS RECOMMANDÉS A.Q.R.:
Les expressions Apports Journaliers Recommandés (A.J.R.) ou Apports Quotidiens Recommandés (A.Q.R.) sont habituellement une traduction des Recommanded Dietary Allowances (R.D.A.) du Food and Nutrition Board des Etats-Unis.
Les AQR sont des valeurs définies par les Etats-Unis et qui servent actuellement de normes de nutrition dans de nombreux autres pays.
APPORTS JOURNALIERS RECOMMANDÉS A.J.R.:
Les AJR ne sont pas des recommandations nutritionnelles à proprement parler, mais des valeurs moyennes adoptées pour leur facilité d'usage. Ils correspondent au besoin moyen quotidien d'un adulte en bonne santé. Ce ne sont pas des valeurs « Françaises », mais plutôt internationales.
APPORTS NUTRITIONNELS CONSEILLÉS A.N.C.:
Les ANC, sont des quantités conseillées pour la pratique alimentaire tenant compte de la "culture alimentaire" de la population française, ils sont propres à chaque groupe d'individu. Les A.N.C. sont aussi dénommés couramment sous le terme "d'apports quotidiens".
Les AJR et AQR sont donc sensiblement la même chose, mais ils sont très différents des ANC, qui sont eux spécialement dédiés aux consommateurs Français. Dans l'idéal il faudrait donc se baser sur ces ANC. Mais en pratique, ils ne sont quasiment jamais notés sur les emballages, donc jamais utilisés.
En Europe, on désigne les apports recommandés sous le terme Apports Journaliers Recommandés (AJR), alors qu’en France il s’agit Apports Nutritionnels Conseillés (ANC). Le Canada et les États-Unis ont, quant à eux, fait concorder leurs normes qu’ils ont rassemblées sous le nom d’Apports Nutritionnels de Référence (ANREF). Les ANREF sont répartis en quatre types de valeurs de référence :
- le Besoin Moyen Estimé (BME);
- l’Apport Nutritionnel Recommandé (ANR),
- l’Apport Suffisant (AS)
- l’Apport Maximal Tolérable (AMT).
Les ANREF sont calculés pour tous les nutriments sur lesquels on détient suffisamment de renseignements.
Qu’est-ce qu’une VNR ?
C’est le sigle que l’on va retrouver le plus fréquemment. Il s’agit d’une information nutritionnelle, qui permet de mieux doser une alimentation.
Pour avoir un régime alimentaire varié et équilibré, il vous faut de nombreux nutriments. Et là aussi, tout est une question de dosage ! Il faut consommer ni trop, ni trop peu de ces nutriments pour que notre organisme en profite au maximum.
Ainsi, chaque nutriment aura une VNR (valeur nutritionnelle de référence) spécifique. Définie en Europe par l’EFSA (European Food Safety Authority) la valeur nutritionnelle de référence est obtenue en recoupant plusieurs critères (1) :
- => les besoins nutritionnels moyens – BNM. Prenez une population précise, comme par exemple les habitants du 2e arrondissement parisien. En fonction de leur mode de vie, ils auront des besoins nutritionnels spécifiques en chaque nutriment. Le BNM correspond alors au dosage de nutriment, pour lequel au moins 50% des habitants du 2e arrondissement ne sont pas carencés en nutriment. Pour obtenir ce chiffre, on se base sur des études expérimentales et sur des données individuelles.
- => la référence nutritionnelle pour la population – RNP. Avant, on l’appelait ANC, ou Apport Nutritionnel Conseillé. C’est la dose en nutriment couvrant 97,5% des besoins de la population. Pour obtenir le dosage RNP, on part alors des besoins nutritionnels moyens, auxquels on applique un écart-type.
l’apport satisfaisant – AS. On utilise cette donnée seulement quand on ne peut pas estimer le Besoin Nutritionnel Moyen (faute de données expérimentales par exemple), ou que la Référence Nutritionnelle pour la Population n’est pas jugée satisfaisant. L’Apport Satisfaisant est, comme son nom l’indique, la dose pour laquelle le statut nutritionnel d’un nutriment est jugée satisfaisante dans une population donnée.
- => l’intervalle de référence des macro-nutiments – IR. Il s’agit de l’intervalle entre lequel on considère que l’apport en nutriment est satisfaisant pour rester en bonne santé.
- Ce sont toutes ces données, obtenues grâce à des études expérimentales et le recueil de données au sein de la population, qui vont permettre de définir la valeur nutritionnelle de référence pour chaque nutriment (vitamines, minéraux, lipides, glucides, etc).
- Quelques exemples de VNR
L’EFSA, depuis de nombreuses années, a regroupé une masse considérable d’informations sur de nombreux nutriments. Cela lui a permis de définir des VNR pour bon nombre d’entre eux. En voici un exemple (2) :
- Sur les étiquettes de vos compléments alimentaires, il est souvent possible de voir dans la liste des ingrédients une mention du type “calcium : 100% des VNR”. Cela signifie alors que le complément alimentaire est dosé à 800 mg de calcium par jour, et qu’il suffit pour avoir un bon apport en calcium. Il conviendra donc particulièrement à des personnes dont l’alimentation est pauvre en calcium. Ils pourront ainsi atteindre des doses en calcium qu’ils n’auraient pas pu avoir sans supplémentation, pour se maintenir en bonne forme.
Cette démarche est applicable à tous les nutriments. Mais certains ont une petite particularité : ils ont aussi une LSS.
LSS– Limite Supérieure de Sécurité
La limite supérieure de sécurité est une dose maximale à ne pas dépasser dans les compléments alimentaires
- Définition de la LSS dans les compléments alimentaires
Aussi appelée DJA (dose journalière admissible), la Limite Supérieure de Sécurité est une dose à ne pas dépasser, sous risque d’avoir éventuellement des effets néfastes pour la santé. Tout est une question de dosage : pas assez, c’est mauvais mais trop, c’est tout aussi mauvais !
- La LSS est elle aussi fixée par l’EFSA, et est définie grâce à des études expérimentales et des données toxicologiques.
La LSS est spécifique au domaine des compléments alimentaires. Ainsi, pour déterminer cette limite maximale pour chaque nutriment, notre mode d’alimentation a lui aussi été analysé et décortiqué. Grâce à cela, l’EFSA a pu fixer des limites adaptées en fonction de notre mode de vie global.
- Quelles sont ces limites ?
Il faut savoir que tous les nutriments n’ont pas une limite fixée. Cela s’explique car on trouve 2 types de nutriments : hydrosolubles (solubles dans l’eau, pas dans l’huile) et liposolubles (solubles dans l’huile, pas dans l’eau). Pour les nutriments hydrosolubles, aucune limite maximale n’est définie. En effet, le surplus de nutriments non consommés par l’organisme sera éliminé naturellement dans nos urines. Ces nutriments hydrosolubles ne sont pas stockés dans l’organisme. Cela explique l’intérêt de les consommer de façon très régulière !
- Les nutriments liposolubles se comportent différemment. La dose qui ne sera pas tout de suite consommée par l’organisme va être stockée dans nos tissus adipeux et graisses, comme une réserve à utiliser plus tard. En cas de surdosage, ces nutriments vont être sur-stockés dans notre organisme et prendront la place d’autres qui pourraient être plus essentiels. C’est pourquoi l’EFSA a déterminé une dose maximale à ne pas dépasser dans les compléments alimentaires.
Dans la grande majorité des cas, la limite maximale est largement supérieure à la valeur nutritionnelle de référence. Pourtant, il existe une exception pour le magnésium : notre alimentation restant relativement riche en magnésium, la limite maximale pour un adulte est fixée à 80% des VNR. Pour les autres cas, voici quelques exemples de nutriments ayant une LSS fixée (2) : {
Conceptions liées - Typologie
Concepts ou notions associés
Références
| |||
---|---|---|---|
Sur le Portail Questions / Réponses |
Sur Portail de Formation Gratuite |
Sur des sites de Formation |
Sur DidaQuest |
AJR - AQR - VNR - ANC sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie | |||
Sur Wikiwand : | |||
Sur Wikipédia : | |||
Sur Wikiversity : | |||
Sur Universalis : | |||
Sur Khan Académie : |
Éléments graphique
Stratégie de changement conceptuel
Questions possibles
Bibliographie
Pour citer cette page: (- AQR - VNR - ANC)
ABROUGUI, M & al, 2020. AJR - AQR - VNR - ANC. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/AJR_-_AQR_-_VNR_-_ANC>, consulté le 3, décembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |