Claude Bernard
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Médecin / Physiologiste / Biologiste / Sénateur de l'empire / La chaire de physiologie expérimentale à la Sorbonne / Membre de l'académie des sciences / Membre de l'académie française / Professeur au collège de France / Professeur au Muséum d'histoire naturelle / Trois prix en physiologie de l'Académie des sciences / Prix de l'Académie de médecine / Médaille copley /
Oeuvre Principale
- Claude Bernard(12 juillet 1813-10 février 1878) Il est le fondateur de la démarche scientifique expérimentale hypothético-déductive(OHERIC).
Il était le médecin physiologiste Français,il incarnait le lien entre médecine et Physiologie.Claude Bernard a exercé par ses travaux et ses découvertes, une grande influence sur le mouvement de la physiologie en France et dans le monde, et il a aussi légué à la clinique le Syndrome de Claude Bernard-Horner.
- Il a formulé Le principe du déterminisme comme fondement de la physiologie moderne, contre les nombreux partisans du Vitalisme, de génération spontanée qui eux étaient convaincus de l'unitilité de l'expérimentation.
- Ses écrits sont positivistes (la connaissance vient de faits réels vérifiables), mais ne nient pas l'existence de dieu.
- L'expérience du foie lavé depuis 1855 et jusqu'à nos jours est l'une des expériences les plus connues.
Domaine, Discipline, Thématique
Questions possibles
Concepts ou notions associés
Claude Bernard - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Les débuts de Claude Bernard
*Né en France, Claude Bernard passe son enfance à Saint-Julien dans le Rhône, ses parents étaient de petits propriétaires compagnards. Il fait quelques études avec le curé de Saint-Julien,ensuite au collège de Villefranche puis à Lyon.
- En janvier 1832 échoue au baccalauréat et se retrouve en tant que préparateur en pharmacie où il commençe un stage à faubourg de Vaise près de Lyon.Mais c'est le théâtre et la littérature qui l'attiraient surtout qu'il avait remarqué le manque d'efficacité de nombreux médicaments. Et c'est sa passion pour la littérature qui le conduit à la capitale "Paris" où il présenta un essai de tragédie à un critique littéraire qui lui conseillait de chercher une autre carrière.
- En 1834 repassa son baccalauréat avec succé et s'inscit à la faculté de Médecine,5ans plutard en 1839 à l'Hôpital l'Hôtèl-Dieu,il deviendra l'assistant de Majendie(1783-1855) qu'il admirait beaucoup et qui jouera un rôle déterminant dans l'orientation de Claude Bernard.Majendie, l'entraîna bientôt vers la physiologie et c'est au Collège de France(1841) qu'il débuta ses travaux et ses expériences puis dans un laboratoire particulier où il recevait quelques élèves.
- Sa passion pour l'anatomie et la dissection se concrétise en mai 1843 avec la publication de son premier travail sur l'anatomie et la physiologie de la corde du tympan(branche nerveuse végétative et sensorielle du nerf facial)
Saint-Julien/Lyon/Paris
France
Thèses de doctorat
Le médecin physiologiste
- En décembre 1843 il soutint sa thèse de doctorat en médecine sur le suc gastrique. ses travaux se multiplièrent, mais il échoua en 1844 au concours d'agrégation à la faculté de médecine.
- En 1845, il se marie avec Fanny Martin, fille de riche médecin, ce mariage organisé par ses amis lui procure un confort matériel pour se consacrer à ses travaux et ses fameuses expéreinces surtout sur des chiens.Se sont ces expériences qui lui ont coûté son mariage(1870) et le bonheur de ses deux filles:Jeanne-Henriette (1847-1923)et Marie-Louise (1849-1922), Restées célibataires, elles consacrent leur vie au soin et à l'accueil d'animaux dans leur maison de Bezons, en compensation des animaux sacrifiés par leur père.
- En 1847, remplace Magendie au Collège de France. En 1848,il est récompensé par prix de la physiologie générale pour sa découverte des fonctions digestives du pancréas.En 1850 il formula le concept du le milieu intérieur et la constante du milieu intérieur (homéostasie).
- En 1853, il passa sa deuxième thèse de doctorat en physiologie sur une nouvelle fonction du foie considéré comme organe producteur de matière sucrée chez l'homme et les animaux
Faculté de médecine
France
Expérience du foie lavé
* Dans les années 1850, la communauté scientifique était divisée sur la question des moyens de production et de destruction de sucre chez les animaux. Beaucoup pensaient que le corps détruisait ce glucose et ne pouvait en fabriquer, contrairement au règne végétale.Claude Bernard voulait donc savoir si un organe spécifique était responsable de cette destruction mais il ne s'attendait certainement pas à ce résultat !
Et oui, car Claude Bernard, en essayant de mettre en évidence ce fameux organe, fit de nombreux essaies sur différentes zones du corps : des poumons aux reins en passant par...le foie, qui lui a donné une idée complètement différente de l'hypothèse de départ .
La SPA n'existant par encore, il pris comme cobaye un gros chien de taille adulte nourri uniquemennt à base de viande sur plusieurs jours (paramètre constant) qu'il abattu en lui brisant la nuque sept heures après son dernier festin. Il lui retira délicatement le foie pendant qu'il était « encore chaud », et le soumis à un lavage à l'eau froide de l'intérieur par le système de tube gutta-percha pendant quarante minutes, avec une pression de l'eau très forte envoyée de façon à évacuer tous le sang contenu dans le foie de l'animal. Une fois le foie lavé et privé de sucre, Claude Bernard,de bonne foi, abandonna son foie à température ambiante dans un vase (paramètres constant)durant vingt-quatre heures...
Il observa étonnement après son retour que son foie contenait une abondance de sucre.Pour en être sûr, il injecta par une seringue de l'eau, à l'entrée du foie (veine porte) et la récupéra à sa sortie (veines hépatiques). Ce qui est bien avec l'eau, c'est qu'elle a la propriété
d'être soluble avec le glucose. Claude Bernard a donc recherché s'il y a présence de glucose dans l'eau sortie des veines hépatiques avec les
moyens du bord : de la levure de bière . La levure et l'eau ont donné une fermentation très forte, il y a alors une présence de sucre dans
dans le foie.
Cette expérience est devenue d'après Claude Bernard et les biologistes : « une des plus instructives pour la solution de la question de la fonction glycogénique qui nous occupe ».Le corps animale produit donc de la matière organique, ce qui nous rapproche de la plupart des autres organismes vivants. Le glucose est aussi la matière nécessaire pour l'activité biochimique de nos cellules, soit l'activité de notre corps tout entier. Pouvoir créer ce sucre par notre propre corps est alors une hétérotrophie capitale pour notre vie.
L’expérience est une observation provoquée dans le but de faire naître une idée.Claude Bernard.
Collège de France
France
oeuvres
Cours du Collège de France,Cours de la Faculté des sciences et Cours du Muséum
- Au Collège de France
Leçons de Physiologie expérimentale appliquée à la médecine (1854- 1855, 2 vol.) Leçons sur les effets des substances toxiques et médicamenteuses (1857) Leçons sur la physiologie et la pathologie du système nerveux (1858) Leçons sur les propriétés physiologiques et les altérations pathologiques des liquides de l'organisme (1859) Leçons de pathologie expérimentale (1874) Leçons sur les anesthésiques et sur l'asphyxie (1874) Leçons sur la chaleur animale (1876) Leçons sur la diabète et la glycogénèse animale (1877)
- A la faculté des sciences
Leçons sur les propriétés des tissus vivants (1866)
- Au muséum
Leçons sur les Phénomènes de la vie, communs aux animaux et aux végétaux (1878-1879)
Physiologie générale (1872)
Leçons de physiologie opératoire (1879)
- Deux autres ouvrages
La Science expérimentale (1878, articles divers réunis en volume) et Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865).
Paris
France
Décès de Claude Bernard
Des funérailles nationales
- A sa mort, la Chambre des députés, sur la proposition de Gambetta (politicien), lui vota des funérailles nationales. Un monument, dû au ciseau de Guillaume, et dont les frais ont été couverts avec empressement par les savants français et étrangers, lui a été élevé sur le terre-plein du Collège de France à Paris.
Paris
France
Site Internet
Bibliographie
Pour citer cette page: (Bernard)
ABROUGUI, M & al, 2018. Claude Bernard. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Claude_Bernard>, consulté le 21, novembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
- Personnalités
- Médecin
- Physiologiste
- Biologiste
- Sénateur de l'empire
- La chaire de physiologie expérimentale à la Sorbonne
- Membre de l'académie des sciences
- Membre de l'académie française
- Professeur au collège de France
- Professeur au Muséum d'histoire naturelle
- Trois prix en physiologie de l'Académie des sciences
- Prix de l'Académie de médecine
- Médaille copley
- Médecine (Concepts)
- Physiologie (Concepts)
- Biologie (Concepts)
- Pathologie (Concepts)
- Milieu intérieur
- Glucose
- Glycogène
- Foie lavé
- Glycémie
- OHERIC
- Homéostasie
- Concepts
- Naissance en 1813
- Naissance - France
- 12 Juillet 1813 - Naissance
- Décès en 1878
- Décès - France
- 10 Février 1878 - Décès
- 1813-1843
- 1843-1853
- 1855
- 1855-1878
- 1878
- Personnalité - Site Internet