Hormones thyroïdiennes

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • La sécrétion d’hormones thyroïdiennes est réglée par une hormone de l’hypophyse (thyréostimuline TSH), elle-même contrôlée par une hormone hypothalamique (thyréolibérine TRH) activant sa synthèse. L’hypophyse, située sous le cerveau, est considérée comme le chef d’orchestre endocrinien de l’organisme; quant à l’hypothalamus, situé au-dessus de l’hypophyse, il peut être décrit comme le centre de régulation du système nerveux végétatif.La régulation de l'activité de la thyroïde fonctionne ainsi selon une boucle entre la thyroïde et l'axe hypothalamo-hypophysaire qui interagissent en fonction des besoins du corps. Les hormones thyroïdiennes peuvent être en excès, on parle d'hyperthyroïdie ou en quantité insuffisante, c'est une hypothyroïdie..
  • Les hormones thyroïdiennes agissent sur le métabolisme des glucides, des lipides, du cholestérol et des protéines. En augmentant ceux-ci, les organes produisent plus de substrats, nécessaires à la survie de l’organisme.

Elles participent également au métabolisme du β-carotène (pigment naturel de couleur orange retrouvé dans les fruits et légumes) en vitamine A. L’augmentation de l’utilisation de ces substrats énergétiques entraine une production de chaleur, qu’on nomme calorigénèse. Dans ce processus, la consommation en oxygène augmente. Les hormones thyroïdiennes sont connues pour stimuler l’activité cardiaque. T3 et T4 entrainent une action inotrope positive, c’est-à-dire qu’elles augmentent la puissance des contractions cardiaques. Aussi, elles entrainent une action chronotrope positive : la fréquence cardiaque s’accélère. Les hormones thyroïdiennes participent à la croissance des os, au développement de la peau ainsi que des phanères. Au niveau du SNC, elles interviennent à deux niveaux : Avant la naissance : elles participent à la formation du cerveau. Ces hormones sont essentielles pour le développement des neurones ; Après la naissance : elles interviennent dans l’augmentation de la vigilance, de l’activité cérébrale et des réflexes. Le déficit en hormones thyroïdiennes pendant la période fœtale conduit à une arriération mentale profonde : le crétinisme.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Hormones thyroïdiennes sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Thyroïde /

Hormone / Hypothyroïdie / Hyperthyroïdie / Iode

Sur Wikipédia :

Thyroïde / Hormone / Hypothyroïdie / Hyperthyroïdie / Iode

Sur Wikiversity : Thyroïde / Hormone / Hypothyroïdie / Hyperthyroïdie / Iode
Sur Universalis : Thyroïde / Hormone / Hypothyroïdie / Hyperthyroïdie / Iode
Sur Khan Académie :

Thyroïde / Hormone / Hypothyroïdie / Hyperthyroïdie / Iode



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie