Intelligence

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • L'intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.
  • L'intelligence désigne communément le potentiel des capacités mentales et cognitives d'un individu, animal ou humain, lui permettant de résoudre un problème ou de s'adapter à son environnement. Elle se résume souvent au cerveau. On peut la subdiviser en différentes composantes : on parle d'intelligence pratique, collective, émotionnelle ou des affaires par exemple. Par extension, elle a été adaptée aux machines : on parle alors d'intelligence artificielle.

Le concept d'intelligence est cependant extrêmement complexe et fait l'objet de débats. Le terme est défini différemment selon le domaine dans lequel on le traite.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances :La résolution des problèmes ,la scénarisation des cartes mentales ,ou cartes conceptuelles.
Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu'être pensant :la capacité d'abstraction, établir des liens entre des phénomènes, des actions des personnes.
* intelligence n-f: Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle la gestion de la complexité.
  • La psychologie cognitive centrée sur les modalités du traitement de l'information: la capacité d'adopter une bonne vitesse de mémorisation ,de stockage et une agilité de récupération des informations stockés.
(vitesse d'accès à la mémoire à long terme, capacité de la mémoire à court terme, perception et conservation d'un ordre, etc...). .
* Le développement social de l'intelligence, l'intelligence apparaît non pas comme une qualité innée mais comme le résultat d'une construction au travers des interactions sociales et des appropriations par l'individu des systèmes symboliques…gérer le stress et les conflits, inventer des solutions au profit du groupe :la société.

* L'intelligence en apprentissage: C'est grâce à l'apprentissage qu'un système intelligent capable d'exécuter une tâche peut améliorer ses performances avec l'expérience ,approuver une capacité a surmonter des situations complexes, résoudre des problèmes avec le minimum d'effort.
C'est grâce à l'apprentissage qu'il pourra apprendre à exécuter de nouvelles tâches et acquérir de nouvelles compétences,l'imagination de nouveaux solutions inattendus gérer l'incertitude.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie