Evaluation

De Didaquest
(Redirigé depuis L'évaluation)
Aller à la navigationAller à la recherche

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification



Blue-circle-target.png Définition écrite


Evaluation selon quelques auteurs ?

  • «l’évaluation en éducation consiste en une confrontation entre les performances et les objectifs fixés au départ ».Tyler((1942 1942,,1950 1950)
  • «le processus systématique visant à déterminer dans quelle mesure des objectifs éducatifs sont atteints par les élèves ».Landsheere ((1979 1979))
  • «L’évaluation de la maîtrise d’une capacité par les élèves ne peut pas se limiter à la seule vérification de son fonctionnement dans des exercices techniques. Il faut aussi s’assurer que les élèves sont capables de la mobiliser d’eux-mêmes, en même temps que d’autres capacités, dans des situations où leur usage n’est pas explicitement sollicité dans la question posée ». (Perrenoud. Ph, 1998)
  • «L’évaluation est le processus qui consiste à recueillir un ensemble d’informations pertinentes, valides et fiables, puis à examiner le degré d’adéquation entre cet ensemble d’informations et un ensemble de critères choisis adéquatement en vue de fonder la prise de décision. » (De Ketele. J-M, 1995)
  • "L’évaluation des apprentissages est sans contredit un élément clé de tout programme de formation. Il s’agit d’un processus complexe étroitement lié à des intentions de formation que l’on a appelé « objectifs » pendant plusieurs années. Peu importe les termes utilisés pour désigner ces intentions, l’évaluation doit rendre compte du degré auquel les individus en formation répondent à ces intentions ou à des attentes". ((Gérard Scallon, 2005)

More-didaquest.png Evaluation - Historique (+)



Blue-circle-target.png Définition graphique


Ing-connaissance.png Quelques paramètres de l'évaluation Cmapcloud
Ing-connaissance.png Quelques fonction, paradigmes liés à l'évaluation






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Evaluation - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Blue-circle-target.png Quelques exemples de positions face aux évaluations:

  • Evaluation comme prise d'informations: L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes.
  • En amont et en aval: En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et/ou d’instruments de mesure. En aval, elle fait l’objet d’une interprétation des informations recueillies, et, elle peut être accompagnée d’une prise de décision. Les résultats et les analyses peuvent etre communiqués aux acteurs concernés.
  • La fonction sommative et certificative de l'évaluation: Pour beaucoup de personnes dans l'évaluation la fonction sommative et certificative est l’essence même des examens. Elle a un caractère public et social tout en représentant un enjeu dans les relations avec la famille de l’apprenant.
  • Pour les didactitiens l'évaluation peut avoir une fonction à finalité didactique qui permet de réguler les apprentissages. Ainsi on distingue habituellement trois modes d’évaluation :
  • Dans les systèmes éducatif où l'admission et le redoublement peuvent etre décidé par les parents, l’évaluation pronostique qui se fonde sur les évaluations sommatives peuvent guider les décisions d’admission ou d’orientation de l’apprenant vers une nouvelle étape de son parcours : passage, redoublement, accès à une filière, etc.
  • Dans sa fonction formative, l’évaluation est, au cœur des apprentissages, une boîte à outils pour l’élève comme pour l’enseignant. L’évaluation formative est constitutive de l’apprentissage. Elle saisit différentes modalités pour le faire progresser. Ces modalités sont autant de savoir-faire d’ajustements et de réglages qui se construisent autour de la notion de régulation.
    • En premier lieu, l’élève impliqué dans une situation d’apprentissage doit en connaître les objectifs puis les critères qui lui permettent de constater s’ils sont atteints ou non. Il lui faut enfin apprendre à relever des indices tout au long du déroulement de l’apprentissage. A tout moment il devrait pouvoir repérer ce qu’il sait et ce qu’il lui reste à apprendre, corriger ses erreurs. L’erreur n’est plus ressentie comme une faute mais analysé comme un élément utile pour progresser. C’est au cours de ce processus que l’élève prend conscience de ses procédés intellectuels et c’est à l’aune de cette connaissance sur lui-même qu’il construit son autonomie et par là-même un sentiment d’efficacité personnel.
    • Dans cette même fonction formative, l’enseignant conçoit les phases d’évaluation en même temps qu’il conçoit les situations d’apprentissage. Au cours de la réalisation des tâches ou des activités, il repère les difficultés rencontrées par les élèves de même que leurs réussites. En même temps qu’il observe les différents cheminements emprunter par les élèves, il analyse l’adéquation des démarches qu’il a proposées et, éventuellement, intervient pour les réorienter ou les compléter.
  • Dans une dernière phase du déroulement des démarches d’apprentissage se pose la question de la notation, instrument privilégiée de l’évaluation sommative.

Des travaux de recherche ont montré que la note n’était pas une mesure objective et qu’elle était relative au contexte. Néanmoins, la note reste socialement et politiquement une valeur. Elle permet une régulation de la classe, participe à l’organisation de l’activité scolaire, elle est utilisée pour sélectionner les élèves. La note est un instrument de communication sollicité comme objet de contrôle et de référence commune pour les parents comme pour différents acteurs de l’institution scolaire.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes


Blue-circle-target.png Idées ou Réflexions liées à son enseignement




Blue-circle-target.png Aides et astuces




Blue-circle-target.png Education: Liens, sites et portails




Puce-didaquest.png Bibliographie