La théorie neuronale

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


Avant que la théorie du neurone n'ait été reconnue, il était généralement admis que le système nerveux était constitué d'un maillage fusionné ne comportant pas de cellules isolées (ce que l'on a désigné par « théorie réticulaire »).

C'est en affinant la technique de coloration argentique mise au point par le médecin italien Camillo Golgi (et qui porte aujourd'hui son nom) que Ramón y Cajal contribua de façon décisive à la théorie neuronale, en opposition avec la théorie réticulaire, soutenue par Golgi.

L'Espagnol mit en effet en évidence que les neurones étaient des entités cellulaires séparées par de fins espaces, les synapses, et non les fibres d'un réseau ininterrompu.

En 1906, Santiago Ramón y Cajal fut colauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine avec Camillo Golgi « en reconnaissance de leurs travaux sur la structure du système nerveux »


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

La théorie neuronale sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Neuronre /

Synapse / Transmission synaptique / Réseau neuronale / Conception électrique

Sur Wikipédia :

Neuronre / Synapse / Transmission synaptique / Réseau neuronale / Conception électrique

Sur Wikiversity : Neuronre / Synapse / Transmission synaptique / Réseau neuronale / Conception électrique
Sur Universalis : Neuronre / Synapse / Transmission synaptique / Réseau neuronale / Conception électrique
Sur Khan Académie :

Neuronre / Synapse / Transmission synaptique / Réseau neuronale / Conception électrique



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Les réseaux biologiques de neurones sont aussi un modèle pour les réseaux de neurones que les informaticiens cherchent plus ou moins à imiter, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle.
  • la transformation de cellules souches en neurones du cortex et leur greffe réussie dans le cerveau de souris , constitue une piste sérieuse pour la guérison de diverses maladies neurologiques et psychiatriques comme les épilepsies, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d'Alzheimer ou la Schizophrénie.
  • la théorie neuronale est un élément fondamental dans le développement des neurosciences un domaine en essor qui essaye de comprendre l'apprentissage chez l'homme et de trouver des pistes pour optimiser l'apprentissage et expliquer les troubles d'apprentissage
  • Comprendre les mécanismes du développement du cerveau et de l’apprentissage est un enjeu majeur des recherches en neurosciences. Une des découvertes les plus étonnantes est la capacité d’adaptation du cerveau aux événements.
  • Au cours des apprentissages et des expériences, c’est la structure même du cerveau qui se modifie, avec la fabrication de nouvelles connexions entre les neurones. On parle de « plasticité cérébrale ». Rien n’est jamais figé dans nos neurones, quels que soient les âges de la vie. C’est une véritable révolution pour la compréhension de l’humain. Les anciennes théories qui prétendaient que tout était joué très tôt, avant 6 ans, sont révolues. Notre vision du cerveau est désormais celle d’un organe dynamique qui évolue tout au long de la vie.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie