Strates (Botanique)

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Blue-circle-target.png Définition

En synécologie, une strate végétale, appelée aussi strate végétative ou étage, décrit un des principaux niveaux d'étagement vertical d'un peuplement végétal, chacun étant caractérisé par un microclimat et une faune spécifique. Chaque peuplement présente en effet des caractères biologiques et morphologiques similaires qui peuvent être des critères de taille (formation végétale haute et basse), de densité (formation dense, claire, ouverte ou fermée), d'étendue spatiale, d'aspect (homogène ou hétérogène), de biomasse (production annuelle par unité de surface), de rythmes saisonniers (formation caduque ou sempervirente) ou de stratification (végétation monostrate ou monastratifiée, bistrate ou bistratifiée, pluristrate ou pluristratifiée). Constituant une partie d'une biocénose constituée d'organismes ayant une même phénologie, ou un habitat restreint à l'intérieur d'une station, ces groupements végétaux s'intègrent dans le cadre d'une synusie, groupe d'organismes (végétaux, animaux, fongiques…) ayant les mêmes exigences écologiques et subdivisé en choriocénoses, unités à distribution horizontale (répartition en ceintures), et stratocénoses à distribution verticale (répartition en strates) - (Wolfgang Tischler, 1955).

Toutes ces strates peuvent ne pas être conjointement présentes dans un écosystème aquatique (eau vive, eau stagnante, zones humides, zone littorale, domaine océanique…) ou terrestre (prairies, forêts, landes, cultures, zones urbanisées).

Dans une forêt primaire la présence d'espèces variées dans toutes les strates dans une structure non équienne (arbres de classes d'âges différentes) et en mosaïque est un gage et indicateur de biodiversité.


Blue-circle-target.png Strate hypogée

Strate infracryptogamique ou souterraine : Composée de la flore souterraine, y compris l'appareil racinaire et les organes de réserve, principalement présente dans les 20 premiers centimètres du sous-sol.


Blue-circle-target.png Strate bryo-lichénique

Strate muscinale et lichénique : Composée de mousses et de lichens formant un tapis continu sur le sol, d'une hauteur allant jusqu'à quelques millimètres.


Blue-circle-target.png Strate herbacée

Cette strate est composée principalement de plantes herbacées, telles que les graminées, les fougères, et d'autres plantes non ligneuses. Elle se trouve généralement à la base de la végétation, jusqu'à 1 m, 1,50 m de hauteur à maturité. Elle est un accueil favorable aux arthropodes, amphibiens, reptiles et petits mammifères;


Blue-circle-target.png Strate arbustive

Cette strate est constituée d'arbustes, qui sont des plantes ligneuses mais de taille relativement petite par rapport aux arbres. Les arbustes forment une couche intermédiaire entre les herbes et les arbres.

  • Strate arbustive haute : Composée d'arbustes ou de buissons d'une hauteur de 4 à 10 mètres.
  • Strate arbustive basse ou frutescente : Composée d'arbustes ou de buissons d'une hauteur de 0,3 à 4 mètres.



Blue-circle-target.png Strate arborée

Cette strate est composée d'arbres de taille moyenne à grande. Les arbres forment la couche supérieure de la végétation et fournissent souvent le couvert forestier.

  • Strate arborescente supérieure : Composée d'arbres de hauteur supérieure à 20 mètres.
  • Strate arborescente inférieure : Composée d'arbres dont la hauteur varie de 8 à 20 mètres.


Blue-circle-target.png Strate émergente

Encore appelée strate canopée, cette partie supérieure de la strate arborée est typique des forêts tropicales où certains arbres dépassent nettement la canopée principale. Ces arbres émergents se distinguent par leur hauteur et leur accès direct à la lumière du soleil.

  • Dans cette strate arborée s'épanouissent les « dryades » (phases de maturité, avec par exemple en Europe un couvert dominé par le sapin et/ou l'épicéa en milieu froid, acides et ou de montagne, et le hêtre en plaine). Ces dryades n'apparaissent naturellement que lentement (ou jamais dans les forêts très exploitées, ne devenant dominant qu’après 200 ans, voire beaucoup plus en forêt tropicale et équatoriale.