Différences entre versions de « Fertilisation du sol »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 78 : Ligne 78 :
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
  
* La fertilisation s'entend comme l'action de fertiliser le sol, c'est à dire l'exploitation d'un ensemble des techniques de fumure visant à maintenir ou à augmenter la fertilité d'un sol pour placer les plantes cultivées dans les meilleures conditions d'alimentation.
+
* La fertilisation est le processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante. Ces éléments peuvent être de deux types, les engrais et les amendements.  
La fertilisation consiste en une gestion des apports d'engrais (ils apportent des nutriments dans le sol) ; et d'amendements organiques (ils améliorent la structure physique du sol).  
 
* En général, on peut distinguer trois grands types de fertilisants organiques :
 
:* Les fertilisants destinés à enrichir le sol en humus (fumier, compost, résidus de récolte)
 
:* Les fertilisants destinés à fournir de l’azote aux plantes (déchets d’abattoirs…)
 
:* Les engrais verts
 
La fertilisation est une technique agricole qui consiste à ajouter dans le sol des engrais minéraux ou organiques pour améliorer sa structure et augmenter la productivité des plantes existantes.  
 
  
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->

Version du 10 juin 2018 à 23:10


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • La fertilisation du sol est influencée par plusieurs facteurs en interactions, fortements liés entres eux et aux trois états de fertilité du sol :
  • l’état physique du sol (structure, agrégats, aération, capacité de rétention (drainage (naturel ou non)),..)
  • l'état chimique du sol (acidité (acide, neutre, alcalin), teneur et fixation en éléments nutritifs (nutriments),…)
  • l'état biologique (matière organique, faune, flore, micro-organismes, activité microbienne)
  • Il ya trois états de fertilité du sol :
   * l’état physique (la structure, les agrégats, l’aération, le drainage: Evacuation des eaux excédentaires dans le sol par gravité (drainage naturel) ou au moyen de drains ou de fossés....
  * l'état chimique (l’acidité mesurée par le pH: Notation qui rend compte de la concentration en ions H+ du milieu et désigne ainsi le caractère très acide (pH 4 à 5,5), acide (5,5 à 6,8), neutre (6,8 à 7,2) ou alcalin (supérieur à 7,2) d’un sol....
 *  biologique (la matière organique, la faune, les microorganismes) mais il existe de très fortes interactions entre ces états pour arriver un diagnostic.
  • Les plantes laissent au sol après récolte des racines, des tiges et des feuilles qui constituent une source de matière organique (MO) pour les organismes vivants du sol qui s’en nourrissent. La MO est en partie décomposée puis minéralisée alors que l’autre partie est transformée en humus stable, constituant important de la fertilité du sol. La MO constitue une nourriture pour la vie du sol. Elle favorise une structure motteuse et aérée et accroit la réserve utile en eau. Enfin la MO accroit la capacité d’échange cationiquecapacité d’échange cationiqueDéfinition: Mesure chimique conventionnelle réalisée sur un échantillon de terre, destinée à approcher la capacité d’un sol à stocker de façon réversible des éléments minéraux échangeables notamment des cations....
et améliore la mise en réserve des éléments nutritifs comme le calcium, le potassium et le magnésium.
*Les engrais minéraux entrainent-ils une diminution du stock de MO des sols ? C’est une idée fausse largement répandue qui tient à la confusion avec le rôle du système de cultures. Un système qui ne restitue pas au sol assez de matière organique issue de la photosynthèse : La photosynthèse végétale consiste à réduire le dioxyde de carbone de l'atmosphère par l'eau absorbée par les racines à l'aide de l'énergie solaire captée par les feuilles, en présence de sels minéraux, avec libération d'oxygène, afin de produire des glucides....
entraine une diminution du stock de matières organiques. Les engrais contribuent à augmenter la production végétale mais il faut laisser au sol une part de résidus suffisante pour nourrir la vie du sol. Ainsi dans les successions de culture comportant du maïs grain, du colza ou encore des céréales avec paille laissée au sol, la quantité de MO peut augmenter comme dans l’essai de longue durée à Boigneville, Arvalis (91) même avec une fertilisation exclusivement minérale.
  • L’effet favorable des amendements organiques et minéraux basiques sur la fertilité et la vie du sol peut être mesuré par des indicateurs tels que la quantité de biomasse microbienne vivante ou l’activité des microorganismes (respiration, minéralisationminéralisationDéfinition: Transformation de la matière organique qui conduit à la formation de sels minéraux où les éléments fertilisants deviennent solubles et accessibles aux plantes....

, nitrification…) mesurés après un apport. L’usage régulier de certaines formes d’engrais pourrait influencer la structure des populations de microorganismes mais les interactions sont complexes avec les plantes cultivées et le travail du sol et nécessitent des recherches plus approfondies.

  • Quatre ensembles de pratiques ont une influence déterminante sur la composante biologique de la fertilité du sol : le travail du sol qui crée ou perturbe les habitats utilisés par la faune et les microorganismes, la fertilisation notamment les amendements organiques qui apportent de la nourriture aux organismes vivants du sol, les produits de protection des plantes qui ont un impact sur la vie du sol et les couverts végétaux qui évitent de laisser le sol nu et contribuent également à nourrir l’écosystèm

More-didaquest.png Fertilisation du sol - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Fertilisation du sol - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Blue-circle-target.png Les substances utiles aux plantes contenues dans le sol sont engagées dans des combinaisons moléculaires sous forme de particules solides d'origine diverse : minérale (argiles, carbonates, phosphates, potasse, etc.), végétale (humus, résidus végétaux), ou apportées par l'homme (engrais). Le sol contient ces éléments nutritifs sous forme d'ions dans sa phase liquide (« solution du sol ») : c'est sous cette forme qu'ils sont majoritairement absorbés par les plantes. Le sol, dans sa phase gazeuse, contient de l'azote moléculaire que certaines bactéries, vivant en symbiose avec certaines plantes, fixent et transforment en azote utilisable. Des tests chimiques et biologiques permettent d'estimer la quantité d'éléments nutritifs sous forme minérale susceptible de participer à l'alimentation des plantes et qui constitue l'offre potentielle du sol. C'est la confrontation entre les besoins des plantes et cette offre qui permet de pratiquer rationnellement la fertilisation, c'est-à-dire l'apport d'engrais.


Blue-circle-target.png Exemple d'engrais : Engrais simples / Engrais composés / Engrais verts/ Engrais minérales/ Engrais phosphatés/ Engrais azotés/ Engrais à diffusion lente/ Engrais organiques/ Engrais liquides/ Engrais organo-minérales


Blue-circle-target.png Le compostage : C'est la transformation de déchets organiques par un processus de fermentation aérobie contrôlée, donnant un produit vivant et facilement assimilable par les micro-organismes du sol. L'homme imite la nature, en faisant du compost. Un compost se compose :

  • de matériaux organiques, en général un mélange incorporé en petite quantité.
  • d'êtres vivants : micro-organismes (bactéries, champignons..), vers de terre, insectes, etc. acteurs de la transformation.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie