Fertilisation du sol

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • La fertilisation du sol est influencée par plusieurs facteurs en interactions, fortement liés entre eux et aux trois états du sol:
  • l’état physique du sol (structure, agrégats, aération, le drainage: Évacuation des eaux excédentaires dans le sol par gravité (drainage naturel) ou au moyen de drains ou de fossés,..)
  • l'état chimique du sol (l’acidité mesurée par le pH: Notation qui rend compte de la concentration en ions H+ du milieu et désigne ainsi le caractère très acide (pH 4 à 5,5), acide (5,5 à 6,8), neutre (6,8 à 7,2) ou alcalin (supérieur à 7,2) d’un sol, teneur et fixation en éléments nutritifs (nutriments),…)
  • l'état biologique du sol (matière organique, faune, flore, micro-organismes, activité microbienne)
  • Les plantes laissent au sol après récolte des racines, des tiges et des feuilles qui constituent une source de matière organique (MO) pour les organismes vivants du sol qui s’en nourrissent. La MO est en partie décomposée puis minéralisée alors que l’autre partie est transformée en humus stable, constituant important de la fertilité du sol. La MO constitue une nourriture pour la vie du sol. Elle favorise une structure émotteuse et aérée et accroît la réserve utile en eau. Enfin la MO accroît la capacité d’échange cationique (Mesure chimique conventionnelle réalisée sur un échantillon de terre, destinée à approcher la capacité d’un sol à stocker de façon réversible des éléments minéraux échangeables notamment des cations), et améliore la mise en réserve des éléments nutritifs comme le calcium, le potassium et le magnésium.
  • Les engrais minéraux entraînent-ils une diminution du stock de MO des sols ?

C’est une idée fausse largement répandue qui tient à la confusion avec le rôle du système de cultures. Un système qui ne restitue pas au sol assez de matière organique issue de la photosynthèse : La photosynthèse végétale consiste à réduire le dioxyde de carbone de l'atmosphère par l'eau absorbée par les racines à l'aide de l'énergie solaire captée par les feuilles, en présence de sels minéraux, avec libération d'oxygène, afin de produire des glucides. Les engrais contribuent à augmenter la production végétale mais il faut laisser au sol une part de résidus suffisante pour nourrir la vie du sol. Ainsi dans les successions de culture comportant du maïs grain, du colza ou encore des céréales avec paille laissée au sol, la quantité de MO peut augmenter comme dans l’essai de longue durée à Boigneville, Arvalis (91) même avec une fertilisation exclusivement minérale.

  • L’effet favorable des amendements organiques et minéraux basiques sur la fertilité et la vie du sol peut être mesuré par des indicateurs tels que la quantité de biomasse microbienne vivante ou l’activité des micro-organismes (respiration, minéralisation (Transformation de la matière organique qui conduit à la formation de sels minéraux où les éléments fertilisants deviennent solubles et accessibles aux plantes), nitrification…) mesurés après un apport. L’usage régulier de certaines formes d’engrais pourrait influencer la structure des populations de micro-organismes mais les interactions sont complexes avec les plantes cultivées et le travail du sol et nécessitent des recherches plus approfondies.
  • Quatre ensembles de pratiques ont une influence déterminante sur la composante biologique de la fertilité du sol : le travail du sol qui crée ou perturbe les habitats utilisés par la faune et les micro-organismes, la fertilisation notamment les amendements organiques qui apportent de la nourriture aux organismes vivants du sol, les produits de protection des plantes qui ont un impact sur la vie du sol et les couverts végétaux qui évitent de laisser le sol nu et contribuent également à nourrir l’écosystème.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Fertilisation du sol sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Fertilité du sol /

Sol / Nutrition minérale / Engrais / Matière organique

Sur Wikipédia :

Fertilité du sol / Sol / Nutrition minérale / Engrais / Matière organique

Sur Wikiversity : Fertilité du sol / Sol / Nutrition minérale / Engrais / Matière organique
Sur Universalis : Fertilité du sol / Sol / Nutrition minérale / Engrais / Matière organique
Sur Khan Académie :

Fertilité du sol / Sol / Nutrition minérale / Engrais / Matière organique



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Blue-circle-target.png Les substances utiles aux plantes contenues dans le sol sont engagées dans des combinaisons moléculaires sous forme de particules solides d'origine diverse : minérale (argiles, carbonates, phosphates, potasse, etc.), végétale (humus, résidus végétaux), ou apportées par l'homme (engrais). Le sol contient ces éléments nutritifs sous forme d'ions dans sa phase liquide (« solution du sol ») : c'est sous cette forme qu'ils sont majoritairement absorbés par les plantes. Le sol, dans sa phase gazeuse, contient de l'azote moléculaire que certaines bactéries, vivant en symbiose avec certaines plantes, fixent et transforment en azote utilisable. Des tests chimiques et biologiques permettent d'estimer la quantité d'éléments nutritifs sous forme minérale susceptible de participer à l'alimentation des plantes et qui constitue l'offre potentielle du sol. C'est la confrontation entre les besoins des plantes et cette offre qui permet de pratiquer rationnellement la fertilisation, c'est-à-dire l'apport d'engrais.


Blue-circle-target.png Exemple d'engrais : Engrais simples / Engrais composés / Engrais verts/ Engrais minérales/ Engrais phosphatés/ Engrais azotés/ Engrais à diffusion lente/ Engrais organiques/ Engrais liquides/ Engrais organo-minérales


Blue-circle-target.png Le compostage : C'est la transformation de déchets organiques par un processus de fermentation aérobie contrôlée, donnant un produit vivant et facilement assimilable par les micro-organismes du sol. L'homme imite la nature, en faisant du compost. Un compost se compose :

  • de matériaux organiques, en général un mélange incorporé en petite quantité.
  • d'êtres vivants : micro-organismes (bactéries, champignons..), vers de terre, insectes, etc. acteurs de la transformation.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie