Discussion:TICE

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Modèle:Bref-historique-Fiche

|Historique:


  • Durant ces dernières années, l’informatique a connu une évolution fulgurante au sein de notre société.

L’école a aussi profité de cette évolution. En France en mars 1970, le CERI9 organise un séminaire consacré à « l’enseignement de l’informatique à l’école secondaire » qui souligne l’apport de l’informatique à l’enseignement général. C’est là que l’introduction de l’informatique dans l’enseignement général du français a trouvé son origine.

  • Concernant le terme « technologie », ce n’est qu’à partir des années 60 qu’on a commencé à l’utiliser dans un cadre d’apprentissage et d’enseignement. En outre, la notion de média d’apprentissage a évolué en passant à un mode d’utilisation beaucoup

plus performant et utile qu’il ne l’était auparavant. En d’autres termes, les TICE telles qu’elles sont conçues maintenant ont redéfini cette notion de média d’apprentissage en utilisant des matériaux de plus en plus nouveaux.

  • Dans les années 1980, c’est sous les formes de « technologies de l’information » ou « technologies de la communication » qu’elles sont connues, le plus souvent associées à un usage bien défini notamment l’éducation.
  • À partir des années 1990, cette forme apparaît dans le thésaurus de certaines publications. Le terme est donc devenu descripteur du sujet qui y est analysé. Depuis, on le retrouve fréquemment sous les formes « Technologies de l’information et de la communication », « Nouvelles technologies de l’information », « Nouvelles technologies de l’information et de la communication » NTIC


Définition écrite


  • L'éducation par le numérique désigne l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement dans le cadre de l'enseignement.

More-didaquest.png TICE - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png TICE - Glossaire / (+)



Widget:Clarification-des-concepts-Fiche

  • Technologie: Un terme datant de quelque 250 ans. Il vient du grec tekhnélogia (tekhné = procédé, logos = étude), ce qui donne comme sens général « étude des procédés ».

Le grand dictionnaire terminologique définit « la technologie » comme étant « l’étude des techniques ».10 Quant à la « technique », elle désigne l’« ensemble de procédés méthodiques, fondés sur des connaissances scientifiques, employés à la production ». À partir du début du XXe siècle, le terme « technologie » renvoie non seulement aux savoirs, aux principes, aux procédés et aux méthodes de conception et de production des objets et des systèmes, mais également aux objets et systèmes euxmêmes.

  • Information: Le terme vient du latin et date de 1274. Dans son sens usuel, il désigne des « renseignements sur quelqu’un ou quelque chose »

Ce n’est qu’au moment de l’émergence de la science du traitement de l’information, dans les années 1950, que le terme a pris le sens que nous lui donnons ici : « Élément ou système pouvant être transmis par un signal ou une combinaison de signaux […] appartenant à un répertoire fini » Les technologies de l’information sont donc l’ensemble des matériels, logiciels et services utilisés pour la collecte, le traitement et la transmission de l’information

  • Communication: Le terme date de 1365 et vient du mot latin « communicatio ». Il signifie dans le sens courant « établir une relation avec quelqu’un ou quelque chose ».

Dans un sens plus étroit, c’est le processus par lequel des signaux sont échangés entre des êtres vivants. => Les TIC renvoient à un ensemble de technologies fondées sur l’informatique, la microélectronique, les télécommunications, le multimédia et l’audiovisuel, qui lorsqu’elles sont combinées et interconnectées permettent d’une part de rechercher, de stocker, de traiter et de transmettre des informations, sous forme de données de divers types (texte, son, images, vidéo, etc.), et d’autre part l’interactivité entre des personnes, ou entre des personnes et des machines.


(+)


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L'espace numérique de travail (ENT) est un portail en ligne sécurisé qui permet à l'ensemble des membres de la communauté scolaire (élèves, personnels enseignants, personnels non enseignants, parents) d'accéder à des services en lien avec des activités d'éducation et d'accompagnement des élèves.
  • Une plateforme d'apprentissage en ligne, appelée parfois LMS (Learning Management System), est un site web qui héberge du contenu didactique et facilite la mise en œuvre de stratégies pédagogiques.
  • On trouve aussi les appellations de centre de formation virtuel ou de plateforme e-learning (FOAD).

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles

Conceptions


Blue-circle-target.png 'Erreur'

  • Croire que les TIC peuvent remplacer l'enseignant.
  • Croire qu'on ne peut pas renouveler nos pratiques en tant qu'enseignant et que nous devons garder les mêmes méthodes.


Blue-circle-target.png 'Obstacles'

  • Obstacle relatifs à l’infrastructure des TIC
  • Obstacles relatifs au soutien et au développement professionnel
  • Obstacles relatifs aux politiques et stratégies de mise en œuvre des TIC en éducation
  • Obstacles relatifs au système éducatif


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement

Idées Enseignement avec le numérique


Modèle:Avantages des TICE

| |Motivation:


Il semble être plus facile d’attirer l’attention des élèves face à un outil rarement manipulé ou moins souvent qu’un stylo. Des études dans le domaine du traitement du texte comparant les effets du support multimédia et ceux du papier30 démontrent qu’il n’y a pas de réelle supériorité du multimédia sur le papier. Certes, les élèves sont d’une part plus actifs et plus motivés quand il s’agit de multimédia, mais l’organisation différente de l’information et les problèmes techniques de manipulation les gênent dans leur travail d’autre part Les auteurs concluent donc sur le fait que : « La conception de l’usage du traitement de texte en milieu scolaire a tendance à plagier les supports-papier, alors que la logique voudrait que l’on développe de manière spécifique les possibilités nouvelles offertes par les technologies actuelles. » (Griselin, Masselot-Girard et alli).

|Galerie Images=

|Attention:


La motivation est un construit central des théories de l’apprentissage. Bien qu’il existe de nombreux autres facteurs pouvant justifier la réussite, elle semble en effet en être un des meilleurs prédicteurs (Dweck & Elliot 1983), voire même le facteur clé (Laferrière 1997). Concept hypothétique représentant des processus physiologiques et psychologiques (Vallerand & Thill 1993), la motivation est définie comme le tenseur des forces d’origine interne et externe, dirigées ou non par un but, qui influencent un individu sur le plan cognitif, affectif ou comportemental (Pintrich & Schunk 1996 ; Karsenti 1998). Elle est un processus qui agit sur le déclenchement, la direction, l’intensité, la persistance et la fréquence de comportements ou d’attitudes (Karsenti 1998). En psychologie cognitive, la motivation à la réussite est fonction du désir de l’individu (ses attentes), de son sentiment d’efficacité personnelle, et du renforcement ou de l’appui qu’il trouvera dans son environnement social (Pintrich & Schunk 1996) ; elle est donc une caractéristique individuelle de l’apprenant. Elle se définit comme un continuum qui va d’un extrême, l’amotivation, à un autre, la motivation intrinsèque (qui vient de l’individu lui-même), en passant par la motivation extrinsèque (qui provient de stimuli extérieurs à l’individu).

|Galerie Images=

|Modification de la relation enseignant-élève :


L’utilisation des TICE en classe permet le changement dans l’organisation de travail habituelle. On suppose que le travail dans un laboratoire de langue va susciter plus d’autonomie chez l’apprenant que s’il était dans un cours de type classique. La relation maître/élève est alors modifiée puisque l’enseignant est beaucoup plus présent pour rassurer et guider l’élève dans sa tâche.


|Autonomie:


En introduisant ces nouvelles technologies, l’apprenant est en possession d’un vaste réseau d’informations qu’il peut acquérir par le biais de recherches effectuées sur le web. Dans cette optique, la psychologue S. Vosnadiou souligne que ces outils fournissent une plus grande responsabilité et une plus grande autonomie aux élèves. Pour cela, les enseignants auront dû, au préalable, encadrer et accompagner les élèves pour qu’ils trouvent par euxmêmes les démarches qui permettent d’avancer dans la tâche.

|Video=

</video>



Puce-didaquest.png Bibliographie