Différences entre versions de « Régime alimentaire chez l'homme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 263 : Ligne 263 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
  
* Présenter aux élèves des images de personnes obèse et maigre et leur demander de chercher le régime habituel de chacun ainsi que le régime qui lui permet de corriger la situation : le régime amincissant pour qui et le régime grossissant pour qui.
+
** L'enseignement de ce concept ne peut pas être inclus exclusivement dans une discipline soit en éveil scientifique ou en biologie
** Présenter des listes d'aliments et demander aux élèves de chercher quel le régime adéquat avec chaque image des personnes présentées.
+
*** Afin de développer chez les apprenants des compétences visant un comportement alimentaire sain en adoptant un régime alimentaire sain, il faut penser à l'éducation nutritionnelle qui fait intervenir les différents acteurs du processus enseignement-apprentissage: enseignants de langues maternelle et étrangères ainsi que les enseignants scientifiques
--> Ces situations incitent la réflexion des élèves et leur stimulent pour chercher les réponses justes en posant des hypothèses et ceci leur permettent de construire leurs connaissances eux-même.                                         
+
***Il doit être introduit très tôt dés l'école  maternelle
 +
**'''Comment procéder pour enseigner  ce concept?'''
 +
***L'enseignement de ce genre de concept en adoptant le modèle biomédical avec une liste d’interdiction et une liste de recommandation n'est pas efficace et ceci est bien prouvé par des recherches expérimentatrices
 +
***De ce fait, il est incontestable de tenir compte du modèle bio-psychosocial de l'éducation nutritionnelle     
 +
 
  
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->

Version du 12 juin 2020 à 13:09


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite



More-didaquest.png Régime alimentaire chez l'homme - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Régime alimentaire chez l'homme - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Exemples de régimes: Plusieurs types de régimes alimentaires ont été adoptés depuis des siècles. Le choix pour l’un d’entre eux doit néanmoins se faire avec le plus grand soin. En effet, certains régimes alimentaires peuvent présenter des contre-indications et d’autres ne sont pas adaptés au rythme de vie quotidienne et voici les principaux régimes:
    • Le régime amincissant : il faut préciser que le régime alimentaire n’est pas nécessairement amincissant, ou à l’opposé pour prendre du poids. Le régime alimentaire amincissant est un type précis de régime alimentaire consistant à perdre en masse graisseuse, idéal pour ceux qui cherche comment maigrir donc. Pour arriver à un tel objectif, le sujet est tenu d’opter pour le déséquilibre alimentaire afin d’inciter l’organisme à puiser sur ses réserves de calories, et de favoriser un régime brûle-graisses.
    • Le régime pour prendre du poids : A l’instar d’un régime amincissant, le régime pour prendre du poids est un type de régime alimentaire mais ce dernier se base généralement sur un régime alimentaire riche en calories. C’est le régime opposé du régime hypocalorique et très utile pour les personnes qui cherchent comment grossir.
    • Le régime paléo : Le régime paléolithique communément appelé régime paléo est une mode d’alimentation dont le principe de base est de ne consommer que des aliments naturels et frais. Celui-ci inclut donc le fait de bannir les aliments transformés ou qui ne sont pas périssables. Ceux qui souhaitent adopter ce type de régime alimentaire ont le choix de consommer des protéines animales de type œufs, poissons ou viande. Les fruits et légumes frais sont également autorisés tout comme l’huile d’avocat ou le beurre.
    • Le régime végétarien : Le régime végétarien a pour principe de bannir complètement la viande et la chair d’animaux dans son régime alimentaire. Néanmoins, les végétariens peuvent s’autoriser des aliments dérivés des animaux comme l’œuf ou le lait entre autres.
    • Le régime flexitarien: Le flexitarisme, c’est un compromis entre l’alimentation végétarienne et la consommation de viande. En étant flexitarien, on adopte un régime végétarien la majorité du temps, tout en se permettant quelques fois de la viande ou du poisson.
    • Le régime végétalien: le régime végétalien ne permet pas la consommation de chair animale.Miel, œufs, fromages et produits laitiers ne sont donc pas permis dans un régime végétalien.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie