Les besoins nutritionnelles de l'Homme

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  •  Apport régulier des nutriments par consommation des aliments, selon des critères d'adéquation spécifique à ces nutriments et qui sont nécessaires à l'organisme pour maintenir un état de santé normal sans perturber le métabolisme des autres nutriments.
  •  La sante l'homme dépend du fonctionnement de ses organes et donc du fonctionnement cellulaire. Pour que l'homme jouisse de la meilleure santé possible, il faut que ses cellules fonctionnent normalement et trouve l’énergie chimique d’origine métabolique nécessaire. Pour cela elles ont besoin de certaines substances nutritives que l'homme trouve dans son alimentation. L’ alimentation doit fournir à l’organisme, en quantité suffisantes, toutes les substances nutritives dont il a besoin; on dit aussi que l’alimentation consiste à couvrir les besoins nutritionnels de l'homme" et on parle de "la couverture des besoins par les aliments".
  •  Pour déterminer les besoins énergétiques de l’être humain, il faut tenir compte du métabolisme de base (BM) qui représente l’ensemble des transformations énergétiques pour maintenir l’organisme en vie à l’état de repos et du confort thermique.
   Chez l’être humain, le MB est mesuré dans les conditions standard suivantes : 

- au repos, - éveillé, - en situation de calme émotif, - à jeun depuis 12 à 14 heures, légèrement vêtu, - dans une température ambiante de 18 à 20 °C.

  Ce métabolisme de base correspond au travail osmotique pour maintenir le travail électrochimique du système nerveux ; le travail mécanique des organes tel que lu cœur, les poumons, lu tube digestif et la tension musculaire de repos ; le travail chimique du foie et du rein, et pour la dégradation et synthèse permanentes des composés cellulaires et tissulaires. Chez un adulte le BM est estimé:

Métabolisme de base journalier (kcal) = 70 x poids corporel (puissance 0,75) (kg)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Classer des aliments du quotidien de l’élève (selon son âge, son milieu social, les coutumes et les traditions de la région…) selon plusieurs critères : l’origine, la valeur énergétique, la valeur nutritive, les besoins spécifiques….
  • Evaluer des rations alimentaires différentes du quotidien de l’élève
  • Déterminer la valeur énergétique d’une ration alimentaire en utilisant une table de composition des aliments


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie