La classification des nutriments dépend de plusieurs critères comme exemple, la fonction de la participation aux réactions métaboliques de l'organisme dans son ensemble, ou selon leur importance pour la santé, ou encore selon leur composition biochimique, ou leur quantité dans les aliments. Il existe aussi des classifications selon leur origine animale ou végétale ou bio, ou naturelle ou artificielle (de synthèse). Dans certains cas, la classification des nutriments est souvent faite en association ou en complément de celles réalisées pour les aliments. Par exemple, elle peut tenir compte des propriétés organoleptiques (gout, aspect, texture,..).
Classification des nutriments selon la fonction vitale
|
Les nutriments non essentiels ne sont pas vitaux pour l'organisme car, dans certaines conditions, ils sont synthétisés par le biais de molécules précurseurs (généralement des nutriments essentiels). Par conséquent, l'organisme n'a pas besoin de leur apport régulier, à condition d'obtenir les précurseurs de son environnement. Ceux-ci sont produits par le métabolisme du corps.
Les nutriments essentiels sont vitaux pour l'organisme, car il ne peut pas les synthétiser. Autrement dit, ce sont les substances qui doivent inévitablement être obtenues de l'environnement. Pour les humains, ils comprennent les acides gras essentiels, les acides aminés essentiels, certaines vitamines et certains minéraux. L'oxygène et l'eau sont également essentiels à la survie de l'homme, mais ne sont généralement pas considérés comme des nutriments lorsqu'ils sont consommés isolément. Les humains peuvent obtenir de l'énergie à partir d'une grande variété de graisses, glucides, protéines et éthanol et peuvent synthétiser d'autres composés (par exemple certains acides aminés) à partir de nutriments essentiels.
|
Classification des nutriments selon la quantité
|
En fonction de la quantité des besoins pour l'organisme, il est possible de classer les nutriments en macronutriments (glucides, protéines et lipides), nécessaires en grandes quantités ou en micronutriments ou oligo-éléments (minéraux et vitamines), nécessaires en petites quantités.
|
Les macronutriments
|
les macronutriments sont les nutriments nécessaires en grandes quantités quotidiennes (généralement de l'ordre des hectogrammes), (glucides, protéines et lipides). Ces nutriments participent généralement en tant que substrats aux processus métaboliques. Contrairement au micronutriments, ils peuvent avoir une fonction énergétique (ils sont qualifiés d'énergétique).
|
Les micronutriments
|
les micronutriments ou oligo-éléments sont les nutriments nécessaires en petites quantités (généralement en quantités inférieures à des milligrammes), (minéraux et vitamines). Ces nutriments participent au métabolisme en tant que régulateurs des processus physiologiques (énergétiques, catalytique,...), mais pas en tant que substrats. Contrairement au macronutriments, ils n'ont pas de fonction énergétique, (ils sont qualifiés de non énergétique).
|
Classification des nutriments selon la fonction énergétique
|
Les nutriments sont classés comme énergétiques lorsqu'ils servent de substrat métabolique pour obtenir de l'énergie, afin que l'organisme puisse remplir les fonctions nécessaires. Par exemple, les graisses (lipides) et les glucides.
|
Classification des nutriments selon la fonction de structuration
|
Les nutriments sont dit plastiques ou structurels lorsqu'ils forment la structure de l'organisme. Ils permettent de ce faite, la croissance, le maintient ou la reconstitution des structures de l'organisme. Par exemple, les protéines, les glucides, certains lipides (cholestérol) et certains éléments minéraux tels que le calcium, le phosphore, etc.
|
Classification des nutriments selon la fonction de régulation
|
les nutriment sont dit régulateurs lorsqu'ils contrôlent les réactions chimiques du métabolisme. Les nutriments régulateurs sont les vitamines et certains minéraux (sodium, potassium, etc.).
|
Classification des nutriments selon les propriétés organoleptiques
|
Les propriétés organoleptiques d'un produit peuvent être définies comme l'ensemble de ses caractéristiques perçues et évaluées par les sens du consommateur ou par ceux d'un expert. Les propriétés organoleptiques d'un produit jouent un rôle primordial dans sa perception avant usage ou consommation et dans son appréciation lorsqu'il est consommé ou utilisé.
- Les principaux éléments contribuant à la qualité organoleptique sont :
- - l'aspect visuel (forme, couleur,...)
- - la texture
- - le goût
- - l'odeur
- - les arômes
- - ....
- Les propriétés organoleptiques peuvent être évaluées lors d'une analyse sensorielle et donner lieu à l'établissement d'un profil sensoriel.
|
Les éléments nutritifs primaires, dans un engrais inorganique, désignent les éléments azote (N), phosphore (P) et potassium (K). Un apport de ces éléments essentiels à l'eau ou au sol y favorise très souvent la croissance des plantes, y compris celle des plantes aquatiques.
Un élément nutritif est une substance nutritive, un , c'est-à-dire une substance qui . Terme souvent employé pour décrire les éléments constitutifs d'un
La composition en matière grasse agit-elle sur les propriétés organoleptiques
|
La teneur en matières grasses d’un aliment agit bien évidemment sur ses propriétés nutritionnelles, mais également sur ses propriétés organoleptiques. En effet, qu’ils soient salés ou sucrés, la palatabilité de nombreux produits repose sur la présence de matières grasses : onctuosité d’une crème glacée, fondant d’un pâté,….
L’obtention d’un profil nutritionnel donné tout en conservant des qualités organoleptiques satisfaisantes nécessite donc de connaître aussi bien la composition des matières grasses que leurs fonctions.
|
|